Récits

- Être handicapé physique et partir sur le Chemin ? Récit de Nicolas de Rauglaudre, pèlerin unijambiste qui s’est lancé sur le Camino Francés.

Pourquoi prendre le chemin ? témoignage paru dans le bulletin Camino 125 de janvier 2013

Être pèlerin de Saint-Jacques : témoignage paru dans le bulletin Camino 117 de mai 2012

Jean-Christophe Rufin : « Le Chemin m’a confié son secret » : extrait de son récit de voyage Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi paru en 2013

Coïncidence ou providence ? Une surprise du chemin de Compostelle : témoignage paru dans le bulletin Camino 105 de mai 2011

Un hospitalier prend la parole : témoignage paru dans le bulletin Camino 107 de juillet 2011

Compostelle, un chemin de simplicité : réflexions parues dans le bulletin Camino 113 de janvier 2012

Clocharde céleste : témoignage écrit au domaine du Sauvage, sur le chemin du Puy, et paru dans le bulletin Camino 11 de mai 2003.

30 réponses à Récits

  • Genevieve Cockenpot dit :

    Bonjour a vous
    J aime beaucoup votre site revampe qui possede pas mal d’infos. Vous serait-il possible de m’indiquer s’il y a un guide et lequel explique le Camino del levante en Espagne.
    J’ ai fait le chemin de Compostelle en plusieurs troncons (apres 8 je ne compte plus) et il m’en reste encore un peu a decouvrir dont celui d’Est en Ouest en Espagne.
    je compte pour les prochaines fois partir avec mon chien et transporter une tente car je ne pense pas pouvoir trouver beaucoup d’hebergeurs qui acceptent le animaux.
    Si vous avez quelques infos la dessus cela me serait utile Je pense faire une partie simple pour commencer avec mon ami a 4 pattes la voie des Chateaux cathares ou celle du Piemont-Pyreneens ou meme le troncon avant Arles (Col du Grand St bernard Arles) pas regardante il y tant de chose a decouvrir. Je pense aussi m’equiper d un GPS (l’Italie a vraiment mis bcp de pelerins a l’epreuve et bcp d’entr’eux ont ete decu du balisage, je le conseil aux plus agueris et temeraires ou alors a ceux qui veulent sortir des sentiers battus:) ce qui etait mon cas)et faire mon propre itineraire si je ne trouve aucun guide pratique et les hebergements… advienne que pourra
    Merci a tous ceux qui ont de infos
    Genevieve du Canada

  • Daniel dit :

    J’ai marché de Bergerac à Santiago en 2018. Je me suis surpris dans cet exploit tant physique que découverte de moi-même. J’y ai rencontré beaucoup de monde pendant cette longue période, j’y ai vu de la joie, de la lutte, de l’humilité. J’ai été étonné par la tranche d’âge 50/70 ans, femmes et hommes seuls et peu de couples. Je suis revenu avec des amis, nous échangeons régulièrement. Je repartirais le 15/05/2019 de Santiago, vers Cap Finistère, et descendre sur le Chemin Portugais jusqu’à Fatima. Je recherche un habitué du Camino pour partager cette marche. Départ de Bordeaux en bus, il faut compter 3 semaines. Amitiés Jacquaires. Daniel

  • Bonjour,
    La nouvelle équipe de l’Association d’Information Jacquaire  » L a Croisée des Chemins  » Lourdes vous présente leur meilleur voeux
    Mme Muriel Dumail Présidente
    Mr Daniel Landart Vice-présidente
    14Mme Pauline Larroudé Trésorière
    Mme Chatal Landart Sérétaire
    Mme Edith Fontaine Secrétaire adjointe

    Pour la nouvelle saison le centre recherche des bénévoles pour le mois de mai du 11 au 17
    pour le mois de juin du 3 au 14 et du 22 au 30 pour le mois de sept du 22 au 30 et tout le mois d’octobre

  • nadine dit :

    et je pars le 1 Avril au départ de Seville vers Santiago . Y a t il des futurs pèlerin(e)s qui envisagent de partir?
    nadine.hourcade@free.fr

  • admin dit :

    Merci à vous pour ce message ! Le camino portugais est un très beau chemin, nous sommes heureux qu’il vous ait plu!

  • Deletang Alain dit :

    Nous avons fait le chemin portugais cette année en mai 2018 et nous avons constaté que les indications et pancartes avaient été mises à jour. Tout était trés bien indiqué et nous n’avons eu aucun problème même là où c’était anoncé dans votre guide.
    Merci pour vos Guides qui nous ont aussi servi pour le chemin espagnol en 2010, et la via de la plata en 2015.

