La credential pour Compostelle, qu’est-ce que c’est ?

credenciale

Credential tamponnée le long du chemin de Compostelle

Se procurer la credential, le passeport du pèlerin :
1 credential contre 12 timbres à 0,85€ auprès des éditions Lepère
voir le formulaire sur la page dédiée « Demande de credential »

Credential et creantial, véritables « passeport du pèlerin », sont les héritières de la lettre que l’évêque remettait traditionnellement à ceux qui souhaitaient entreprendre le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette lettre de créance attestait la condition de pèlerin de celui qui la détenait, invitant les autorités diverses, l’Église et tous les hommes rencontrés en chemin à lui offrir aide et protection. Elle permettait de distinguer les véritables pèlerins de ceux qui prenaient la route pour fuir leur famille ou leurs devoirs militaires… Continuer la lecture

Les étapes de la Voie du Puy

Du Puy-en-Velay, la Voie du Puy vous fera traverser les terres volcaniques du Velay, le massif granitique de la Margeride, le plateau mythique de l’Aubrac, avant de descendre dans la vallée du Lot. Vous rejoindrez ensuite les causses du Quercy, la Gascogne vallonnée, et enfin, le pied des Pyrénées après 32 étapes et 732 km… Vous retrouverez cet itinéraire dans le guide pratique Lepère de La Voie du Puy.

Carte de la Voie du Puy

Carte du Chemin du Puy

Continuer la lecture

In memoriam : le « guide Chassain » orphelin

Guide de Monique Chassain sur la voie de Vézelay

Guide de Monique Chassain sur la voie de Vézelay


Au début des années 1990, Monique Chassain s’est interrogée sur la présence d’une coquille Saint-Jacques, sculptée sur le mur extérieur de sa demeure. Cette interrogation l’a amenée, en compagnie de son époux Jean-Charles, à partir sur le chemin.

Dès leur retour, marquée par cette expérience, elle adhère à l’association des Amis de Saint-Jacques en Limousin-Périgord, dont elle devient peu de temps après présidente. Avec Jean-Charles, elle rédige un mini-guide destiné à aider les pèlerins, empruntant la voie de Vézelay, à traverser le Limousin-Périgord. Elle décide de le compléter par une description de la voie Via Lemovicensis en amont et en aval du Limousin-Périgord, de Vézelay à Ostabat.
Avec son époux, elle part en reconnaissance des tronçons qu’elle ne connaît pas : Les voies Nord et Sud de Vézelay à Crozant, fin des années 1990. Pour toutes les communes traversées, elle demande aux autorités municipales l’autorisation de baliser. Continuer la lecture

Rester en lien… après le chemin

Contact compostelleLe chemin est propice aux échanges, il permet de faire des rencontres que l’on ne fait pas dans la vie « normale ». Jour après jour, on croise les mêmes visages et c’est tout naturellement que de petits groupes se forment.

Vous vous dites que vous pourrez demander les coordonnées de vos amis demain à l’étape, que rien ne presse. Quel dommage ! Si ces personnes sont blessées et doivent interrompre leur chemin, ou si elles sont parties du refuge plus tôt que vous ou s’arrêtent dans des gîtes plus loin, vous risquez de ne jamais les recroiser ! Combien d’annonces paraissent dans notre revue Camino pour retrouver des personnes perdues de vue… Échangez vos coordonnées sans attendre.

Le chemin continue après Santiago, ne gâchez pas ces belles rencontres !

Le gîte de la Mère Cadenette à vendre à Pradelles

cadenetteJuin 2017 : voici une annonce de Jocelyne Lallemand, qui met en vente le gîte de la mère Cadenette à Pradelles, sur la voie Regordane (chemin de Saint-Gilles) et le chemin de Stevenson. Stevenson lui-même s’y est arrêté !

Je me permets de signaler que je mets mon gîte en vente. L’heure de la retraite a sonné et mon plus grand souhait est de trouver un repreneur qui voudrait continuer mon aventure. À savoir que c’est une ancienne auberge de 1859 reconvertie en maison d’habitation mais avec un accueil occasionnel et saisonnier pour la remettre dans son histoire d’origine. Elle se situe entre le GR70 et le chemin de Saint Gilles (Régordane) GR 700, près des Gorges de l’Allier et sur le chemin des muletiers sans oublier la rando sur les traces de la bête du Gévaudan. Voir mon site pour plus de renseignements.

Jocelyne Lallemand https://www.cadenette.net
cadenette@yahoo.fr

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu