L’hospitalité donnée aux pèlerins de Saint-Jacques

Voici le témoignage d’André, du Gîte pèlerin Hospitalet Saint-Jacques à Aire-sur-l’Adour, paru dans le bulletin Camino n°105 de mai 2011. Ce très beau texte nous rappelle le sens de l’hospitalité, et la valeur de celle-ci tant pour l’hospitalier que pour le pèlerin.

Les pèlerins d'Emmaüs

Les pèlerins d'Emmaüs

Donner l’Hospitalité va au-delà de l’accueil. Donner l’Hospitalité, c’est recevoir dans sa maison et prendre soin, au sens large du terme, de celle, de celui qui marche vers Compostelle. Des ordres monastiques, des ordres de chevalerie hospitaliers se sont voués uniquement à cela, c’est dire l’importance de l’Hospitalité. Les racines et le fondement de l’Hospitalité sur le chemin sont spirituels, ce qui lui donne des dimensions particulières. Cela implique une dimension de compassion à la souffrance physique, morale, spirituelle, des pèlerins et essayer de tout faire pour la soulager dans la discrétion.

Cela implique une dimension de respect des pèlerins, pas seulement en tant que personne, mais aussi pour leur identité de pèlerin. Recevoir les pèlerins dans une maison propre est un exemple de ce respect. Cela implique une dimension d’accompagnement, de partage, le temps d’une après-midi, d’une soirée, d’un instant. Cela implique une dimension de fraternité en saint Jacques. Elle unit tous les pèlerins. Elle unit ceux qui donnent l’Hospitalité et ceux qui la reçoivent. Cela implique une dimension d’écoute, un temps pris pour cette écoute. Cela implique une attention toute particulière envers celles et ceux qui font le pèlerinage avec peu de moyens matériels. Envers celles et ceux qui portent une souffrance. Envers celles et ceux qui portent une attente, qui sont en quête de… Ces pèlerines et ces pèlerins doivent être toute la motivation, la première raison d’être d’une maison qui donne l’Hospitalité. Cela implique une dimension de détachement dans la durée.

Le pèlerin ne fait que passer. Mais l’attachement doit être renouvelé chaque jour quelques heures pour celle ou celui qui se repose dans notre maison avant de repartir vers Compostelle.

Cela implique une vigilance, un discernement du pèlerin pour qu’il soit considéré comme un pèlerin et non comme un client. Cela implique la dimension du don. Le reste, sans le demander et en quantité, nous est donné par surcroît.

Donner l’hospitalité aux pèlerins, c’est une voie qui chaque jour nous mène à la Rencontre. L’Hospitalité cela se donne. L’Hospitalité cela se reçoit.

Veillons à ce que l’Hospitalité reste un don pour ceux qui la donnent. Qu’elle soit reçue comme tel par les pèlerins et que de là naisse un partage. Cela se suffit en soi.

André, Gîte Pèlerin Hospitalet Saint-Jacques (Aire sur l’Adour), www.saintjacques-hospitalet.fr

2 réponses à L’hospitalité donnée aux pèlerins de Saint-Jacques

  • Grandclement dit :

    Bonsoir,
    Nous souhaiterions accueillir des pèlerins de Compostelle.
    Quelle est la marche à suivre?
    Par avance un grand merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Marie Christine et Jean Marie

  • babonneau lydie et robert dit :

    BONSOIR lu dans le numéro mars 2016 « bulletin camino  » j’apprenais qu’odile et andré de Aire sur Adour n’accueillaient plus de pèlerins pour cause de santé Avec mon mari nous avons fait étape le 3 mai 2010 Ce furent des moments inoubliables ! de très grande gentillesse , de sérénité …..(nous sommes arrivés en 2014 à Santiago ) Nos prières vont vers EUX ont-ils surmonté leurs problèmes de santé ??? Merci de nous donner de leurs nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu
Retrouvez-nous sur