Combien de temps partir sur le chemin de Compostelle?

Combien de temps chemin de Compostelle

Partir sur les chemins de Compostelle… Combien de temps?

Partir sur les chemins de Compostelle… Combien de temps? Cela dépend bien sûr du temps dont on dispose ! Il est plus difficile de libérer plusieurs semaines de congé quand on a une activité professionnelle.

1 semaine
On peut espérer parcourir entre 150 et 200 km. Le morceau de chemin parcouru ressemble à une randonnée « classique ». Une si courte période permet le plus souvent d’éviter la tendinite ou une ampoule infectée, mais Le travail n’est pas très loin des pensées, on n’a pas vraiment le temps d’être plongé dans le pèlerinage. On rentre chez soi avec une envie : repartir, pour une plus longue durée !

2 semaines
On peut parcourir près de 300 km, soit un bon bout de chemin. Là, on a le temps de se « débrancher ». Sauf tendinite ou ampoule, le rythme de la marche s’installe, on entre vraiment dans le chemin.

3 semaines ou 1 mois
Il est possible de parcourir un chemin français ou espagnol de bout en bout. On a éteint le téléphone sagement rangé dans le sac et il ne sert qu’en cas d’urgence. La marche elle-même se fait oublier : on est plus léger, des cals ont remplacé les ampoules aux pieds, on est plus disponible pour regarder autour de soi et faire des rencontres. On goûte une nouvelle façon de vivre, loin des sollicitations pressantes et permanentes de la vie contemporaine. On apprend aussi à s’en remettre à la providence, à accepter l’imprévu. Il y a toujours une main secourable pour vous aider ! Le retour à la vie normale est plus difficile. L’appel du chemin se fera sentir à nouveau.

sans contrainte de temps
On peut parcourir le chemin entier jusqu’à Santiago, avec toutes les joies et les découvertes du pèlerin. On se sent tellement léger que les kilomètres défilent, défilent, dans des étapes de plus en plus longues. La fin du chemin, loin d’être vécue comme un aboutissement, appelle cette question : et après ? On peut continuer jusqu’à Fisterra pour prolonger un peu le plaisir avant de rentrer. Mais la question est là… Pour éviter un retour trop violent, certains rentrent chez eux à pied, avec en tête d’autres projets de chemin à parcourir les années suivantes…

Nous souhaitons à chacun d’avoir la chance de trouver le temps nécessaire pour cette immersion dans le chemin, cette expérience qui transforme la vie !

45 réponses à Combien de temps partir sur le chemin de Compostelle?

  • j’ai 80 ans , en assez bonne forme, pensez vous que je puisse avoir un compagnon pour m’accompagner, et quel chemin depuis Bruxelles; merci, amicalement

  • erick d dit :

    Allo touts le monde moi,je passe des publi-sac a quebec. Aujourd’hui j ‘ai marcher 39km en 8hre,avec le froid et la neige.Je fais souvent +80km en 2 jours.Mon record jusqu’a maintenant 52km en 12 1/2 pas trop mal debut janvier en plus.C est un vieux couple que j ‘ai rencontré a pont rouge l’autre jour qui mon parlé de ça,parce que je leur est dit que j’avais déja 32km de marcher et la journée étais pas fini.Déja fais 10 armée infanterie et rendu 49 ans pas trop pire.J aimerais bien savoir le meilleur temps faite pour le parcour , merci.

  • Dias da costa dit :

    Bonjour, j’aimerais faire porto saint Jacques de compostelle en combien de temps puis je le faire?

  • Duvivier dit :

    Bonjour, j’ai 25 ans et je souhaite faire St Jacques de Compostelle en partant du Puy en une fois. Combien de temps me faudra t’il à peu près? 2 mois?
    Merci de votre réponse!
    E Ultreïa

  • BONIFACIO ANA dit :

    Bonsoir,
    Depuis plus d’un an je pense à cette grande aventure de St Jacques de Compostelle … Je crois que ça va être pour cette année et je pense me lancer cet été au mois d’août car je n’ai pas le choix de mes congés.
    Au départ je pensais une semaine … Mais j’ai lu certain commentaires et je me dit pourquoi pas une dizaine de jours ???
    Merci pour vos conseils en matière d’hébergement, contenu sac à dos etc … J’ai mon chien est ce que vous pensez qu’il est possible que je l’emmène avec moi ? Elle adore la randonnée et a l’habitude.
    Merci pour vos réponses

