Partir seule sur le chemin de Compostelle ?

partir seule

Partir seule sur le chemin est une décision souvent vécue comme difficile. Sur notre page facebook, nous avons lancé un petit sondage le 30 janvier 2017. Nous avons posé la question suivante : « Les femmes expriment souvent leur crainte de se lancer seules sur les chemins. Mesdames, Mesdemoiselles, vous êtes-vous déjà lancées? Quelles ont été vos expériences, vos bonnes ou mauvaises surprises ? »

Voici les réponses qui nous ont été envoyées :
– Oui je suis partie seule l’année dernière du Puy en Velay jusqu’à Conques. Une belle aventure !!! On n’est jamais seule sur le chemin et on y fait de belles rencontres humaines. Mes craintes : j essaie de pas trop y penser de tomber sur un prédateur style lorsqu’on croise des camionnettes blanches ou des chiens errants.

– C’est bien ma crainte.

– J’ai 28 ans et je suis partie seule de Vézelay à Roncevaux soit presque 1000 kms ! C’était une superbe expérience à refaire ! Et je n’ai jamais vraiment été seule toujours de bonnes rencontres sur le chemin ! Aucune mauvaise rencontre et malgré ma peur des chiens j’ai réussi à la surmonter !

– J’ai parcouru le chemin depuis chez moi (Belgique) jusqu’à Santiago, sans rencontrer d’autres pèlerins ou presque, avant Cahors. À aucun moment je ne me suis sentie en danger, les gens avaient plus peur pour moi que moi pour moi. Si on vit par ses peurs, on reste immobile! Osez

– Partie seule avec ma fille en vélo de Vendée à Dax, l’été dernier. Puis seule à pied de Dax à Roncevaux à la Toussaint. On n’est jamais seule on se suit et on sympathise. On se retrouve aux accueils pèlerins.

– Oui de St jean à Santiago. Il faut toujours garder quelqu’un en vue devant et derrière. La dernière fois il y avait eu des agressions sur femmes seules alors on fait un peu plus gaffe de n’être pas loin d’autres pèlerins et voilà. D’autant que ne on ne reste jamais seule bien longtemps pour marcher. Je dirais que ça dépend à quel moment de l’année moi c était en été et il y a du monde. Je le referais.

– Merci, Mesdames. Cela me rassure, je me prépare moi-même à faire le chemin dans 2 ans (quand mes fils seront plus grands) et une réelle envie de le faire seule la 1ère fois… et ma crainte était justement être une femme seule… vous lire ne fait que m’encourager. Merci.

– Merci. Je trouve aussi cela bien rassurant.

– Camino Frances seule de St jean à Santiago l’été 2015, que des belles rencontres !

– Rencontrer Luigi!!!! là ! voyez !!!!

– J’ai fait la via tolosana en 2ans (je travaille). Jamais eu peur des autres. J’ai même été surprise par l’attention des locaux envers les pèlerins. Prévenants, attentifs, ouverts et accueillants. Bon en même temps nous sommes leur gagne-pain. Les fadas, il y en a partout. Le risque zéro n’existe pas. La preuve, nous avons été agressé devant notre maison. Alors que j’avais fait 900 kms en pleine campagne, forêt, montagne, etc… le comble. On y fait de si belles rencontres, éphémères mais si riches !!! Alors n’hésitez pas. C’est à faire une fois dans sa vie, et croyez-moi, vous en redemandez. Moi, je n’ai qu’une hâte, repartir. Ultreia !!!

– J’ai marché seule sans problèmes : du Puy à Santiago en deux fois, d’Arles à Puente la Reina en deux fois… Paris-Poitiers avec deux amies… pas de risques…

– Partie seule dans plusieurs sentiers autant en Europe qu’aux USA, Canada.