  • sacchi gino dit :

    Bonjour, j,aimerai communiquer avec Georges Ribreau concerne le chemin portugais
    Merci

  • admin dit :

    Merci d’écrire à lepereeditions@aol.com pour communiquer avec les éditions Lepère, les commentaires sur le site sont destinés à la discussion entre pèlerins et pas à la gestion des commandes. Merci de votre compréhension.

  • CHRIS42 dit :

    je ne vois pas mentionné sur votre site :
    L’association Rhône Alpes des Amis de St Jacques dont les membres fondateurs ont fait beaucoup pour tout le chemin du Puy en Velay à partir de Genève et en matière d’accueils jacquaires « donativo »
    site : http://www.amis-st-jacques.org
    aie je mal lu ??

    merci

  • georges ribreau dit :

    bonjour, je vais faire le chemin Portugais à partir de Lisbonne, Fatima, Porto et st Jacques, certainement au printemps. je pars seul, comme toutes les fois je fais de belles rencontres.
    Si des personnes sont intéressées!!!!
    J’ai fait le Puy-Santiago 2011 et 2012,,,,,, camino del norté 2014 et 2015,,,,,Séville 2016.
    Pouvez-vous me donner des renseignements où conseils.
    Je vous remercie.

    Georges Ribreau

  • cosmao dit :

    Buenos Dias
    Je prépare mon Pèlerinage Monastique vers Saint Jacques: pourquoi Monastique ? Je souhaite dans la mesure du possible ne faire que des haltes spirituelles (Monastères,Couvents et autres) et m’accorder « du temps pour les rencontres » des Personnes et des Lieux. Je suis donc à la recherche d’adresse en Espagne. Je pense prendre le chemin à partir de Lourdes. Merci pour votre contribution et Joyeux cheminement à tous. Cdt.

  • cosmao dit :

    Buenos Dias,
    Je prépare mon Pèlerinage Monastique vers Saint Jacques: pourquoi Monastique ? Je souhaite dans la mesure du possible ne faire que des haltes spirituelles (Monastères,Couvents et autres) et m’accorder « du temps pour les rencontres » des Personnes et des Lieux. Je suis donc à la recherche d’adresse en Espagne. Je pense prendre le chemin à partir de Lourdes en Avril 2017. Merci pour votre contribution et Joyeux cheminement à tous. Cdt.

  • jean dit :

    bonjour jade,
    j’ai fait la voie du puy en velay en 2015 du 18/06 au 25/07,pas beaucoup demonde,juste ce qu’il faut pour marcher seul et rencontrer des pèlerins le soir au gîte et pouvoir échanger,et peut être
    pour te rassurée un peu j’ai rencontré des femmes seules et des jeunes femmes qui avaient ton âge,(à mon avis il faut savoir rester prudent)

  • jade dit :

    Bonjour amis pèlerins
    voilà j’ai déjà fait la via tolosana qui n’est pas la plus empruntée je veux donc tester l’été prochain la voie du puy en velay connue pour être la plus fréquentée . Vu que je compte partir cette fois la seule et que je suis une jeune femme de bientot 18 ans c’est plus prudent d »avoir du monde sur le chemin .Mais je pose la questions ,à ceux l’ayant déjà fait durant la période estivale , que signifie fréquentée ? Car j’ai vu une photo ou les personnes étaient tous les uns derrière les autres sur le chemin , j’apprécie la rencontre de nouveaux pèlerins (c’est pour cela que je vais prendre cette voie) mais j’aime aussi bien être seule sur des petits bouts de chemin pour réfléchir et entendre le silence (les pèlerins comprendront ce que je veux dire ) ;)
    Voilà j’attends vos avis , ressentis et témoignages !

  • Cathy dit :

    Qui partira la dernière semaine d’août et la première de septembre 2016 du Puy en velay ?????

  • Attends vos conseils avec impatience.

  • Apres le camino francès du Puy en Velay à Finistéra, puis le camino portugais de Fatima à Santiago cette année, je désire faire en octobre 2016 le camino del norte de Hendaye gijon Santiago . Est ce la bonne période; les albergues nombreuses, pour des étapes de 25km environ et à Ovidéo faut il prendre le primitif ou le cotier .Merci pour tous ces renseignements? Utreia àvous tous en partance pour Santiago.

  • Maisonneuve Marie Annick dit :

    Je réponds à J.c qui veux partir D’Arles , l’ayant fait en 2014 , je te conseille d’aller plus loin et prendre le Del Norte , ne pas prendre le Somport .. Bayonne Irun et marcher sur le Del Norte , tu longes la côte .. Et nous sommes moins nombreux … Ce n’est pas la course aux gites ..
    Marie Annick Maisonneuve

  • Maisonneuve Marie Annick dit :

    Je prends l’avion pour Seville le 7 Mai , pour une deuxième fois je cheminerai sur LA PLATA vers

    Santiago de Compostelle …
    Magnifique Chemin …y a t’il des futurs Pèlerins qui désirent partirent ?