  • admin dit :

    oui tout est dans le guide lepere disponible a cette page :https://www.chemin-compostelle.fr/

  • Pommier dit :

    Pouvez vous m’indiquer des organismes chargés de la 1/2 pension et portage bagage svp ?
    Merci

  • Anne dit :

    Bonjour, après plusieurs annee de dépression et presque 50 kilos de pris, je vais entamer cet été le chemin de St jacques de compostelle pendant 1 mois. Suis-je trop ambitieuse? On me dit que je vais faire demi tour au bout de 2 jours…..
    Savez-vous si le covid ne complique pas le voyage? (Hébergement etc)
    Merci d’avance de votre réponse
    Anne

  • Laurent dit :

    Bonjour,

    J’aimerais faire le voyage Saint Jacques de Compostelle ou Saint Jean-pied de port vers Paris, je compte partir tout le mois d’aout 2020, je compte en même temps faire un jeune.
    Si je privilégie le voyage dans ce sens, c’est qu’il me permettra, si j’en ai marre ou si je trouve ce que je cherche, de prendre un train et de rentrer vers Paris.

    Pour l’instant, je ne suis plus marcheur mais je l’ai été et j’ai encore des muscles qui traine sous la graisse. Je pense être capable, en terrain plat de marcher au moins 10h a 3 ou 4 km/h. D’où dois je partir pour passer par des jolis coin, le plus possible en dehors des villes ?

    Merci Bonne semaine

  • Pierre dit :

    Bonjour, je voudrais partir cette année 2020 de Liège Belgique jusqu’à Compostelle, environ 2200 kilomètres.
    Pas de limites de temps, 3 ou 4 mois à pied à mon rythme.
    20 km par jour en moyenne.
    Je suis bon marcheur et globetrotter, mais ce pèlerinage est le premier pour moi.

    J’ai tout à apprendre pour ce voyage. Je suis ouvert aux conseils et suggestions pratiques et itinéraires, logements…

    Merci à vous
    Pierre

  • admin dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez partir d’Orléans ou de Tours (sur la voie de Tours), ou bien de Vendée (guide du chemin des Marais salants dans notre collection) pour rejoindre la voie de Tours à St-Jean-d »Angély. Bonne préparation!

  • Xaude dit :

    Bonjour, nous sommes des étudiantes et nous voulons faire le chemin de Saint Jacques pour une durée d’au moins 7 à 9 jours. Étant à Angers quel point trajet nous conseillez vous de prendre.
    Merci bien

  • Liegent olivier dit :

    Bonjour,
    J’aimerai faire le chemin de Saint Jacques à pied.
    Un mois ou plus?
    si c’est un mois le départ se fait de quel point en France?
    mai, juin, juillet quelle est la meilleure période?
    Merci

  • Béatrice dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire le chemin depuis Paris. Auriez-vous des estimations sur le temps à prévoir jusqu’à Compostelle?
    J’ai 29 ans, assez sportive, mais sans entraînement particulier pour la marche ces dernières années.
    Merci d’avance,
    Béatrice

  • christine dit :

    bonjour je voudrais partir de gennes 49et aller jusqua t jacques de Compostelle si une personne a déjà fait ce chemein dites moi en combien de temps merci

  • escutenaire dit :

    bonjour, cherche 4 ou 5 cavaliers (ères) motivés pour Saint Jacques de Compostelle. ville de départ LE Puy en Velay. départ au printemps prochain Avril ou Mai. préparation du voyage : Rechercher les étapes cavalières.
    personnes intéréssés (e) mr contacter 06 70 89 31 02
    A bientôt

  • Bernard dit :