– Partie seule aussi en 2012 de Vezelay à Santiago, jamais ressenti de sentiment d’insécurité ! Sauf une fois, après avoir satisfait un besoin naturel, j’ai vu avec horreur une bestiole non identifiée remonter sous mon Pantalon! Et j’ai la phobie des araignées ! Sinon, que des belles rencontres dans la confiance.

– Je l’ai fait seul en hiver depuis le Mont St Michel. Deux chiens un peu intrusifs (tenus à distance avec mon bâton en bois et bout clouté) sur tout le parcours. Quelques étapes à mon avis problématiques pour une femme seule entre Astorga et Tricastela car on n’y rencontre pas grand monde en hiver. Le danger vient plus de la traversée de montagnes en hiver que d’autres menaces objectives. Je recommanderais pour ce tronçon de rejoindre un groupe.

– J’ai fait le Puy-Conques seule durant 8 jours il y a 8 ans. Jamais eu peur, mais je ne faisais aucune variante et partais tôt, pour être dans le flot des pèlerins. Et m’arrêtais dans les haltes religieuses, de préférence (beaucoup plus sympas que les usines à touristes). Le problème c’est plutôt de pouvoir rester seule quand on veut être tranquille ! J’ai croisé et échangé avec de belles personnes. Il y a bien sûr quelques doux dingues ou dragueurs, mais rien de grave. Il y a beaucoup de monde sur le Camino ! Un seul conseil important : avoir un bâton : il y a des chiens que le bâton éloigne.

Voilà les réponses que nous avons collectées. Pas de risque zéro, mais quand même de quoi être motivée!

Partir seule sur le chemin de St-Jacques ?
Partir seule sur le chemin de St-Jacques ?
Partir seule sur le chemin est une décision souvent vécue comme difficile. Sur notre page facebook, nous avons lancé un petit sondage le 30 janvier 2017. Nous avons posé la question suivante : "Les femmes expriment souvent leur crainte de se lancer seules sur les chemins. Mesdames, Mesdemoiselles, vous êtes-vous déjà lancées? Quelles ont été vos expériences, vos bonnes ou mauvaises surprises ?"

54 réponses à Partir seule sur le chemin de Compostelle ?

  • Agnès dit :

    Bonjour,
    Je voudrais partir sous peu (Octobre 2021) pour faire le chemin de Régordane avec ma chienne. Quelqu’un/une en aurait-il/elle fait/e l’expérience à cette époque de l’année?
    Merci de vos réponses :-)

  • chaumillon dit :

    Virgnie Véritier, avez vous fait votre chemin ? je souhaiterais partir en septembre ou octobre 2021, quels conseils me donneriez vous ?
    amicalement
    Merci

  • chaumillon dit :

    Bonjour, je voudrais faire le chemin d’Arles à Toulouse, seule, 59 ans sportive, est-ce que des femmes qui le font seules pourraient me donner qq infos , qu’avez vous choisi pour dormir et manger, et j’aimerais également savoir le nombre de km qu’il faut prévoir par jour, et combien de jours avez vous prévu pour faire Arles/Toulouse;
    Par avance merci

  • COLOMBET Annie dit :

    Je suis partie seule la première fois en 2012, à 61 ans, sur la voie du Puy jusqu’à Roncevaux, l’année suivante au Portugal de Lisbonne à Santiago, en 2014, sur la voie de la Plata, en 2015 sur le chemin du Nord, en 2016, sur le Levante, en 2017, sur le camino de l’Ebro, en 2018, sur le camino de Madrid, sur une grande partie du camino Frances et sur le camino Ingles, en 2019, sur une partie de la Ruta de la Lana ; il ne m’est jamais rien arrivé et pourtant je suis totalement seule sur la majeure partie de ces chemins pendant plusieurs semaines.
    J’ai beaucoup plus peur des chiens errants que des hommes. Je randonne toujours avec un bâton.
    Etre seule au milieu de nulle part un grand moment dans l’année est un bonheur immense. Même éphémères, les rencontres que l’on fait sont toujours beaucoup plus marquantes et originales quand on randonne seule.

