Chemin du Piémont pyrénéen
Bernard Didier est officier à la retraite et marcheur impénitent. Il donne régulièrement des conférences à travers lesquelles il témoigne de ses émotions sur les chemins et partage son expérience avec verve et sourire.
Depuis 2001, avec mon épouse, nous découvrons les différentes voies jacquaires. Ainsi, nous avons déjà parcouru les voies du Puy, de Vézelay, de Tours, d’Arles, du Piémont pyrénéen et de Rocamadour, la vallée du Célé, le chemin entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jean-Pied-de-Port, ainsi que les caminos navarro, francés et aragonés en Espagne et la via lusitana au Portugal.
Nous avons parcouru la voie du Piémont pyrénéen du 20 août au 14 septembre 2010. Pour préparer cette nouvelle découverte, je me suis appuyé sur la description d’un pionnier, Georges Véron, complétées d’informations glanées auprès d’associations ou sur internet. Pour rallier Saint-Jean-Pied-de-Port, nous sommes partis de Narbonne, via Carcassonne où nous avons emprunté le GR©78.
Cette voie est parmi les plus belles sur lesquelles nous avons eu le plaisir de cheminer. Elle nous est apparue comme la plus difficile physiquement compte tenu des dénivelés importants, même si l’on n’est jamais en haute montagne. Mais je mets ces difficultés sur le compte de l’âge ! Cela ne nous a pas empêchés d’être comblés par la beauté des paysages, par la diversité des sentiers, soit à flanc de colline avec la chaîne pyrénéenne sur notre gauche, soit dans de jolis sous-bois de hêtres ou de chênes. Toutefois, sur les chemins de montagne, la prudence est recommandée car tout faux pas, dû à une pierre ou une racine, peut provoquer un déséquilibre agravé par le sac à dos. Soyez attentifs et assurez vos pas !
Le bitume ne représente qu’environ 10 à 15% du cheminement, sur de petites routes sans circulation.
Pour qui aime l’art et l’architecture, ce chemin est constellé de chefs-d’œuvre en particulier de style roman. Les pâturages bordant le chemin font découvrir au marcheur de magnifiques troupeaux. Et Dame Nature n’est pas avare, car elle offre, surtout en automne, de nombreux fruits (prunes, noix, mûres, amandes, figues, pêches, pommes, poires…).
Ce chemin d’aventure était encore très peu pratiqué en 2010 et nous n’avons croisé la route d’aucun pèlerin entre Carcassonne et Saint-Jean-Pied-de-Port. Je suis persuadé que le bouche à oreille aura fait son effet pour donner l’envie de découvrir la chaîne pyrénéenne autrement. Il y sera plus facile d’y trouver la solitude, pour celui qui la recherche, que sur la voie du Puy-en-Velay ! Revers de la médaille : les villages traversés sont souvent dépourvus d’épiceries. Il sera donc nécessaire d’anticiper, en fonction des étapes et des jours de la semaine, les possibilités d’approvisionnement.
En 2010, les accueils pèlerins étaient assez bien répartis sur le trajet mais n’étaient pas encore assez nombreux. Nous avons dû nous loger aussi dans des maisons d’hôtes ou des auberges, ce qui a eu un impact non négligeable sur notre budget. Mais nous avons toujours été bien reçus. Les accueillants portent bien leur nom !
La période que nous avions choisie paraît idéale. Alors qu’entre Narbonne et Carcassonne nous avons eu vraiment très chaud, nous n’avons ensuite trouvé une légère pluie qu’au Pays basque. Bien que cette voie soit assurément un test de la résistance physique, nous avons accompli le périple sans incident et en toute sérénité. Nul doute que chacun gardera un excellent souvenir de cette expérience qui offre paix et plénitude !
bonjour à tous,je viens de terminer la voie du piémont de Bézier à lourdes, si vous avez besoin de
, jean
conseil ou d’information vous pouvez m’appeler au 06 25 27 56 01, laisser un message et je vous rappellerai , jean
bonjour guizard, on se rencontrera peut-être, je parts de beziers le 17 août
bonjour à tous, j’ai prévu de partir le 17 août 2021 de bézier pour faire la voie du piémont, jusqu’à
st jean pied de port, je voudrai savoir si à cette date tout le chemin sera praticable?
je pense aux éventuelles incendie et je crains que certain itinéraire soit fermé pour cause incendie,
si quelqu’un à des renseignements , je suis intéressé, merci à vous par avance
bon camino
Bonjour. J’envisage partir sur le chemin par le piémont. J’aimerai si possible avoir un compagnon de route car seul j’ai peur de mal m’oriente. Y a t’il un site où il y a des demandes dans ce style. Merci
A l’attention de Couffin Alain.