    Bonjour aux futurs Pèlerins,
    Je ne pense pas qu’il y ai de durée particulière de définie pour partir sur les chemins; à chacun de décider suivant ses propres impératifs de disponibilités, désirs, besoins de décrocher de la vie de tous les jours et surtout capacité physique.
    Si la disponibilité est quelque chose qui s’impose d’elle même suivant par exemple les congés, les désirs et besoins peuvent êtres très différents et sont indissociables, je pense, de la forme physique et mentale de chacun. La forme physique est directement liée à un entrainement sérieux avant le départ; ceci par des marches régulières qui entraînent d’elles mêmes la préparation mentale surtout si vous décidez et avez la possibilité de faire le trajet en une seule fois.
    On ne vit pas le Pèlerinage (spirituel ou non) de la même façon quand on part pour 2,3 semaines ou 1,2 mois sinon plus. Les jambes et les pieds sont une chose (le corps s’adapte petit à petit malgré les misères) mais ce qui se passe dans la tête est tout autre chose et tout aussi important sinon plus…. à mon humble avis, plus la durée du périple est longue, plus on apprécie cette aventure et je peux vous assurer que c’est une chose formidable.
    Si je peux apporter quoi que ce soit à quelqu’un par ma propre expérience, je suis à disposition.
    Bernard

  • Griset dit :

    Au printemps prochain, je souhaite partir de Saint Jean pied de port jusquà Compostelle à pied. Juis trés bon marcheur et envisage 28 jours. Est-ce possible.

  • Stéphane Gauthier dit :

    je songe sérieusement d’entreprendre cette marche vers Compostelle en mai 2019. Je partirais pour une mois et demi. je travaille toujours et à la lecture des commentaires, certains mentionne que plus l’on part longtemps et plus le retour dans la vie active est difficile. Si tel est le cas, Est-ce bienfaisant de le faire, tout de même ou si je devrais attendre? Y a -t-il un chemin plus approprié que les autres, car j’ai beaucoup de difficultés à faire un choix. Merci!

    Stéphane du Québec

  • Lætitia dit :

    Bonjour, j’envisage de partir mi avril 2019 de Vezelay et aimerais aller jusqu’à Compostelle, et retrouver une amie en Galice. A quelle date est-il raisonnable d’envisager une arrivée?
    La partie espagnole en juillet n’est Pas terriblement chaude?
    Merci de vos réponses.

  • Tibo dit :

    bonjour chers pélerins,

    j’envisage de faire une partie du chemin en direction de St Jacques de Compostelle avec ma soeur, faute de temps nous n’avons qu’une semaine (soit environ 7 étapes) pour notre périple.
    Quelles étapes pouvant allier beauté des paysages, facilité d’hébergement , vrais sentiers de randonnées, plutôt du côté espagnol et de préférence sur le « camino del norte » (chemin côtier) me proposeriez -vous pour un premier contact avec ce sentier.
    Merci pour vos réponses.

  • Bernard dit :

    Bonjour Sara,
    J’ai suivi successivement la voie de la pointe St Mathieu pour rejoindre la voie du Mont St Michel à Blain qui m’a mené jusqu’à St Jean d’Angely pour prendre la voie de tours jusqu’à Peyroharde. J’ai ensuite bifurqué vers l’ouest vers Bayonne puis St Jean de luz pour prendre le camino del norte.
    Je passe la frontière demain samedi 24.
    Je me suis arrêté 3 jours en cours de route depuis le départ et ai décidé de continuer à le faire 1 fois par semaine jusqu’à St Jacques pour m’assurer une bonne progression sans trop de fatigue et bien en profiter .
    Bonne préparation et bon chemin
    Bernard

  • Sara dit :

    Bonjour Bernard,

    Quel itineraire avez-vous choisi pour rejoindre Saint Jacques?

  • Bernard dit :

    Pour Alain Laurent au départ du Morbihan
    Je m’apprête à passer la frontière en fin de semaine après être parti du Morbihan le 12 février dernier.
    Si je peux apporter qqes conseils au moins sur la partie Française pour le moment, je suis dispo.
    Bernard

  • Vincent Lafortune dit :

    Bonjour. Je suis un québécois (canadien) qui planifie de faire le chemin jusqu’à Saint-Jacques depuis Puy en Velay. J’aimerais m’accorder un congé de 4 mois pour effectuer le pèlerinage pour ainsi avoir une bonne marge de manœuvre et du temps libre après la marche. Ma question est la suivante: comment dois-je procéder pour la question du visa Schengen, qui n’accorde que trois mois de séjour permis? Merci!