  • LydiaC dit :

    Bonjour,

    Je pars seule sur le chemin de Compostelle au départ de de Saint-Jean-Pied-de-Porc du 26 septembre au 3 octobre. Si quelqu’un envisage un départ à la même date, je serais ravies de partager une partie du chemin.

    Bon chemin!

  • Mariec dit :

    Bonjour, je suis agée de 55 ans. voici 3 ans de suite que je pars seule sur le chemin en juillet, avec tente pour alterner les lieux de halte sans retenir à l’avance (parfois gite, donativo, bivouac si coin sympa, ou chez l’habitant…). A part le bâton qui sert effectivement parfois pour éviter les chiens je n’ai jamais eu de problème ni ressenti d’insécurité sur le chemin. Il est plutôt bien indiqué.: il faut juste penser à lever le nez de ses pieds. Effectué sans GPS ou autre, simplement une carte qui m’a permis de me rassurer. Bon Chemin

  • Virgnie Véritier dit :

    Bonjour Je pars le 21 Septembre au 29 Septembre 8/10 jours et seule. C’est vraiment une toute 1ere.
    C’est exaltant et en même temps troublant . Je vais me préparer. J’ai juste peur de ne pas trouver de lieu où dormir et me perdre.
    Je vais oser et m’appuyer sur vos expériences .

  • Anthony dit :

    Bonjour, je souhaite aussi faire le chemin depuis Arles « Olga RIOU » mais je suis un Homme. Personnellement, je peux envisager un départ en juin, juillet ou début aout.

    Donc si certains sont partants…

  • Olga RIOU dit :

    bonjour,
    Je souhaiterai faire le chemin d’Arles en juin et juillet 2020. Je serai heureuse de partir avec une ou deux pèlerines jusqu’aux Pyrénées. Si certaines ont envie de m’accompagner, merci de me l’écrire sur mon adresse mail.
    Je reprendrai le chemin vers Compostelle l’année prochaine.
    Cordialement

  • Bonjour
    J’ai l’expérience de Le Puy à Ronceveau
    c’est super
    Je vais faire la partie Suisse ..vallée du Rhone et du Rhin
    chapelles et églises baroques, musées, villages pittoresques..
    Il faut un peu de munitions suisses, mais en vivant simplement,
    hébergement religieux..C’est jouable !
    je pars avec un ami prêtre

  • Pascal dit :

    Bonjour
    J’ai l’intention de faire el camino à vélo depuis Saint Jean Pied de porc en octobre 2020 j’ai 71 ans sportif j’aimerais partager mon chemin avec d’autres personnes partant à vélo à bientôt.

  • Maï dit :

    Bonjour,
    Je pars seule le 10/09/2019 de Blois. J’avoue que j’ai quelques peurs à surmonter mais le goût de l’aventure l’emporte.
    Peu habituée aux longues marches, je vais explorer mes limites et apprendre à les dépasser progressivement, tout doucement.

  • Corinne dit :

    Je pars seule le 6 mai de Tours jusqu’à Saint Jean Pied de Port. Je me donne un mois et demi. J’ai détaillé tout mon guide et prépare mes étapes. Bon nous verrons à l’usage! Je me dis que je suis peut être inconsciente car je n’ai aucune peur. Je suis juste très pressée de partir!

  • Brigitte dit :

    Bonsoir, je pars sur la Voie d’Arles depuis Castres, dans quelques jours. J’ai choisi de partir seule et je sais que je vais faire de très belles rencontres. J’ai confiance. Je pars avec très peu d’argent car j’ai encore quelques dépenses à faire pour acheter un plus petit sac, des sandales de marche et un duvet plus léger. Je n’avais pas prévu ces dépenses là car j’ai déjà un équipement pour les camps et la rando à la journée. Je me suis rendue compte en parcourant des sites que je ne pouvais pas utiliser ce que j’avais. Du coup, j’espère pouvoir trouver des hébergements très peu chers, sinon je dormirai dehors à la belle étoile…. en priant qu’il fasse doux. Merci de tous vos partages qui sont une source précieuse d’informations pour les débutants comme moi. Au plaisir d’échanger plus tard.

