Camino del Norte

Un chemin au bord de la mer

camino del Norte

Retrouvez ce guide dans notre boutique

Le Camino del Norte, aussi appelé « Chemin Côtier », suit la côte atlantique au nord de l’Espagne. Cette dénomination s’oppose au Camino Francés, appelé aussi « Route Intérieure ». Le Camino del Norte était emprunté par les pèlerins de Compostelle qui se rendaient par la mer vers les ports du Pays basque et de Cantabrique. Plus ancien que le Camino Francés, il reprend en partie l’itinéraire du Camino Primitivo emprunté dans les débuts du pèlerinage vers Compostelle.

Un chemin difficile qui a d’abord décliné au profit du Camino Francés…

Du IXe siècle au milieu du XIIe siècle, les pèlerins empruntaient surtout le Chemin Côtier, car il traversait des territoires encore tenus par les royaumes chrétiens d’Espagne. C’est un chemin difficile, longeant une côte très découpée et entaillée par de profondes vallées. Le relief y est très marqué, et les nombreuses forêts favorisaient la présence de brigands et de loups… Après la Reconquête, et en particulier la reprise de la ville de Saragosse en 1118, le Camino Francés, qui offre un cheminement plus facile par de hauts plateaux, est d’autant plus emprunté que le roi Alphonse Ier d’Aragon incite les pèlerins français à l’emprunter. Le Camino del Norte décline ainsi au profit du Camino Francés, de mieux en mieux aménagé. Dans son Guide du Pèlerin, Aimery Picaud décrit donc l’itinéraire de la Route Intérieure sans même mentionner le Chemin Côtier.

… avant de renaître récemment

En chemin vers Llanes

En chemin vers Llanes

Comme à ses débuts, le Camino del Norte reste « physique », mais il est au moins débarrassé du danger des loups et des brigands. Les pèlerins qui l’empruntent bénéficient ainsi d’une nature belle et sauvage où les criques alternent avec les beaux points de vue surplombant la mer. Il connaît un renouveau d’autant plus marqué que les pèlerins qui cherchent à fuir la foule y trouvent la tranquillité qu’il n’y a pas sur le Camino Francés, parfois qualifié d’« autoroute à pèlerins ». Si vous avez le goût de l’aventure, ce chemin est pour vous !

Si vous souhaitez vous plonger dans ce chemin avant de partir, nous vous recommandons la lecture d’Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin.

Camino del Norte
Camino del Norte
Présentation du Camino del Norte, ou chemin côtier, sa naissance, son histoire, sa particularité.
Guides Lepère

22 réponses à Camino del Norte

  • jean dit :

    bonjour magdalena, oui au début c’est dur quand on traverse le pays basque beaucoup de dénivelé,
    je confirme que le camino del norte est beaucoup plus physique, mais beaucoup plus beau,quant à marcher au bord des nationales tu te feras ton opinion, pour moi je garde cette impression
    ULTREÏA

  • Magdalena dit :

    Bonjour Jean,
    Je te remercie pour ta réponse et les bonnes adresses.
    Je ne savais pas que le camino del Norte longeait les nationales. On m’a dit que c’était plutôt montagneux donc plus physique que chemin traditionnel. Mais c’est peut être vrai au début?

  • jean dit :

    pour kubek, bonjour , il n’y a pas de difficulté majeur, mais on marche beaucoup sur le bord des nationales, mais rassure toi il y a une grosse partie sur le bord de la côte, très joli camino,
    quelques albergues sympathiques : san sebastian http://www.twelvetribes.com . santona :auberge de jeunesse. santillana del mar :jesus otero . villaviciosa :la payariega,4 carda
    boimil/boimorto :albergue municipale (neuve)
    voilà quelques albergues, mais il y en a bien d’autres toutes aussi sympath, je suppose
    buen camino,ULTREÏA

  • Kubek dit :

    Bonjour,
    J’ai parcouru le Chemin du Puy à Roncevaux, seule, et cette année, en juillet, je voudrais continuer avec mon fils de 12 ans sur le Chemin du Nord.
    Je pensais faire des étapes adaptées à son âge, de 15-18 km. Pour les préparer, j’aurais besoin de votre aide et de vos conseils. Quels sont les endroits à ne pas manquer, les auberges de pèlerins à conseiller, la difficulté de la route?
    Je remercie tous ceux qui ont déjà fait ce chemin et voudrons bien me répondre.
    Ultreïa!

    Magdalena

  • RAOUL Jacques dit :

    Pour Dominique Germain :
    Le chemin de la côte n’est pas forcément un chemin en corniche. Parfois, il s’éloigne de la côte de quelques kilomètres seulement (Markina-Xemein, Gernika, Güemes, Villaviciosa…). Cependant, de très belles portions, particulièrement en Pays basque Espagnol et Asturies, constituent une randonnée en bord de mer.
    De Bilbao, 32 jours suffisent largement pour arriver à Santiago. J’ai mis au total 35 jours (32 de marche et 3 de repos) en partant d’Irun.
    En 2015, j’ai apporté mon sac de couchage (670g) ainsi qu’un drap de soie. Je n’ai utilisé mon sac que 5 fois. J’ai l’intention de repartir cette année, à même époque qu’en 2015 (mai-juin) . Je n’apporterai pas mon sac. Mais c’est un choix personnel.
    En 2015, nous n’avons jamais réservé d’albergue, pension ou hôtel. A chaque étape, nous avons trouvé à nous loger.

