Avantages :
– c’est très économique puisque cela vous épargne le coût des refuges, voire des chambres d’hôtes et hôtels sur les chemins moins fréquentés.
– cela vous donne de l’autonomie et du calme si vous ne supportez pas la promiscuité des refuges.
– le contact avec la nature et le grand air.
– le bivouac (le fait d’installer un léger campement du coucher du soleil au lever du soleil) est interdit en Espagne, mais en pratique, si l’on reste discret, que l’on n’entre pas dans des propriétés privées et que l’on ne laisse pas de traces et de déchets, cela ne pose pas de problème, sauf à Fisterra où la Guardia Civil veille.
Inconvénients :
– le principal inconvénient est le poids. Environ 1,5 kg, plus celui du tapis de sol. Si en plus vous emmenez un petit réchaud, ça devient franchement lourd! Certains règlent le problème en n’emmenant qu’une bâche pour se protéger de la pluie et une couverture de survie. C’est rudimentaire mais non dénué de charme!
– les campings (si le bivouac ne vous convient pas) sont difficiles à trouver à chaque étape.
– la pluie. Quand la tente est mouillée et qu’il fait encore humide, la faire sécher devient vite un cauchemar.
– la solitude. Ce qui est d’abord perçu comme un avantage devient vite un inconvénient. On peut se priver de belles rencontres et de beaux moments de partage.
Voici quelques commentaires et témoignages reçus à ce sujet sur notre page Facebook :
– Oui j’ai fait Cluny => St Jean pied de port avec la tente c’est le top pour les budgets serrés et on dort de partout mais 2kg en plus
– Est-ce qu’on peut, en Espagne, planter sa tente dans les jardins de l’auberge (quand il y en a) si il n’y a plus de places dans l’albergue?
1 réponse : Oui, j’ai fait
– Un peu lourd à trimballer car en plus il faut ajouter petit matelas, sans doute quelques ustensiles de cuisine pour être autonomes etc. Dommage
– Dormir une nuit ne doit pas trop déranger. Cependant, porter une tente peut être un sacré rajout sur le sac. Le mieux : belle étoile, avec poncho en guise de tapis de sol, couverture de survie en guise de toit si il pleut, et un duvet. En fonction de la saison: plus/moins chaud.
Et bien sûr, ne pas essayer de dormir aux endroits trop visibles;
C’est ma solution.
– C’est l’idéal selon moi. En complément des nuits en auberge. Il y a aussi le hamac commando avec une toile contre la pluie.
– Mon prochain camino sera en tente trekking
– Oui 2 fois 3 semaines. Du Puy en Velay à Conques et de Conques à Moissac. Mais c’est pas évident, il faut choisir une tente super légère de préférence. Après, il faut se trimbaler eau et nourriture. Sincèrement, je ne le ferai plus !
– Oui Avec la petite famille, c’est beaucoup plus simple. On repart dans un mois…toujours en tente.
– Oui certes, belle expérience, mais ne vous chargez pas trop quand même, votre dos vous le rendra !
– il m’est arrive de dormir en Espagne sous le porche d’une église car le refuge était complet…la guardia est venue la nuit, a vu la coquille sur le sac à dos et m’a souhaité bonne nuit….la guardia est en général très indulgente compréhensive et disponible quand il s’agit des pèlerins….apres 5 Compostelle, jamais je n’ai eu d’ennuis mais j’ai toujours trouvé de l’aide auprès d’elle.
– Oui, même si interdit, un bivouac discret & respectueux est toujours un + sur le Chemin.
Bonjour, je souhaite faire le camino Frances en camping. Quelqu’un peut-il me dire comment faire pour trouver des campings, pour préparer mon chemin.
Merci de votre réponse.
Patricia.
Bonjour, je pars trois semaines sur le chemin de Compostelle cet été au départ du Puy. Autonomie complète couchage et repas. Je me pose la question de la batterie externe pour mon téléphone-je n’ai que cet outil à recharger. Faut-il investir dans une batterie externe solaire ? Des conseils ? Merci! Isabelle
Bonjour aux sportifs de la randonnée et plus….je vais pour la première fois faire ce chemin de Compostelle avec l amie de mon fils…adepte des salles de sport et sportive pour tout….les nuits en tente….j attends notre départ prévu le 14 mai 2022….vos conseils sont les biens Vénus….merci à tous et toutes
Anne Marie
J’ai fait le chemin du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port en emmenant le matériel de camping: tente ultra light (2 places) de trek de 1,3Kg,matelas gonflable de 500gr,duvet light confort à 6°C de 600gr, et en alternant camping et gîte. Par contre, j’ai évité de prendre un réchaud, trouvant facilement du ravitaillement. J’ai pris seulement un quart en métal léger, ce qui me permettait de réhydrater un muesli fait maison qui me servait de ration de secours (léger et sec, conservé dans un sachet zippé) (on trouve facilement des recettes sur internet)
Un bon matériel coûte cher, mais est rapidement remboursé par les économies aux étapes, en France, le prix d’un camping étant nettement moins élevé qu’un gite. Sur le chemin, hormis sur qq étapes, il y a de nombreux terrains de camping, équipés de sanitaires permettant douches et lavages de linge.
Dans qq villes, ça m’a permis de rester 2 jours et ainsi de visiter et de profiter des sites. On rencontre quand même beaucoup de pèlerins qui utilisent ce genre d’hébergement. En cas de grosses pluies, ne pas hésiter à choisir un gîte, ce qui est plus confortable. Certains campings proposent même des grosses tentes très étanches.