  • Isabelle dit :

    Bonjour,
    J’ai 57 ans et prévois de faire une partie du chemin de Périgueux à St-Jean pied de port en 1 mois. Départ prévu dans une dizaine de jours (oui, c’est bientôt…) et je serais heureuse de faire un bout de chemin avec quelqu’un d’autre. N’étant pas une grande sportive, je pense faire des étapes d’une quinzaine de km.

  • JANINE VERY dit :

    bonjour , je pars faire le chemin du Puy en Velay à St Jacques de Compostelles en une fois , le 15/04/2019 seule et pour la première fois , je ne suis pas du tout une marcheuse , j’ai 73 ans ,je prends sac à dos et tente ,et j’emmène avec moi le fauteuil roulant de mon mari décédé il y a un an .
    Je ne suis pas pressée et si je mets 6 mois pour le faire , ça ne me dérange pas !! Voilà c’est juste un petit témoignage pour vous tous chers amis pélérins . A très bientot sur le chemin

  • Véronique dit :

    J’ai 63 ans et je pars vers Compostelle à partir d’Aulnay de Saintonge (voie de Tours) début mai 2019. Je recherche un compagnon ou une compagne pour le voyage jusqu’à Compostelle que je compte faire d’une seule traite à raison de 20 à 30 km/jour. Je suis partie de Tours le 1er mai 2018 et j’ai fait 250km toute seule, mais j’ai dû m’arrêter à Aulnay suite à une blessure au pied. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes partant pour cette aventure. Mon adresse mail : 123bleuciel@orange.fr

  • Bonjour
    je viens de faire mettre une prothèse de la hanche le 20/11/2018
    Je devrais faire le Camino au mois de mai 2018 de Moissac à Compostelle en autonomie complète je planterais la tente tous les soirs et je pense que partirai avec mon chien jusqu’à Saint Jean Pied de Port puis je continurais seul pour le final
    Je suis partant pour tous conseils
    Amicalement

  • Bonjour,
    J’envisage pour mes 50 ans donc en juin 2019 de partir une semaine sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle. Je ne suis pas encore fixée sur l’itinéraire et je cherche une pèlerine qui voudrait partager ces quelques jours avec moi, car je ne suis pas prête pour un voyage solo.
    Merci de me contacter par mail.
    Véronique

  • lerouet dit :

    bonjour !!! j envissage de faire saint jacque de compostelle je suis a la recherche d une partenaire jeune retraiter 58ans donc libre pour derterniner notre trajets temps buget et faire commaissance j habite dans le 77 etudie toute propositions veronique dans l attente de vous lire

  • Brigitte dit :

    Bonjour
    Ce message en réponse à Marie .
    J’ai 60 ans et j’aime la rando.Je souhaite me lancer sur le chemin mais je ne souhaite pas le faire seule.As tu trouvé quelqu’un pour t’accompagner ?

    .As tu trouvé
    .

  • Bonjour,

    Retraitée, j’envisage de partir marcher sur les chemins de Compostelle au printemps prochain, ardéchoise, je partirais du Puy- je recherche une personne intéressée pour partager ce projet … je profite pour me préparer au mieux en petites randos ardéchoises,
    merci pour des conseils de préparation

    Amicalement

  • Huet dit :

    Bonjour

    Je pars pour la 1ere fois le 20aout prochain pour 8/10jours sur le camino del norte…pas de gites,très peu de moyen… Tente! Au départ d’irun je souhaite rejoindre Bilbao… Y aurait il des femmes intéressées pour faire route avec moi? Si oui vous pouvez me contactez par mail priscilliahuet8@gmail.com ou messenger lyliamalili

    Au plaisir de vivre cette aventure …

    Priscillia

  • GAYAUD Annie dit :

    Bonjour Christophe,
    As-tu trouver quelqu’un pour faire ton trajet. Je souhaiterai faire Compostelle à la façon pèlerine car comme toi je n’ai pas les moyens.