  • Allport dit :

    Bonjour. Pour 6 jours de marche au départ du Puy en Velay avec un groupe d’adolescents, quelle serait la distance journalière adaptée? 15km? 20km? 25km? Merci de vos conseils.

  • admin dit :

    Bonjour,
    Il existe un chemin en provenance du Finistère qui passe au sud de la Bretagne. Vous pouvez rejoindre ensuite le chemin qui est décrit dans notre guide « Le chemin des marais salants ». Bon chemin!

  • alain Laurent dit :

    Bjr
    je souhaite rejoindre St Jacques a partir du Morbihan .Aucune contrainte de temps…
    Des conseils ? des infos ?
    Merci

  • Forcard dit :

    Bonjour j’envisage de partir de Chalons en champagne a Compostelle a partir d’avril 2018 pour 90 jours si cela intéresse un randonneur qui c’est

  • FRANCOIS B. dit :

    Bonjour Bernard CITEAU,
    Je vois à l’instant votre message du 27/09.
    Effectivement nous sommes voisins et votre expérience m’intéresse beaucoup car je pense également prendre le Camino Del Norte.
    Vous confirmez aussi ce que j’envisageais pour la durée. j’avais pensé 2 mois 1/2
    Comment puis je vous contacter?
    mon tél. 06 08 16 01 43
    Par avance merci

  • Bernard CITEAU dit :

    Bonjour,
    En réponse à François B qui veut partir du Morbihan ( message du 20/08) j’ai réalisé le voyage en partant de la presqu’île guérandaise en 2009. Ce n’est pas très loin…
    Si François n’est pas déjà parti et qu’il veut des infos, qu’il n’hésite pas à me contacter. Nous (avec mon épouse) avons réalisé ce périple en un peu plus de deux mois jusqu’à Santiago par le camino del norte.

  • Hervé dit :

    Bonjour,
    Si on le peut – sans contraintes professionnelles – il vaut mieux partir au moins 4 semaines pour bien apprécier le chemin et avoir le plaisir de se sentir en pleine forme au bout de 10 jours (sinon s’arrêter quelques journées après est très frustrant). Le mieux serait de faire le Chemin du point de départ au point d’arrivée, mais à moins d’être en retraite ou de pouvoir se mettre en disponibilité, il faut trouver le meilleur compromis possible. Personnellement, je suis parti de mon domicile des côtes de la Manche en Picardie, 14 jours en avril de cette année jusqu’à Fontainebleau, puis 26 jours de Fontainebleau à Limoges par Auxerre, Vézelay, Nevers en juillet. Cette dernière partie du Chemin (que j’ai effectué avec ma femme) m’a paru sur le plan physique plus agréable…
    Mais à chacun son chemin et je serai bien en peine de juger les autres… ce ne sont que des impressions.

  • François B. dit :

    Bonjour,
    Avec quelques hésitations, j’envisage de rejoindre Saint Jacques de Compostelle depuis le Morbihan à raison d’environ 25 km par jour.
    Si quelqu’un a déjà réalisé ce trajet ou depuis la Bretagne, j’aimerais pouvoir en discuter car je suis tout a fait novice en grande randonnée surtout pour cette distance.
    Les jambes devraient suivre, mais c’est surtout pour la logistique, en particulier pour l’hébergement.
    Par avance merci

  • admin dit :

    Bonjour,
    Il faut plutôt compter 4 bonnes semaines, surtout si vous n’êtes pas une randonneuse aguerrie.

  • Zogiena Bonte dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire le chemin de compostelle mais je suis disponible que les 3 premier semaines d’août. J’aimerais savoir d’avantages sur la duree depuis st jean pp.
    Est-ce que 3 semaines sont suffisantes pour faire le chemin espagnol ?