Pour le Camino Frances, j’ai laissé le matériel de camping, le tarif des hébergements en Espagne est plus abordable, lorsque l’on couche dans des gîtes municipaux ou des hébergements religieux.
Quelque soit le mode d’hébergement, le Chemin permet de multiples et merveilleuses rencontres. Il suffit d’être disponible et ouvert. Et une fois fini, on a qu’une hâte, en refaire un autre. Ultreia
Bonjour à tous. Je vais partir pour la première fois sur cette belle route qui m’a appelé.
Je vais bivouaquer le plus souvent possible et je pars mi octobre. Quelqu’un est il déjà parti en automne, voire en hiver???
Merci à tous. Je vous aime
Bonjour,
j’ai choisi le bivouac par pour le coût mais surtout la liberté.
on parle du poids… il y a des toiles en mesh à moins de 300 gr que l’on monte avec ses bâtons, et des matelas gonflables à moins de 300gr, des popote en titane à 50 gr et hop, un réchaud en canette fait maison à 17 gr.
donc 667 gr de plus pour la liberté, le silence, ce n’est pas grand chose. un retour aux sources, une introspection, des prières, des méditations, des prises de consciences, c’est souvent plus facile étant seul.
et on peut aussi bivouaquer à plusieurs pour certains soir d’échange, qui sous le ciel étoilé, devant un feu de camps et avec le bruit d’un ruisseau, sont d’un oiseau très enrichissants …
ultreïa !
Bonjour
Cette fois j’ai emmené mon chien (croisé border collie…)
Il a bien marché malgré la chaleur. Lorsqu’on devait cheminer sur le bitume je lui mettais des chaussons qu’il a très bien supporté. Ça lui a évité les brûlures et calendula crème le soir.
Sinon dans mon sac (12,5kgs) tente mousse pour servir de matelas et oreiller gonflable. Pas de matériel popote c’est trop lourd et on trouve toujours un truc pour se nourrir. Mon chien avait aussi son petit sac avec eau et croquettes. Faire très attention aux frottements à l’intérieur des pattes.
Nous avons marché 5jrs seulement à cause de la chaleur. Les maires des villages prêtent facilement les stades s’il n’y a pas de camping. Sinon camping sauvage.
Je repartirai de cette manière.
Bon camino à tous. Besoin de conseils.. Si je peux répondre ce sera avec joie
Nicole
Bonjour à tous,
Je pars dans quelques semaines pour cette superbe aventure.
J’ai choisis de partir avec ma tente (ultralight), est il facile de trouver une auberge ou un gite qui acceptent les campeurs ?
Je ne souhaite pas faire de camping sauvage dans les debut par sécurité.
Merci par avance
A la lecture de certains messages sur les forums je me pose des questions concernant les chiens et le chemin de saint jacques…..
Le mien est croisé border (chien de berger), c’est un chien d’une vingtaine de Kg et il a 5 ans, il fait un minimum de 6/7 Km par jour en montagne, il adore ça, le week-end on est plus près des 20 Km…. en plus de ça il passe sa journée à courir dans le jardin…..
Je précise que j’ai un bon entrainement y compris en cyclisme sur route, mais je suis bien incapable de suivre son rythme, que ce soit en vitesse ou en endurance…… donc je ne comprends pas ! c’est toujours lui qui en « redemande »… pour lui 20 bornes par jour c’est une promenade de santé…..
Comment se fait il qu’autant de gens aient eu des problèmes avec leurs chiens et quels problèmes ?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Toujours pour Anne Denis j’ai la tente, le matelas, le duvet, mon réchaud, du vieux campeur, mais pour les autres choses c’est bien de, ‘avoir des conseils, exemples, pinces à linge, pleins de petits trucs qui peuvent faciliter la vie.
Je pars pour 3 mois.
Quand au budget, je pense que de cette manière ça peut rester raisonnable.
Merci pour les réponses
Merci Anne Denis pour tes conseils.
J’ai décidé de partir fin avril 2018 du puy à Fisterra
J’ai un chariot Mottez, et je veux emmener mon matériel bivouac comme toi. Qu’as tu emporter pour conseil, merci
Bon , la photo c’est celle de ma tente , alors , je me permets …..Je
suis partie seule avec mon chien …cela implique des refus dans des gîtes , c’est la raison principale de mon choix de prendre une tente , j’ai donc fait très attention au poids de mon sac et j’ai aussi choisi de porter mon « bardas » sur un chariot de randonnée …. tout était pour le mieux , si ce n’est que j’ai mal jaugé la capacité de mon toutou à suivre la cadence , mais ça c’est un autre problème …mais franchement la liberté du camping n’est pas à négliger , quand votre fatigue vous prend , s’arrêter est vraiment génial , par contre quand il faut encore enchaîner des kilomètres pour atteindre LE gîte réservé …c’est parfois très dur . Oui mais les rencontres ? J’en ai fait , nous avons partagé des moments mémorables , et ce n’est pas parce qu’on ne dort pas dans le même dortoir que la rencontre n’existe pas …Le poids ? 1kg200+ une bâche que je déposais sous la tente , j’avais pris un réchaud et une popotte dont je ne me suis pas servis , j’ai trouvé des petits restos pas chers ….un matelas auto gonflant et un oreiller gonflant (mon luxe à moi) et un duvet disons que l’ensemble pesait 4 kgs …..mon sac hors nourriture faisait 12kgs !Voilà , ceci est mon expérience « technique » je repars l’an prochain , je ne prendrai plus de quoi cuisiner ,par contre je prendrai un sac de transport pour mon chien que je pourrai mettre sur mon chariot en cas de fatigue…..chacun son chemin…..
Ping : Choisir son matériel | Les guides LEPÈRE