Il existe un guide du chemin de St Jacques de Menton en Arles qui suit la voie Aurélia (pas Domitia). Une mise à jour a été réalisée récemment. Je pense qu’en cliquant sur le lien vous devriez trouver votre bonheur. Je l’ai fait il y a quelques temps en partant de chez moi (du coté de St Maximin). Très joli chemin surtout dans la traversée des Alpilles. Je suis allée jusqu’à Ponta la Reina en passant par le col du Somport. Pas mal de pluie dans la traversée du Ht Languedoc au printemps. Bon chemin !
http://www.compostelle-paca-corse.info/
Marianne
J’habite Saint Raphael où passe la Via Domitia puis Arles , j’aimerais prendre la Voie du Pièmont depuis Arles; donc question , existe il une carte avec gites pour la Via Domitia, gr 653 ????
Merci pour vos éclaircissements (!) et Ultreïa !!
Bonjour à tous, je projette de partir 3 semaines, fin septembre, de Carcassonne par le chemin du Piémont.
Je fais le choix de partir en autonomie, avec une tente, mais sans exclure la possibilité de dormir en gîte, si trop de pluie, par exemple.
Compte tenu du peu de fréquentation sur ce chemin, les gîtes sont-ils ouverts à cette période de l’année ?
D’autre part, si quelqu’un veut se joindre à moi pour effectuer le périple, ce serait avec plaisir !
Le but de ma démarche est de nature spirituelle (et non religieuse).
Bonne journée à toutes et tous !
Bruno
Bonjour ,
je prévois de faire le chemin avec une amie
nous partirons de Narbonne
quel est le budget à prévoir
et quoi mettre dans mon sac
merci pour votre aide
j’ai la credantial depuis un moment
Nous remercions les 40 bénévoles qui ont donné leur temps pour tenir le centre d’information. Nous avons comptabilisé 5200 pèlerins qui sont venus chercher des informations et un moment de réconfort sur leur cheminement. Nous remercions toutes les associations qui sont venues à l’appel de la 1ere rencontre internationale des pèlerins de st Jacques qui a été un succès ainsi que les conférenciers qui nous ont émerveillé par leur exposés.
Nous remercions le bulletin camino de nous avoir envoyé des bénévoles de grande qualité. Nous réitérons notre appel pour compléter l’équipe pour l’année 2018
Habitant en Alsace et ayant déjà fait 6 chemins différents j’aimerais faire connaissance de Marcel que j’ai déjà pu suivre sur les livres d’or. Je suis Ok pour lui faire connaître mon adresse mail pour me contacter. Merci d’avance
Bonjour,
Dans mon périple depuis les environs de L’Isle Jourdain (32) jusqu’a Compostelle du 06/08 au 15/09/2015, j’ai emprunté le GR78 (Voie du piémont Pyrénéen), entre le GR 653 et GR 65, de Oloron Ste Marie a St Jean Pied de Port, en 4 étapes. Pour le balisage les intempéries auraient tendances a masquer ou user les marques rouges et blanches, la région est assez accidentées et très boisées, paysages magnifiques, quelques averses d’été et pas un pèlerin. Pour ma part j’ai alterné entre hôtels et accueils pèlerins, il est possible d’être hébergé a Hôpital St Blaise (voir paroisse), Mauléon Licharre (voir OT) et St Just Ibarre (voir charpentier) réserver a l’avance c’est plus prudent.
Bon Camino
Après avoir fait quasiment tous les chemins de St Jacques : 12 000 Km en tout , je souhaite faire l’an prochain la voie du piémont Pyrénéen , est il bien balisé ? y a-t-il des hébergements ? Un départ début avril est il conseillé ? De Montpellier à St. Jean pied de Port combien de Km ?
2ème partie envisagée : de Prague jusqu’en Alsace à mon domicile ( 1000 Km. ) .
Merci d’avance pour vos réponses .
Marcel l’Alsacien