  • admin dit :

    Bonjour,
    Voici quelques éléments de réponse à votre question donnés par des amis pèlerins sur Facebook, en espérant que cela pourra vous aider:
    – Du puy en Velay jusqu a st jacques sans ane il faut dejas plus de 2 mois et demi . Tout le monde n as pas le memes pas.pour moi faire le chemin de compostelle , c est partir, mais ne pas se soucier du retour , avoir le temps être libre.
    – Bien se renseigner avant tous les gites ne prennent pas les animaux puy en Velay région montagneuse il y a des variantes pour les animaux chemin difficile dans certains tronçons
    – A Saint Jean PP ils te donneront un âne espagnol ^^ c’est serieux -_-
    – Un âne ne va qu’à 3 km par heure et 5 ou 6 heures maxi par jour. Il faut donc compter 3 mois à peu près. Il y a des associations d’âniers qui te renseigneront. Il faut trouver chaque jour un lieu de pâture, assurer l’eau et se préoccuper de sa santé (pattes, cou, museau)… En fait c’est compliqué, notamment pour la traversée des villes
    – Si votre ami passe par Figeac, nous nous ferons un plaisir de le recevoir ainsi que sa monture car nous avons un parc pour nos amis à 4 pattes (Gite de Jourdane)
    – et moi à Lauzerte un endroit également pour les ânes (Annick Coulée)
    – il faudrait lui conseiller, s’il n’est pas habitué, de faire une marche d’une semaine avec un âne, et éventuellement un anier, pour voir les règles et les soins
    – 1ère petite règle toujours marcher quand on est sur une route dans le sens des voitures. Avant de démarrer bien sangler le portage et bien le repartir. Si possible faire un arrêt le midi dans une pature pour qu’il puisse manger un peu et se reposer. Sur de longues distances le ferrer, mais attention quand il perd un fer pas toujours évident de trouver un maréchal ferrant…

  • Lefebvre dit :

    Bonjour,
    Ma question est simple, je voudrai faire le chemin du Puy En Velay, jusque St Jacques de Compostelle. J’aurais aimé avoir des informations sur la durée (au niveau marche). Mon idée serait d’y aller avec un âne. La durée dépasse t elle un mois ? et comment faire pour dormir quand on doit s’occuper de l’animal…..les auberges ont elles des endroits pour les animaux ? ou tente ?
    Merci pour vos informations,
    Yves

  • bonjour, je souhaite commencer le chemin le 26 juin du Puy en Velay à Santiago, en tente de manière à être le plus autonome possible. Est-il simple de planter sa tente sur le chemin, trouve t-on à manger facilement ? je dispose de 2 mois!!! Merci pour vos conseils et suggestions !!!

    Bonne journée

  • Casagrande dit :

    Bonjour , homme 58 ans à la retraite depuis peut , souhaite faire le chemin de St Jacques à partir de mai/juin , parcour d’un 1 mois environ en partance du lot et Garonne voir le Gers .Si 1 ou plusieurs compagnons h/F croisent ma route ou veulent se joindre à moi , merci de me laisser un message . Bien amicalement . Jacques .

  • Hervé dit :

    Je suis à la retraite depuis 6mois et pour partir dans ma nouvelle vie je souhaite faire le chemin St Jacques 1mois si possible ou plus je décolle du Puy en Velay qu’elle bujet et conseils me donner vous ?????

  • Sylvain L. dit :

    Je vais faire ça avec mon amie Sophie au printemps 2017 :)

  • Raymond Quirion dit :

    Je veux réaliser ce rêve à ma retraite dans environ 5 années. J’ espère que Dieu m’ en donnera la chance.

  • Dominique De Clerck dit :

    J’aimerais partir pour deux semaines au mois de septembre et serai probablement dans les pyrenees a la fin du mois d’aout. D’ou me conseiller-vous de partir. Mon mari me rejoindrait pour la seconde et derniere semaine..Merci

  • Richard dit :

    J’aimerais consacré de 10 à 14 jours. Pour compostellle. Je suis débutant quel chemin me conseille vous? Merci Rich

  • guillaume dit :

    bonjour je souhaite partir le 1er avril pour marcher pendant environ 1 mois.je veu savoir si la température sera clémente et est-ce que c’est une bonne idée de partir dans cette période?
    merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com ou par téléphone au 06 60 97 92 16.

Menu

Retrouvez-nous sur