    Pèlerins ,Pèlerines ….

    Si vous voyiez un ptit bout de femme avec son drapeau breton sur son sac .. C’est moi !!!
    Marie Annick Maisonneuve

  • JEAN MICHEL dit :

    Bonjour
    J’ai l’intention avec un ami de faire Rome st Jacques à partir de mars 2017 .Je viens d’acheter le guide la via francigena de chez Lepère éditions mais qui fait France Rome . Je cherche des témoignages de gens l’ayant fait dans le sens Rome France . En terme de balisage celui ci est t’il bien fait pour rejoindre la France dans ce sens ?
    MERCI pour vos réponses
    Jean Michel

  • REMEYSE dit :

    Bonjour JC, j’ai fait la route d’Arles jusqu’à Fistera du 4 avril au 11 juin 2013 avec un collègue. La voie d’Arles est certainement la moins fréquentée des quatre voies françaises. Après avoir été quasiment seuls sur le territoire français (à part quelques rencontres éphémères), nous avons basculé dans la foule et l’usine à partir de Puente la Reina. Sacré changement auquel nous n’étions pas préparés !!! Cela ne nous a pas empêché d’aller au bout de notre chemin et, sans occulter nos amis pèlerins français qui resterons dans nos cœurs , c’est à partir de là que les rencontres ont été les plus enrichissantes (peut être par le seul fait qu’elles étaient internationales).
    BUEN CAMINO !!

  • JC dit :

    Bonjour,
    J’ai fait le puy en velay-santiago, c’était sublime. Je voudrais partir de Arles en avril ou en mai. Est ce que ce chemin est fréquenté? Le plaisir de croiser d’autres pèlerins tous les jours est un paramètre important pour cette longue marche…

  • REMEYSE dit :

    Bonjour Jean Jacques PUYO, il me semble avoir lu que cette histoire de double crédential ne concernait que ceux qui font uniquement les 100 derniers kilomètres. j’espère ne pas me tromper en diffusant cette info.
    Pour ma part, étant entré sur le Camino à Saint Guilhem le désert (dans l’Hérault au nord de Montpellier) et ayant rejoint Saint Jacques 75 jours plus tard, on ne m’a rien demandé de plus.
    BUEN CAMINO AMIGO !!!

  • admin dit :

    NON ceci est un rumeur qui revient tous les 3 ans !!!
    Les credenciales Lepère comme d’autres sont acceptées partout !

  • PUYO Jean Jacques dit :

    Bonjour, est il vrai que Compostelle accepte qu’un seul modèle de Crédential? si oui ou ce la procurer?
    Merci de me le faire savoir.
    Cordialement et bon Chemin

  • Paul dit :

    Je compte partie à vélo courant avril de St Jean Pied de port à Léon, si quelqu’un est interessé

  • Pour prolonger le bonheur que j’ai eu de marcher vers Compostelle, j’ai mis dans un livre le récit de mon voyage et j’ai fait un site internet où j’ai publié les photos prises tout au long de mon chemin.
    Chemin partant de la porte de ma maison à St Etienne les Oullières près de Lyon jusqu’à Compostelle en passant par le Camino del Norte. 2000 Km en trois mois.
    Mon site: http://www.pelerin-compostelle.fr

  • Canelle ROBERT dit :

    Bonsoir,
    J’aimerais m’entraîner à marcher pour Compostelle que j’envisage d’entreprendre en 2017 au départ de Nantes.
    Existe-t-il sur Nantes des marcheurs qui s’entraînent pour ce périple. Si c’est le cas, accepteraient-ils que je me joigne à eux ?
    Par avance merci de votre aide.
    Canelle

  • poyau dit :

    je visite votre site et je m’aperçois que les amis de saint jacques.. en berry n’y sont pas,
    Le Chemin de Compostelle traverse le Berry par le Cher et l’Indre, Bourges et Chateauroux au nord, Sancoins et Saint Amand Montrond au sud.
    je vous donne le lien  » http://www.amis-de-saint-jacques-de-compostelle-en-berry.org »
    bon chemin à tous
    Emmanuelle Poyau, une hébergeante à bourges et membre de l’association

  • juan Bernard dit :

    Je m appelle juan Bernard et je pars le 25 juin au départ du puy sainte reparade vers le chemin de compostelle . y a t il des futurs pèlerins qui envisagent de partir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99

Menu

Retrouvez-nous sur