  • CHRISTOPHE FONTAINE dit :

    bonjour je compte partir de liege ou huy pour st jacques de compostelle,si jamais qlq est prêt.je compte le faire à l’aventurier pas de tune ou presque pas un epurateur d’eau,une tente sac à dos et basta

  • Daniel Ongaro dit :

    J’arrive en France le 10 septembre en provenance du Québec,je vais voir des amis pèlerins a Nantes ou je me dépose et après vers le 15 septembre je serais prêt a partir. J ‘ai pas fait mon choix j’hésite encore entre la voie de Arles et celle de Vezelay ayant fait celle du puy en 2014 si sa tombe dans les dates d’un ami ou une amie marcheur ou marcheuse je suis pas fermé a rien pour accompagnement.

  • Catline dit :

    Je prépare mon départ seule avec mon chaton Green ;-) et ce que je lis ici confirme mon resentit

  • Lise dit :

    Bonjour Ines,

    Je pars dans quelques semaines du Puy en Velay, j’aimerai avoir ton retour d’expérience sur le fait le dormir en tente.
    Est il facile de trouver un endroit pour s’installer tous les soirs a proximité des gites/auberges ?
    merci :)

  • lalande dit :

    je pars en septembre de Léon je réponds à Marie ok pour partir ensemble mais je ne dors pas dans une tente!!!

  • Mertiny P dit :

    Partir seul sur Compostelle … un ravissement ! les rencontres sont reviviantes . Au point que cela m’a parfois été reproché de ne pas être très causant lors des passges dans les gites. et si les gites trop  » encombrés  » , l’ideal si tel peut être le cas , coucher sur la dure sous une bache tendue à l’abri du vent .
    Le dejeuner du matin ( très tot ) et c’est reparti! j’ai souvent rencontré des femmes qui marchaient seules et appréciaient … ce magnifique chemin De Grenoble à Santiago en un peu plus de 2 mois en 2009! Finalement l’arrivée devant la cathédrale et .. au milieu de la foule fait remonter une foule d’émotions. A refaire .. par la voie du Nord .. à 76 ans je peux encore //rêver

  • Rohedieu dit :

    Bonjour, sur le départ début Juillet du Puy en Velay. Hâte de vivre cette aventure.Je pars en solo mais j’aurai plaisir à faire connaissance et si d’autres personnes souhaitent se greffer à mon départ.. pourquoi pas..!! Au plaisir

  • Michel Zurawski dit :

    Bonjour,

    Je réponds à l’annonce de Marie en date du 25 mai. Je n’avais pas envisagé le chemin comme vous le proposez. À priori, je suis partant.
    Bonne journée !

    Michel Pierre

  • Michel Zurawski dit :

    Bonjour,

    J’aimerai partir en septembre. Je suis lorrain. Un peu comme Marie, ou en réponse à Marie, un compagnon de voyage ou une compagne est envisageable.

  • Christine dit :

    Bonjour
    Je voudrais partir seule une semaine
    55 ans mais sportive
    Quelle partie me conseilliez vous
    Où dormir ?
    Merci pour vos conseils

  • Marie dit :

    Bonjour
    Je souhaite partir en septembre, lieu de départ à déterminer, je pense dormir en tente.
    Cherche une co-voyageuse ou co-voyageur débutant comme moi (50-60 ans) partant pour faire un bout de chemin ensemble ;-)
    Belle fin de journée
    Marie

  • Hasard Suzanne dit :

    Après avoir cheminé sur les Chemins de Comégalement avec d’autres marcheursque je connaissais bien, j’ai dû m’arrêter pendant 4 ans!!Blessure sur le Chemin..Pas grave…Je reprends doucement mon entraînement et j’aimerais partir de Bordeaux pour rejoindre Lourdes…Je ne marcherai pas trop vite et les kilomètres journaliers seront réduits…Et si Saint Jacques le veut bien, l’an prochain je repartirai de Sarria jusquà Compostelle.
    Je n’ai pas envie de partir seule…Si cela tente un pèlerin ou une pèlerine, on peut me contacter.Merci.