    Suggestion : un site sur lequel j’ai quatre galeries publiques concernant mon chemin en 2015 :
    https://jacquesraoul.book.fr

    Pour Sophie :
    En 2015, nous avons rencontré plusieurs femmes seules. Des jeunes, des moins jeunes, ainsi que des retraitées. Certaines ont parcouru le chemin seules, d’un bout à l’autre (elles venaient de Suisse !) parce qu’elles préféraient le faire ainsi. En réalité, on n’est jamais vraiment « seul » ou « seule ». En effet, sur ce chemin, c’est comme un petit groupe de gens indépendants pendant la journée, et qui, à force de retrouver les mêmes têtes le soir, dans un resto ou au logis, finissent par faire route ensemble ou pas, selon leur tempérament. Ou parfois ils marcheront ensemble certains jours et pas d’autres, s’ils décident, par exemple, de se reposer. C’est aussi simple que cela.

    Pour Thierry Guerinet :

    Une étape à ne manquer sous aucun prétexte sur le Camino Primitivo : à Tinéo, le Palacio De Meras
    Un hôtel 4 étoiles, mais avec tout un niveau extrêmement bien aménagé spécialement pour les pèlerins, et avec tarif pèlerins, évidemment. On y trouve même un sauna et un bain turc ! Et à la carte du restaurant , un menu pèlerin est prévu !

  • jean dit :

    message pour Sophie, à ma connaissance il n’y a aucun risque sur le chemin, mais on ne peut jurer
    de rien, j’ai rencontré beaucoup de femmes seules quand j »ai fait le chemin en juin 2017 et tout se passai bien, il y a plusieurs guides dont le guide LEPERE, bon chemin ULTREÏA

  • guerinet thierry dit :

    bonjour
    en mai nous repartons sur le camino del norte depuis Laredo vers primitivo
    nous cherchons les listes actualisées 2017 des albergues .merci de nous faire suivre ou de nous communiquer des sites.
    cordialement.
    thierry

  • Sophie dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire le Camino del norte de mi avril à fin mai.

    Savez vous si les hébergements sont déjà ouverts à cette période? Si il faut réserver et via quel biais (internet, guides, téléphone, ..)?

    Est ce que ça « craint » pour une femme seule?

    Merci beaucoup de vos réponses.

    Sophie

  • jean dit :

    bonjour,message pour Dominique germain, en partant de Bilbao tu auras un maximum de bord de
    mer, mais pour traverser Bilbao je te conseille de prendre le métro jusqu’à portugalete car toute la traversée de Bilbao se fait à travers les zones industrielles pas très agréable et aucun intérèt,
    sinon pour les albergues il vaut mieu réservé car certaines ne sont pas très grande ( peu de lit )
    moi je n’ai pas eu de problème je partais le matin jamais après 6h00 ce qui me faisait arriver entre
    13h00 ou 15h00 mais pas plus tard,selon le chemin je faisais entre 30 et 40 kms/jour
    bon chemin, ULTREÏA

  • Dominique Germain dit :

    Je veux faire le Del Norte avec ma fille en juin 2018. Quelle partis du chemin est le plus sur la côte. j’aimerais partir de Bilbao. Y a t il des autobus entre les étapes si je prends du retard. J’ai environ 30 -32 jours. Si je veux écourter les étapes, pcq je ne veux pas marcher 40 km, le max que je veux faire c’est 24-25, y a t il assez de Albergues, est il mieux que je les réserve? est ce que j’ai besoin d’un sac de couchage ou juste un liner en polar est ce suffisant <.

    Merci de votre réponse
    Dominique

  • jean dit :

    bonjour,si des pèlerins veulent des renseignements sur le camino del norte ,je suis à leur
    disposition,j’ai fait ce chemin en juin 2017,salutations

  • jacques dit :

    @PAREIGE Philippe
    En faisant le chemin du puy à st jean ,j’ai vu qu’il existait un itinéraire du Palais vers Bayonne mais je n’en sais pas plus par contre il existe un itinéraire de st jean à Irun .A la maison du pélerin à st jean ils t’expliqueront tous les détails.
    bon chemin.

  • RAOUL dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas s’il existe un topoguide pour cela, mais tu trouveras réponse à ta question en suivant par exemple, le lien ci-dessous :
    https://www.camino-europe.eu/fr/eu/fr-fr/jakobswege-fr/zubringer-camino-norte/saint-jean-pied-de-port-irun/
    Il y en a certainement d’autres.
    Il existe aussi un bouquin en librairie, qui recense tous les chemins et leurs liaisons.
    Buen camino !

