Les tendinites

trousse à pharmacieLes tendinites sont dues à des efforts excessifs ou des chaussures inadaptées qui causent des frottements sur le tendon d’Achille.
Mieux vaut prévenir que guérir, et quelques précautions peuvent être utiles pour éviter ce désagrément :
– s’entraîner à la randonnée avant de se lancer sur le chemin,
– boire beaucoup, en particulier des boissons minéralisées (utiliser éventuellement des sachets de sels minéraux qu’on trouve en pharmacie),
– « roder » ses chaussures avant de partir. Les chaussures neuves sont un danger pour le randonneur !
– après l’effort de la journée, étirer doucement ses muscles et ses articulations.

Quand la tendinite est là, que faire ? En cas de fortes douleurs, la prise d’un anti-inflammatoire (comme le Voltarène 50mg) trois fois par jour peut amener un soulagement rapide. Ce traitement est absolument contre-indiqué chez les personnes qui souffrent ou ont souffert de troubles gastriques (ulcères d’estomac, par exemple).

5 réponses à Les tendinites

  • henri brette dit :

    n’oubliez pas de talquer les chaussures tous les soirs ,évite humidité et frottements
    sècher si possible les chaussures le soir pour éviter resserrement en cas de pluie:emportez du papier journal,mais il y en a souvent dans les refuges,ou sèche chaussure mais les bourrer après

  • henri brette dit :

    conseils d’un médecin du sport pélerin qui a fait toutes les tendinites:
    -boire beaucoup ,le mieux c’est le camel back 2 à 3litres:jour ou bidon facilement accéssible en marchant car on n’a pas le courage de poser le sac
    -étirements obligatoires tous les soirs surtout les chaines postérieures
    -vérifier cholesterol et acide urique sanguins sources de tendinites
    -s’entrainer +++même un peu tous les jours longtemps à l’avance,s’entrainer au portage du sac 8à9kgs ,j’ai traversé les landes avec un chariot k rito super,pas de poids
    -tendinite installée:appliquer voltarene gel ou mieux:voltarene patch+++
    -état dentaire impeccable avant le départ:pas de caries,kystes radiculodentaires,faites enlever les dents de sagesse nids à microbes
    -s’accorder des journées de repos,des moments de repos en étant assis ou surélevant les pieds,certains enlèvent les chaussures:pieds à l’air
    -laver les chaussettes tous les jours
    -certains prennent arnica 5CH 3granules/jour avant le départ à titre préventif,si tendinite:antiinflammatoires per os si bon estomac,sinon arnica9CH ruta graveolans9CH rhus toxicodendron9CH 3granules de chaque /jour,espacer si çà vamieux,arrêter si tout va bien
    -si vous pouvez encore marcher réduisez les étapes à 10kms,certaines tendinites s’atténuent spontanément sans savoir pourquoi
    -chaussures basses ou hautes,çà dépend de vous,sur du terrain facile les chaussures basses sont moins lourdes et les pieds jambes et chevilles souffrent moins,faites des essais,c’est aves des grosses sandales que je suis le plus à l’aise!!! certains finissent l’étape en sandales,j’en ai vu qui ne supportent et ne marchent qu’avec çà et sans chaussettes!!!

  • Christian dit :

    Moi aussi j’ai eu une périostite tibial
    Appliquer protocole ( G.R.E.C. ) Glace- Repos- Elévation du membre- et bas de contention)
    Stoppé de suite et retour à la maison et consulté un médecin
    Je repars de Léon pour Santiago en sept.

  • Léa dit :

    L’eau (hydratation) est l’une des causes principales il faut boire plus d’eau que tu n’en a envie :)
    De plus je te conseille de t’étirer le matin, dès que tu fais des pauses ainsi que le soir.
    Si le matin tu attaques directement par une montée il faut y aller doucement laisser le temps au corps de se chauffer quitte a faire quelques tours de village histoire de chauffer tes muscles avant la montée.
    Évite de faire trop de petites pauses (tu refroidis et pour repartir AÏE ….). Faire moins de pauses mais plus longues avec massages (baume du tigre).
    De plus bien manger est essentiel (poissons gras : sardines, saumons, hareng… leurs acides gras entrent dans la constitution des cellules des tendons, entretenant ainsi leur solidité et leur souplesse ainsi que des fruits qui alcalinisent et sont riches en vitamines détoxifiantes pour reconstruire les tendons lésés)

    Voila en espérant que tu ailles mieux

    Buen camino!
    Léa

  • BAISI Viviane dit :

    J’ai eu une périostite après avoir marché 230 km en septembre dernier sur les chemins de compostelle en espagne. Comment faut-il faire pour éviter ce genre de problème car je l’ai déjà eu en mai 2014 après avoir marché environ 180 km en france, (l’an dernier je ne savais pas que c’était une périostite, c’est pourquoi je m’inquiète cette année).
    Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
    VIVIANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99

Menu

Retrouvez-nous sur