  • zandona dit :

    pour Anne Marie Rousteau

    Bonjour Anne Marie.Vous partez en mars 2019 avec votre chien,j ai ce meme projet,prenez contact avec moi si vous voulez…mon adresse mail …stormfall54@gmail.com ou au 06/16/17/00/54
    Nous pourrons faire un bout de chemin ou le chemin ensemble….Antoine

  • bonjour a tous
    je pars le 7/05/2018 de gradignan en direction de ronceveaux
    seul avec mon sac a dos je pense que cela va etre une super aventure il me tarde .
    peu etre que je vous rencontrerai sur le chemin !!

  • Rousteau Anne Marie dit :

    Bonjour
    Je compte partir seule avec mon chien en Mars 2019 départ de FRONTIGNAN dans l’Hérault
    si vous avez des conseils je suis preneuse actuellement je m’entraine chaque jour à marcher une 20km d’ici janvier 2019 j’espère marcher 30km par jour cela est il possible
    Pour ce qui est de l’hébergement pouvez vous de dire ce qui est le mieux
    Merci
    Anne Marie

  • LAUR dit :

    Bonjour,

    Je pense partir en juin sur la Via Turonensis (15 km par jour en moyenne). C’est la première fois!
    Qu’en pensez-vous?
    Je vous remercie pour vos conseils.

  • Michèle dit :

    Je suis partie seule en 2013 du Puy à Figeac, puis les autres étapes jusqu’à St Jacques avec un compagnon. Les meilleures rencontres sont celles que j’aie faites lorsque j’étais seule, je le referai certainement, peut être sur d’autres chemins, je n’ai jamais eu peur.

  • mel dit :

    Bonjour
    je souhaite partir debut septembre avec ma fille et un ane,

    partant du minervois, je prévois de prendre le chemin des piémonts.
    jusque début octobre, novembre..!? à voir
    jusque mirepoix pour démarrer pourquoi pas

    à lire les différents commentaires… sur les différents sites internet,
    je me demande s’il est beaucoup fréquenté par des pélerins?

    je me posais à la base la question de l’hébergement ( meme si je prévois de camper), les courses sur le chemin, est il vraiment en état???
    et donc aussi l’aspect: ‘autres pélerins que moi et ma fille avec un ane!?

    merci de vos réponses

  • EICHENBERGER dit :

    Youhou les z’amis!
    Je suis alsacienne, ma cousine se marie dans l’Aveyron le week-end prochain… Je partirai de là-bas lundi le 5 juin pour rejoindre le Chemin de Compostelle de Conques, puis Rocamadour, etc… Mon but étant d’aller chez une amie près de Bordeaux, je ferai une partie hors Chemins en covoit’ ou bus, jusqu’à Bergerac me semble t-il…puis je marcherai jusqu’à chez elle, par un autre Chemin de Compostelle… J’aime l’aventure, je me suis imaginée vivre celle-ci pendant des années, et là, il y a un mois, je me suis décidée à enfin réaliser ce projet…c’est vraiment le moment je pense, et je me réjouis d’y être, rien n’est prêt, rien n’est au point, mais j’adooore l’improvisation… J’appréhende légèrement d’avoir du mal à trouver des hébergements confortables et peu chers, sachant que je ne réserve rien à l’avance! Mais j’ai toujours de la chance et le contact très facile, j’ai confiance en moi, en Dieu et en mon prochain…donc, tout ira bien, hihihi! Bisouxxx à toutes et à tous, à bientôt peut-être!

