Bulletins Camino 2022

Pour recevoir gratuitement le bulletin Camino par courriel tous les mois, pensez à vous abonner ! Il suffit d’envoyer un message à cette adresse : bulletincamino@aol.com

Bulletin Camino n°233 de janvier 2022

14 réponses à Bulletins Camino 2022

  • Bonjour,

    Ou est l’esprit pélerin chez certains hébergeurs ?

    Avant de me lancer sur la voie du Puy en 2021, je m’étais dit qu’étant donné la période ( we de l’Ascension et de Pentecôte ) il vaudrait mieux réserver jusqu’à Conques, et bien m’en a pris. Par contre, je n’ai plus réservé que la veille pour le reste du chemin, jusqu’à St Jean Pied de Port, sans aucun problème.
    Cette année, j’ai prévu de repartir, et là changement radical: toutes les places normalement dévolues aux randonneurs sont louées trois mois à l’avance aux citadins en mal de dépaysement venant pendant une semaine complète pour la transhumance ( Aubrac ) , d’autres pour des we en famille moins cher à la campagne , d’autres encore pour des communions …
    Cerise sur le gâteau, certains hébergeurs passent par des plateformes de réservation en ligne dignes des plus grands groupes hôteliers internationaux, sont incapables de vous dire par téléphone s’il y a des disponibilités sur leur planning sans passer par leur site et vous donnent des réponses au plus tôt 48h après. C’est pratique pour celles et ceux qui comme moi se coupent d’internet et des réseaux sociaux pendant leur pérégrination sur le chemin et qui gèrent leurs étapes au jour le jour. Je précise que quasiment tous les refuges dont je parle sont référencés sur les guides comme hébergements pélerins ou randonneurs à pied ou à vélo. Qu’y font ils ??

    Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il reste malgré tout beaucoup de petits gîtes ou vous étes accueillis avec chaleur , ou les personnes sont aux petits soins pour vous, ou tout est parfait et qui gardent toujours une place pour le randonneur de passage et je peux vous les recommander si vous me le demandez

  • François DE BALMANN dit :

    Bonjour,
    Je souhaite m’abonner à votre bulletin mensuel Camino par courriel.
    Belle journée à vous, avec tous mes remerciements.

  • Nadia EL KAABI dit :

    Bonjour
    Merci de me faire parvenir le bulletin Camino SVP
    Cordialement

  • pourriez vous me faire parvenir le bulletin du camino de juin 2022, merci beaucoup

  • isabelle roze dit :

    bonjour
    ma demande va peut être surprendre certains d’entre vous… Depuis 2019, mon mari marche sur le Camino depuis le Puy en Velay. Cette année, il s’est arrêté à Pampelune.
    Le Camino 2023 l’emmènera jusqu’à Léon l’an prochain (départ le 1er mai…) et saint-Jacques en 2024
    Ma santé ne me permet pas de marcher mais je fais à ma façon le pélerinage en le suivant avec un camping car qui devient de temps en temps « food truck » pour les pélerins ou « taxi » quelquefois « infirmerie ».
    Je rencontre des difficultés à prévoir nos haltes pour l’an prochain. Le camping sauvage est interdit en espagne. Avez vous logé dans des albergues avec du terrain autour pour que je puisse y stationner ? si oui, pouvez-vous me donner les adresses ? Bien sûr, le stationnement sera contre rémunération pour le service. merci à vous pour les réponses

  • gerard gagnon dit :

    voici un texte inspirant

  • je suis le bulletin du camino depuis le num&ro 1, continuez s’il vous plait c’est trés bien ce que vous faite

  • annick naud dit :

    Je quitte prochainement le Québec (début mai 2022) pour faire le chemin Camino Frances. J’ai très hâte de faire cette route mythique. J’aimerais savoir si en début mai, nous avons besoin d’être bien habillé surtout en hauteur (Pyrénées). Merci.

  • coeur dit :

    Bonjour à tous , nous partons 3 le 21 mai 2022. Ce sera le Camino Del Norte de Bilbao à Santander si des personnes l’ont fait merci pour les petites infos à partager ( ce que l’on peut voir tout du long de ces étapes. Des lieux d’hébergements à conseiller ?
    Merci et peut-être sur le chemin. Isabelle

  • Gilles dit :

    bonjour, »à chaqu’un son chemin » là on a tout dit…. et oui on peut pas vraiment diriger le choix de chaqu’un car le chemin est et sera se que tu en attends. comme toi la 1ere fois je me posait se type de question mais après quelques jours, soit tu préfereras marcher seul pour te resourcer ou créer un groupe avec d’autres rencontré sur le chemin. sache quand même que l’on est jamais seul sur le chemin. il y a les autres pelerins et la population espagnole qui est très sympas avec les randonneurs de st Jacques. tu seras toujours secouru…pour le voyage organisé c’est cher pour une prestation peu onéreuse. je te souhaite bon chemin

  • Laurence dit :

    Bonjour à tous, cela fait des années que je rêve de partir marcher sur les sentiers de Compostelle. A l’aube de mes 50 ans, j’ai décidé que ce serait cette année. Ce sera pour la deuxième quinzaine de mars. Je partirai seule pour une semaine environ. Je me demande s’il est préférable de partir en toute liberté ou de façon organisée. Avez-vous des recommandations ou avis à partager?
    Merci …et bonne route à tous.

  • RODRIGUEZ Cathy dit :

    Bonjour,

    Ayant effectué le camino français en VTT en 2015, je souhaite cette année faire le camino par la via de la Plata en Mai. Mais depuis Séville ce sera trop de km je partirai donc d’un peu plus haut. je démarre à peine mes préparatifs, achat guide et credential, c’est un bon début ! Je suis exaltée !
    Compagnons de route vous êtes les bienvenus.

  • MURIEL dit :

    Bonjour Daniele,

    Il me tarde de repartir avec mon sac à dos et de commencer ce GR. Je vais commencer par des étapes de quelques jours sur des week-ends et vacances pour la partie Calais-Reims, habitant dans l’aisne. Je prendrai des séjours plus long ensuite pour continuer l’aventure. Je n’ai pas d’expérience sur ce GR à vous apporter, mais je vous souhaite une très bonne route.

  • Moralement j’ai un grand besoin de partir seule (deuil – santé – vie oubliée avec le COVID) afin de me retrouver et de faire le vide ; ayant déjà fait des portions du chemin en FRANCE et en ESPAGNE mais maintenant j’ai quand même 71 ans et depuis un an j’ai une prothèse lombaire mais cà ne m’empêche pas du tout de marcher peut être pas 30 kms par jour, en étant abonnée je pense lire un peu d’expériences et me décider pour mon départ que j’envisage au printemps ou à l’automne pour un mois.
    MERCI à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com ou par téléphone au 06 60 97 92 16.

Menu

Retrouvez-nous sur