La credential pour Compostelle, qu’est-ce que c’est ?

credenciale

Credential tamponnée le long du chemin de Compostelle

Se procurer la credential, le passeport du pèlerin :
1 credential contre 12 timbres à 0,85€ auprès des éditions Lepère
voir le formulaire sur la page dédiée « Demande de credential »

Credential et creantial, véritables « passeport du pèlerin », sont les héritières de la lettre que l’évêque remettait traditionnellement à ceux qui souhaitaient entreprendre le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette lettre de créance attestait la condition de pèlerin de celui qui la détenait, invitant les autorités diverses, l’Église et tous les hommes rencontrés en chemin à lui offrir aide et protection. Elle permettait de distinguer les véritables pèlerins de ceux qui prenaient la route pour fuir leur famille ou leurs devoirs militaires…

En 1958, la Société française des Amis de Saint-Jacques a réinstauré la pratique de la délivrance de la lettre de créance, afin que les pèlerins ne soient pas confondus avec des vagabonds. Aujourd’hui, vous pourrez obtenir la credential auprès d’une association jacquaire près de chez vous ou sur ce site (voir la page « Demande de credential »). Elle invite au respect des personnes qui vous accueillent et des règles de fonctionnement des hébergements. Elle est nécessaire pour accéder à de nombreux hébergements en France, et plus encore en Espagne. Sur présentation de la credential, vous pourrez obtenir, votre Compostela (certificat de pèlerinage) auprès de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La créantiale de l’Église est en général délivrée par un prêtre ou par le responsable diocésain des pèlerinages. Il n’est pas obligatoire d’être chrétien pour en faire la demande.

Vous pouvez vous munir de la credential ou de la creantial. Toutes deux sont personnelles mais ne sont pas limitées dans le temps. Vous pouvez faire tamponner votre « carnet du pèlerin » à chaque étape par votre hébergeur, un office de tourisme, le prêtre de la paroisse, la mairie ou la gendarmerie.

La credential pour Compostelle, qu'est-ce que c'est ?
La credential pour Compostelle, qu'est-ce que c'est ?
A quoi sert la crédential (passeport du pèlerin), son origine, son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28
Menu