Balisage sur le chemin du Puy, avant le domaine du Sauvage
La signalétique des chemins vers Compostelle varie en fonction des territoires traversés et de leur fréquentation. Les chemins les plus empruntés sont bien sûr mieux balisés. Mais quel que soit l’itinéraire choisi, le balisage et votre guide pratique vous permettront de trouver votre chemin !
Balisage européen
Le Conseil de l’Europe a reconnu les chemins de Compostelle comme
« Grand itinéraire culturel ». Il existe donc un balisage avec une signalétique européenne spécifique, qui figure une coquille Saint-Jacques jaune stylisée sur fond bleu. Ce logo peut se décliner en coquilles de bronze clouées sur les murs ou dans le sol dans les villes traversées, en céramiques… Vous le reconnaîtrez facilement. Attention cependant, si ce balisage se développe (et il est bien présent en Espagne), il n’est pas mis en place de manière systématique sur l’ensemble des itinéraires. Autre remarque importante : ce n’est pas un balisage directionnel, mais positionnel. Cela confirme que vous êtes bien sur l’itinéraire, mais pour trouver la direction à prendre, en cas de doute, mieux vaut vous fier à votre guide de randonnée.
Balisage des chemins de grande randonnée
De nombreuses portions de chemin utilisent également des
sentiers de grande randonnée (GR©) et sont repérables grâce au balisage rouge et blanc de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Ce type de balisage est la fois positionnel et directionnel. On le trouve sur des panneaux ou en traits de peinture sur des arbres, des poteaux, des rochers… Ouvrez l’œil !
flèche jaune
On trouve aussi en Espagne de nombreux
fléchage jaune pour aider les pèlerins à trouver leur direction. Ce type de fléchage se trouve parfois aussi en France.
attention ce forum ne permet pas de joindre Lepere editions.
pour contacter l’editeur merci d’utiliser les coordonnes inscrites sur le site web
Bonjour,
Je suis photographe et je dois réaliser un reportage pour l’Office du Tourisme « Coeur de Petite Camargue à Vauvert (dans le Gard) cet été.
j’ai besoin de savoir quel type de Balisage est utilisée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre St Gilles et Vauvert (la coquille ou celui du GR 653) et si il existe un moyen de les localiser précisément car je dois effectuer une prise de vue d’un pèlerin assis sur une pierre sur laquelle on peut voir le balisage.
Je vous remercie par avance de bien vouloir me renseigner.
Cordialement
Cyril Devauchaux
Bonjour,
Nous ne proposons pas les repères GPX avec ce guide. Veuillez nous en excuser.
Bien à vous,
Les Guides Lepère
Bonjour,
Je viens de recevoir la nouvelle édition du guide Vezelay-Le Puy-en-Velay.
Dans le guide j’ai cherche les repères GPX et je voudrai savoir ou les télécharger
Merci de votre réponse.
Bonjour, pourriez-vous m’indiquer SVP comment faire pour obtenir une mise à jour du chemin du Puy ?
Bonjour, Nous avons l’intention de rejoindre Santiago de Compostella en vélo. Nous partirons de La Souterraine (23). Chemin du Vézelay puis en Espagne le Camino Frances. Nous avons 59 ans. Mon épouse qui est fibromyalgique ressent moins ses douleurs en vélo et avons l’intention de partir dans 3 ans. 3 années pour nous préparer physiquement, moralement, logistiquement et autres…
Nous aimerions savoir si quelqu’un d’entre vous a déjà choisi ce moyen de locomotion et s’il existe un guide car nous ne trouvons pas de guides ou récits pour nous aider.
Merci, Ultreïa.
Bonjour,
Nous ne proposons pas les traces GPS avec ce guide, nous en sommes désolés.
Bonne préparation,
Les Guides Lepère
Bonjour,
Je viens de recevoir la nouvelle edition du guide Vezelay-Le Puy-en-Velay.
Dans le guide j’ai cherche les reperes GPX pour les differentes etappes que j’esperai trouver.
Est-ce que ceux-ci sont disponible?
Merci de votre reponse.
Myriam
Bonjour Je vais pour la première fois faire saint Jacques de compostelle au départ du Puy-en-Velay je voulais savoir pour me déplacer si il faut vraiment une carte où un topo guide si oui lequel est le plus simple et efficace sachant que dodo et miam miam ne m’intéresse pas car je bivouac merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,je pars le 4 avril ,départ d’Arles le chemin du sud…..Si une personne veut m’accompagner,c’est volontiers….Je suis sportive,bonne marcheuse,mais je me pose de temps en temps….J’ai peu de moyens et compte sur les hébergements pélerins…..Merci à vous de me contacter tl; 0768595141 Cordialement bon chemin Roberte
Bonjour,
Notre guide du Cammino del Norte est fait pour aller avec notre guide de la voie de Tours. Il démarre à Peyrehorade, un peu avant Bayonne, qui se trouve sur le chemin de Tours. Vous pouvez donc suivre ce chemin en sens inverse pour rentrer à Paris.
Bonne préparation!
Bonjour je suis en train de préparer mon chemin, j’ai une question et un avis à vous demander.
Je parts le 5 avril de Paris via Vezelay , le puy-en-Velay , Saint-Jean-pieds-de port et Conpostella-Fisterra puis retour par le camino Norte et ensuite la voie de Tours.
Là est mon problème! Pas de jonction connu de Saint-Jean-de-Luz à Dax (sur la voie de Tours ) pour retourner sur Paris.
Pouvez vous me dire s’il existe quelque chose de déjà tracé que je n’aurais pas trouvé
D’avance merci
Yves
Bonjour,
Le chemin du Piémont n’est pas abandonné, au contraire, il se développe. Mais comme il est moins fréquenté que d’autres pour le moment, il y a moins d’infrastructures.
Bonne préparation,
Les Guides Lepère
Bonjour
est ce que quelqu’un peut me dire si le chemin passant par le minervois et puis le chemin des piémonts est bien indiqué, « entretenu ».. pratiqué,
y at il des pélerins sur ce chemin ou est il un peu à l’abandon et peu fréquenté?
je compte partir avec un ane
début septembre
merci de vos réponses
Bonjour
me conseillez vous de faire seule le puy st jacques ou est-il plus prudent d’être accompagné d’un guide sécurité et difficultés ,trouver son logement pour la nuit…
Merci a ceux qui pourront me conseiller
La via tolosana est très bien balisée cependant il est vraiment recommandé d’avoir avec soi un guide bien détaillé. En effet ils indiquent où tourner exactement avec des indices très détaillés (ex: ponts, fleuve,barrières) cela nous a vraiment sauvé !!
Buen camino
Elise
Bonjour,
j’aimerais partir dans une semaine. Le chemin qui m’attire le plus est Tours-St Jean-Pied de Port en passant à la fin par la côte. Est-ce que ce chemin est entièrement balisé (je n’ai jamais appris à lire de carte) et est-il facile de trouver un hébergement ? J’ai un genou fragile, est-ce chemin chemin accessible dans ces conditions au niveau dénivelé et étapes ?
Sinon j’hésitais avec le chemin du Puy, mais j’aime la tranquillité et apparement en France c’est le plus fréquenté…
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance et bonne journée.
Bonjour ,
Je pense » tirer » la via Francigena de Briançon à Roma pour découvrir la culture italienne et parler l’ italien, après une longue fréquentation des milieux italiens sur Grenoble. Ainsi ma question : est-il facile de rencontrer les populations et surtout, d’ échanger avec elles ? Comment le pélerin est-il perçu en Italie?
Eccelenta giornata.
bonjour, sauriez vous comment participer à une opération d’entretien des marquage du chemin. Je souhaiterai impliquer un groupe de jeune marcheu scout dans cette demarche.
merci
Je vais me « lancer » prochainement sur le « Chemin des étoiles » au départ du Puy en Velay, en empruntant le Chemin régordanne jusqu’à St Gilles (mais j’ai bien envie de faire un petit crochet par Arles). Ensuite, je compte rallier Carcassonne via Montpellier, Béziers, Narbonne, pour ensuite prendre le classique Chemin du Pièmont Pyrénéen que je quitterais à Arudy pour le Chemin d’Ossau. La perspective de parcourir une nouvelle fois le Camino francès, cette fois sous le « cagnat » et parmi la foule de juillet m’empêche de dormir, aussi ais-je décidé de prendre le GR 10 depuis le refuge d’Ayous, jusqu’à Hendaye. Ce sera sans doute un peu plus « corsé », mais moins chaud et plus tranquille. Ensuite, ce sera le Camino del norte. Je me suis procuré le topo-guide Lepère que j’étudie attentivement… Me connaissant, je ne m’imagine pas progresser le livre à la main, scrutant l’environnement…je me casserai à coup sûr la figure….on verra bien.