Quand partir sur les chemins de Compostelle?

Quand partir sur les chemins de Compostelle

A l’ombre d’un soleil ardent sur le Camino francés

On peut partir à tout moment sur les chemins de Compostelle. Le bon sens conseille cependant d’éviter les périodes hivernales, et ce pour plusieurs raisons. Il est désagréable, voire dangereux, de marcher dans le froid, la boue et la neige, en particulier dans les zones montagneuses (Massif central, Pyrénées, Monts de León…). En montagne, les cols sont parfois fermés en hiver…
Il faut penser aussi que les journées sont courtes, ce qui signifie qu’il faut se hâter d’arriver à l’étape.
Enfin, sachez que la plupart des hébergements sont fermés entre la Toussaint et Pâques, ce qui rend plus difficile la planification des étapes ou le risque de trouver porte close à la fin d’une journée de marche, alors qu’il fait froid dehors !
Vous l’aurez compris : attendez le printemps !

En été, les fortes chaleurs peuvent être difficiles à supporter. Alliées à de fortes fréquentations sur certains itinéraires, elles vous rendront le chemin plus pénible. Si vous le pouvez, partez plutôt au printemps ou en septembre.

Avant de partir, pensez à regarder (par exemple sur le site de météo France) les prévisions saisonnières. Cela vous donnera une idée du temps qui vous attend sur votre itinéraire.

Quand partir sur les chemins de Compostelle?
Quand partir sur les chemins de Compostelle?
Conseils pour choisir la bonne période avant de partir sur les chemins vers St Jacques de Compostelle.

14 réponses à Quand partir sur les chemins de Compostelle?

  • … suite à mes précédents périples jacquaires, vous savez quoi ? … que chaque année, je retourne sur ce chemin, où qu’il soit !!! … bien que j’aie atteint le « kilomètre 0,00 en 2022 – en fait, « le chemin » est un voyage intérieur, qui ne s’arrête jamais…marche, grimpe, kayak, vélo – que sais-je, vers quoi, vers qui suis-je… La voie Podiensis, qui part du Puy en Velay – GR65, est magnifique ; elle se gagne parfois à 25kms en 6j, comme le tronçon CONQUES/CAHORS que je vais entreprendre dans qq jours, cet an de grâce 2024..ceux que j’aime de coeur me suivent – des yeux étoilés – ou de pensées terrestres, via les superbes paysages de nos terroirs de France.

  • Maryse CASTAING LANFREY dit :

    bonsoir à tous. Juste pour vous retrouver tous un instant, en relisant vos notes : j’ai enfin parcouru la jonction SANTIAGO/FISTERRA, ce, début Juin 2022. Belle émotion en arrivant « au kilomètre 000″ … superbe chemin, forêts d’eucalyptus, villages quasi désertés, la Galice est une très belle région – climat océanique, bien sûr – 12° quand l’Espagne Ouest brûlait sous la canicule… Le plus pénible, comme toujours, ce sont les 10 h de bus Irun/Santiago, (et les heures de TGV depuis Paris pour rejoindre Hendaye..) – parce que je refuse de prendre l’avion, par déontologie : cela va dans le sens du chemin… Et j’ai pu assister à une messe en la cathédrale de SANTIAGO au retour… dans toutes les règles de la tradition… un mirage . Buon camino !!

  • thiry dit :

    Bonjour,

    J’aimerais connaître le contenu à emporter dans mon sac , je pars du Puy en Velay du 31/08 au 15/09/2021 et je ne pense pas que les shorts à cette période, soient nécessaires, comme indiqué dans votre checklist ? merci

  • Bonjour, 22 août au 11 09 2020, nous avons parcouru le « camino del Norte » qui va de St Jean de Luz à Compostelle ; longe la côte, traverse Pays basque esp., biscaye, cantabrique, Asturies, avant de rejoindre le chemin français jusqu’au but. La météo de la côte est très mouvante, très sauvage.. comme tous les chemins de Compostelle, il y a hélas beaucoup trop de goudron, ce qui reste est néanmoins fabuleux..Sachez qu’il y a beaucoup de dénivelé.. notre prestataire s’était occupé de réserver des hôtels et gites de très bonne qualité, mais il est évident, vu la fréquentation qu’il faut réserver assez tôt selon les époques, pour ne pas galérer. Partout, accueil super convivial, les espagnols savent recevoir et aider. Cette année, je vais parcourir Compostelle/Finisterra… et un tronçon en France.. nombreux vestiges de monuments.. les tours de la cathédrale de Santiago étaient encore en réfection en 2020… l’année 2021 sera une année jacquaire – aurez vous la chance de voir cette superbe « caravelle » – sans ses échafaudages ? BONNE ROUTE ! buon camino !

  • Jeffrey Gagnon dit :

    J’aimerais partir en début octobre et prendre le chemin le plus long si possible. Pensez-vous que ce serait possible? Si oui, me faudrait-il de l’équipement pour la neige ou d’autre matériel précis?

  • admin dit :

    En avril, ce ne doit pas être trop chargé, sauf peut-être au moment des vacances scolaires.

  • Zephyr dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Savez-vous si à cette période (deuxième semaine d’avril), les chemins du Sud-Ouest de la France sont habituellement très fréquentés? Nous souhaiterions pouvoir trouver des hébergements sans trop de problème. (Nous sommes débutant en randonnée, et en découvrons les conditions et précautions.)
    Merci

  • admin dit :

    Bonjour,
    En avril, il peut encore faire parfois un peu frais et vous n’êtes pas à l’abri de quelques averses, mais oui, c’est une bonne période. Attention tout de même si vous traversez les Pyrénées.

  • Zéphyr dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons partir faire une partie du chemin avec ma compagne vers le 6 ou 7 avril pour une semaine, en commençant dans le Sud-Ouest jusqu’en Espagne. Savez-vous si c’est une bonne période pour les conditions climatiques? Et si les hébergements sont disponibles à cette époque?
    Merci

  • Bonsoir à tous et toutes.
    je prends le Chemin le 18 Mars 2019 avec mon petit chien et mon chariot.
    pouvez vous me dire si je vais trouver des hébergements à partir de cette date?
    Nous comptons (Lionel et Plume) faire le Chemin dans sa totalité à notre rythme.
    j’èspère avoir des réponses d’anciens pélerins.
    cordialement Lionel

  • parentini dit :

    bonjour,
    Est ce que septembre est une bonne période ?
    Cordialement.

  • JOURDAN dit :

    bonjour, je suis au début de mon projet pour faire un tronçon du chemin de St Jacques de Compostelle j’envisage d’aller de Arles à Lodeve je ne souhaite pas faire trop de kilometres par étape . Je recherche une ou deux personnes pour m’accompagner dans cette démarche. Je suis une femme de 54 ans et j’habite dans le sud de la drôme.
    N’hésitez pas à me contacter

  • Salomez dit :

    Bonjour je souhaite partir vers le 20 mars 2017 sur le chemin de compostelle. Les auberges sont elles ouvertes à ce moment de l année ? Avec mes remerciements. Bien cordialement. Véronique salomez

  • odile cheuva dit :

    bonjour
    je compte poursuivre le camino Frances en partant de Ronceveaux jusqu’à Burgos à partir du 10 avril
    quelqu’un peut me dire si ce n’est pas trop tôt dans la saison…. (neige….pluie….) et si les gîtes ou casa rurales seront ouverts ?
    Merci pour vos réponses Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com ou par téléphone au 06 60 97 92 16.

Menu

Retrouvez-nous sur