  • PAREIGE Philippe dit :

    Bonjour
    J’envisage de partir de Paris début mai, passer par Vézelay et le Puy (itinéraire dont le topo est tout juste terminé) et ensuite emprunter la Via Podiensis .
    Cependant, ce Chemin du Puy se termine à St Jean Pied de Port, et le Camino del Norte que j’ai choisi pour aller à Santiago semble démarrer plus à l’ouest, vers Bayonne … Dans quel topo est décrite, si elle existe, la liaison entre ces 2 itinéraires ?
    Merci

  • RAOUL dit :

    Bonjour,

    Entre le 8 mai et le 11 juin 2015, j’ai parcouru le Camino del Norte puis le Camino Primitivo depuis IRUN jusqu’à SANTIAGO. 32 jours de marche, 3 jours de pause.
    A aucun moment nous n’avons connu de problème pour trouver un hébergement.
    J’invite les futurs pèlerins intéressés, à voir sur le site jacquesraoul.book.fr, les photos prises lors de mon parcours, sur ce chemin. Il y a quatre galeries de photos.

  • admin dit :

    Bonjour,
    Cela fait 880 km environ (voir le détail sur cette page : https://www.chemin-compostelle.fr/etapes-camino-norte/)

  • BALLERON Charles dit :

    Bonjour,
    Après avoir, l’année dernière, atteint Santiago par la Via Podiensis et le Camino Francés, je prévois
    de partir mi-avril 2018 à Santiago par la Voie du Nord.
    Bien que n’étant pas un « fan » des chiffres, je souhaiterais connaître le kilométrage total de cette Voie du nord en partant de Bayonne.
    Avec mes remerciements et mes compliments pour la qualité de votre Guide.
    Ch Balleron

  • J.D. MEUNIER dit :

    Bonjour
    J’ai acheté les guides pour aller jusque ST Jean PIED de PORT;mais,je souhaite me rendre à Santiago par le Camino del norte! Comment fait-on pour rejoindre le départ de ce chemin? A pied (variante)?
    En train ,en bus?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    J. Denis

  • Bonjour
    Voilà 35 ans que je souhaite faire le « Chemin ».
    La vie ne me l’a pas permis d’autant que j’envisage de le faire de Vézelay à Compostelle, voire Fisterra, d’un bout à l’autre. Il faut du temps : le moment est venu de l’accomplir, en retraite au mois de juillet 2017 : je pars !
    J’envisage partir de Vézelay … St Jean Pied de Port et le chemin del norte.
    Partant, mi juillet cela me fait arriver dans les Pyrénées mi septembre environ.
    Y-a-t’il encore de la fréquentation sur ce chemin à cette époque de l’année ???
    Quel temps vais-je avoir ? Quelles précautions prendre ??
    Merci de me répondre
    J’accepte tous conseils … car c’est maintenant « demain » !
    Elisabeth

  • admin dit :

    Bonjour,
    Notre guide du Camino del Norte pèse 288gr. Il y a une liste des hébergements, et si vous commandez sur ce site, nous vous envoyons une mise à jour 2017 des hébergements. Pour la partie de Clisson à St-Jean-d’Angély, nous proposons le guide du Chemin des marais salants (qui part du Mont-St-Michel, passe à Clisson et rejoint St-Jean-d’Angély). Ce guide se trouve aussi sur ce site. Enfin, pour ce qui est des distances depuis la pointe St-Mathieu, nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre!
    Nous vous souhaitons une bonne préparation et un bon chemin!
    Les guides Lepère

  • CHAUDIEU Marianne dit :

    Bonjour,
    Je pars prochainement faire le chemin de St Jacques de Compostelle (le 26 avril, je commencerai à marcher) à partir de La Pointe St Mathieu, dans le Finistère (près de Brest) et j’aimerais aller jusqu’à Cap Finisterre, en longeant la côte, le plus possible, d’un bout à l’autre, donc en passant par le Camino del Norte.
    J’ai vu que vous éditiez un guide sur ce chemin espagnol et j’envisage de le commander. Auparavant, pourriez-vous me dire si, au-delà de l’itinéraire, il y a aussi la liste des hébergements à jour et quel est le poids de ce guide ?
    Par ailleurs, je me suis procurée le guide de la Pointe St Mathieu à Clisson, mais je n’ai pas la suite, c’est-à-dire, la partie de rejoindre la voie de Tours, à St Jean d’Angélys. Auriez-vous un guide sur cette partie ?
    Enfin, savez-vous quelle est la distance la plus courte (en tenant compte des possibilités d’hébergement en gîtes et refuges) entre La Pointe St Mathieu et Cap Finisterre ? Sur certain site, j’ai vu 1700 km environ et sur un autre 1958 km !… Une différence non négligeable pour un marcheur…
    Merci pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donner, si possible, dans les meilleurs délais.
    Cordialement.

  • henri polman dit :

    Bonjour,
    dès que je serai à la retraite, 2019, je compte « faire Compostelle ».
    Partant d’Angoulême, je rejoindrai ou le chemin de Tours ou bien celui de Vézelay. Les deux arrivent à St Jean Pied de Port.
    Ensuite, je compte prendre « camino del Norte ». ce dernier part de St Jean de Luz.

    Quel est l’itinéraire recommandé, éventuellement connaissance de l’étape?

    Merci de vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu