Moissac, étape du Chemin du Puy

Sur la Voie du Puy vers Compostelle, au bord du Tarn, entourée de coteaux couverts de vergers et de vignobles qui produisent le célèbre chasselas doré, la ville de Moissac, regroupée autour de son ancienne abbaye, occupe un site exceptionnel. Dernière ville du Bas-Quercy, elle est placée au centre d’une zone de commerce et d’échange entre Auvergne et Aquitaine.

le cloître de Moissac

le cloître de Moissac, où le pèlerin trouvera ombre et fraîcheur

La légende attribue la fondation de l’abbaye à Clovis. Après des débuts difficiles, l’abbaye accepta la réforme de Cluny. Alors commença une ère de prospérité sous la conduite d’abbés influents dont le rayonnement s’étend jusqu’en Catalogne. Le célèbre portail sculpté date de cette période faste. Les abbés bâtisseurs du XVe siècle firent réaliser la partie gothique de l’abbatiale.

L’abbatiale Saint-Pierre est une pure merveille d’architecture, équilibrée, fine et délicate. Au XIXe siècle, les ingénieurs du chemin de fer dessinent les plans d’une voie ferrée qui passe… sur le cloître roman de l’abbatiale! Les protestations furent nombreuses et permirent d’éviter la destruction au dernier moment, ce qui explique la courbe que dessinent les rails à Moissac, pour éviter l’édifice. Cela n’empêcha pas la démolition du grand réfectoire et des cuisines des moines, plus au nord, sur le passage de la ligne. Suite à cet événement qui mobilisa les défenseurs de Moissac et attira l’attention des Monuments historiques, l’architecte Viollet-le-Duc entreprit les premiers travaux de restauration.

Vous aurez donc la chance de visiter ce cloître de l’âge roman. Sculptés dans les chapiteaux de calcaire, les entrelacs d’êtres humains et chimériques, de compositions florales et de motifs vous surprendront par leur étrange beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu
Retrouvez-nous sur