  • Bonjour,
    Pour avoir cheminé seule en juin 2016 de condom à roncevaux, je confirme que c’est une belle expérience et être seule avec soi même fait beaucoup de bien. Aucune mauvaise rencontre, bien au contraire. Je redémarre le 31 mai de roncevaux , mon seul souci c’est que je ne parle que francais…
    MAURICETTE

  • Lucien j dit :

    bonjour

    je pars le 29/06/2017 et commence a marcher le 30/06/2017 du puy en velay

    y a t’il du monde qui commence a marcher le 30/06/2017

  • Marlène dit :

    J’ai 64 ans et je voudrais consacrer cette année à me préparer pour faire Saint Jacques de Compostelle en JUIN 2018 car je serai en retraite
    J’aime marcher mais je n’ai jamais fait plus de 12 Kms/jour et en vacances .
    Quels conseils pour me préparer à faire Saint Jacques de Compostelle.?
    Je pense faire deux semaines /an et je serai seule
    Merci pour vos conseils et expériences

  • pitou dit :

    Je pars seule en mai
    1ère marche …. il me tarde …. bon chemin à toutes….

  • Séverine dit :

    Bonjour,
    Y a-t-il des personnes qui partent de St Jean Pied de Port début juin ?
    Merci ;)

  • Francine Jourdain dit :

    Heureuse de lire les commentaires de celles qui ont « cheminé » seules.
    Québécoise, j’ai marché ce fabuleux Chemin en 1999, 2001, 2002 et 2004 et jamais je ne me suis sentie « pas en sécurité » . J’y ai fait des rencontres plus intéressantes les unes que les autres et j’en ai même gardé des amis avec qui je communique encore … en 2017 ! N’hésitez pas ! Je pense que maintenant nous sommes plus en sécurité sur ce Chemin que dans certaines belles villes de ce monde … bien malheuresement ! Et, je compte bien repartir cette année… encore seule, non je ne suis pas seule avec moi : je suis bien et heureuse !
    Ultreia Bon Chemin à vous, mes soeurs de Chemin !

  • kretschmer dit :

    je compte partir seule le 26 aout de cette année pour 3 semaines je part de chez moi, « à l’ancienne » en empruntant la via tolosana, avec mon sac à dos mon baton et sans réservation , ce sera une grande première pour moi. On verra bien ! ultreia e sus eia !

  • amalie fosse dit :

    salut Annie, je serais contente de te lire, car je désire vivement partir avec mon chien dans la partie du Lot vers Rocamadour. bon voyage

  • Claire dit :

    Bonjour, je suis partie seule en septembre dernier (Le Puy en Velay/Moissac). Le chemin offre des cadeaux quotidiens. J’ai fait de très belles rencontres: Allemagne, Canada, France avec lesquelles j’entretiens toujours des relations via Skype, la poste ou en me déplaçant.
    Je repars toujours seule le 1 mai (Burgos/ Fisterra). Initialement je devais repartir de Moissac pour franchir le col de Roncevaux en mai. Cependant au décours d’un Skype entre pèlerines, je modifie mon découpage car Lucie de Gatineau Canada) revient au mois de septembre pour continuer le chemin. Deux autres pèlerines ( Marie josée et Brigitte vont certainement nous accompagner.
    Partir seule ne doit pas faire peur car le chemin est magique, offre des cadeaux de Vie et permet des rencontres inoubliables.

  • Ines dit :

    J’ai marché de Vézelay à Fisterra l’anbée dernière, seule et en dormant sous la tente une grande partie du temps : je n’ai jamais fait de mauvaises rencontres ni eut peur !! C’etaient deux mois merveilleux ! Osez vous lancer et rappelez vous que les gens sentent la peur, il faut avoir confiance en la Providence !

  • Anne Denis dit :

    je pars seule , avec Samy , mon chien le 1 er mai ……je vous raconterai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com ou par téléphone au 06 60 97 92 16.
Menu
Retrouvez-nous sur