Les tendinites

trousse à pharmacieLes tendinites sont dues à des efforts excessifs ou des chaussures inadaptées qui causent des frottements sur le tendon d’Achille.
Mieux vaut prévenir que guérir, et quelques précautions peuvent être utiles pour éviter ce désagrément :
– s’entraîner à la randonnée avant de se lancer sur le chemin,
– boire beaucoup, en particulier des boissons minéralisées (utiliser éventuellement des sachets de sels minéraux qu’on trouve en pharmacie),
– « roder » ses chaussures avant de partir. Les chaussures neuves sont un danger pour le randonneur !
– après l’effort de la journée, étirer doucement ses muscles et ses articulations.

Quand la tendinite est là, que faire ? En cas de fortes douleurs, la prise d’un anti-inflammatoire (comme le Voltarène 50mg) trois fois par jour peut amener un soulagement rapide. Ce traitement est absolument contre-indiqué chez les personnes qui souffrent ou ont souffert de troubles gastriques (ulcères d’estomac, par exemple).

3 réponses à Les tendinites

  • Christian dit :

    Moi aussi j’ai eu une périostite tibial
    Appliquer protocole ( G.R.E.C. ) Glace- Repos- Elévation du membre- et bas de contention)
    Stoppé de suite et retour à la maison et consulté un médecin
    Je repars de Léon pour Santiago en sept.

  • Léa dit :

    L’eau (hydratation) est l’une des causes principales il faut boire plus d’eau que tu n’en a envie :)
    De plus je te conseille de t’étirer le matin, dès que tu fais des pauses ainsi que le soir.
    Si le matin tu attaques directement par une montée il faut y aller doucement laisser le temps au corps de se chauffer quitte a faire quelques tours de village histoire de chauffer tes muscles avant la montée.
    Évite de faire trop de petites pauses (tu refroidis et pour repartir AÏE ….). Faire moins de pauses mais plus longues avec massages (baume du tigre).
    De plus bien manger est essentiel (poissons gras : sardines, saumons, hareng… leurs acides gras entrent dans la constitution des cellules des tendons, entretenant ainsi leur solidité et leur souplesse ainsi que des fruits qui alcalinisent et sont riches en vitamines détoxifiantes pour reconstruire les tendons lésés)

    Voila en espérant que tu ailles mieux

    Buen camino!
    Léa

  • BAISI Viviane dit :

    J’ai eu une périostite après avoir marché 230 km en septembre dernier sur les chemins de compostelle en espagne. Comment faut-il faire pour éviter ce genre de problème car je l’ai déjà eu en mai 2014 après avoir marché environ 180 km en france, (l’an dernier je ne savais pas que c’était une périostite, c’est pourquoi je m’inquiète cette année).
    Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
    VIVIANE

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