Les étapes du camino frances

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port dans le Pays basque français, le camino francés vous mènera de l’autre côté des Pyrénées, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en 31 étapes, et même jusqu’au Cap Finisterre en 3 étapes supplémentaires. Vous retrouverez cet itinéraire dans le guide pratique Lepère du Camino francés.

Carte du Camino frances en Espagne

Itinéraire du Camino francés, chemin vers Compostelle le plus emprunté en Espagne.

Quelles sont les étapes du camino frances et leur distance ?


Étape

Les étapes du camino frances

Distance

1 Saint-Jean-Pied-de-Port – Roncevaux 26,9 km
2 Roncevaux – Zubiri 22 km
3 Zubiri – Pampelune 19,8 km
4 Pampelune – Puente la Reina 24,3 km
5 Puenta la Reine – Estella 23,3 km
6 Estella – Torres del Rio 29 km
7 Torres del Rio – Logroño 21,1 km
8 Logroño – Nájera 30,1 km
9 Nájera – Grañon 28,8 km
10 Grañon – Belorado 17 km
11 Belorado – San Juan de Ortega 24,8 km
12 San Juan de Ortega – Burgos 30,4 km
13 Burgos – Hontanas 29,8 km
14 Hontanas – Ermita San Nicolás 18,7 km
15 Ermita San Nicolás – Villalcázar de Sirga 29,9 km
16 Villalcázar de Sirga – Calzadilla de la Cueza 23,3 km
17 Calzadilla de la Cueza – Sahagún 24,8 km
18 Sahagún – Reliegos 31,1 km
19 Reliegos – León 29,9 km
20 León – Hospital de Órbigo 32 km
21 Hospital de Órbigo – Santa Catalina de Somoza 26,5 km
22 Santa Catalina de Somoza – El Acebo 33,9 km
23 El Acebo – Ponferrada 18,1 km
24 Ponferrada – Villafranca del Bierzo 25,5 km
25 Villafranca del Bierzo – O’Cebreiro 27,5 km
26 O’Cebreiro – Triacastela 21,5 km
27 Triacastela – Barbadelo 23,7 km
28 Barbadelo – Gonzar 26,2 km
29 Gonzar – Melide 31,4 km
30 Melide – Santa Irene 30,7 km
31 Santa Irene – Saint-Jacques-de-Compostelle 25,3 km
32 Saint-Jacques-de-Compostelle – Negreira 22,8 km
33 Negreira – Olveiroa 32,5 km
34 Olveiroa – Fisterra 33,2 km


Les étapes du Camino frances
Les étapes du Camino frances
Les 31 étapes du Camino frances sur toute la distance de ce chemin, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle (environ 800 km), et jusqu'à Fisterra.
Guides Lepère

79 réponses à Les étapes du camino frances

  • brette dit :

    Compostelle est un virus incurable
    parti de Vezelay vers Nevers par curiosité j’en suis à Périgueux
    parti d’Arles j’en suis à lodève
    J’ai fait Figeac Cahors avec la coquille c’est le top

  • bonjour,je prevois de faire la partie espagnole en juin 2019 .je pense arriver a saint jean pied de port le 01 juin au soir et cherche un transport jusqu’a Roncevaux le lendemain matin…tot de préference..merci pour vos conseils…
    Cordialement.
    Patrick CAUCHOIS

  • Marchand René dit :

    Bonjour, nous sommes 2 couples d’amis et avons démarré le chemin depuis Le Puy jusqu’à Decazeville en septembre 2017, en juin 2018 Decazeville Condom et septembre 2018 Condom Roncevaux. Une superbe expérience avec des rencontres fabuleuses. En 2019 nous avons prévus de faire le camino Frances en 2 fois soit 15 jours en avril et le reste en septembre jusqu’au Cap Finistère. Notre soucis concerne les réservations de gîtes, Y a t’il un site spécialisé ?

  • DENIS dit :

    Bonjour, début septembre je continue le chemin, de Condom à Puente La Reina (Camino Frances). Existe-t-il en Espagne une carte au 25000ème

    Merci de votre réponse

  • EUDE dit :

    Ultreia

    Bonjour,
    j’ai fini la partie française depuis le puy. Toujours dans ma tente mais est il possible possible de faire pareil en ESPAGNE? On m’a dit que les tentes c’est difficile!

    eude

  • Christelle dit :

    Bonjour, j ai fini le chemin en France et je commence l Espagne début juillet avec mon compagnon. Est ce qu il y a des chambres d hôtes comme en France avec des chambres pour un couple. Nous preferons garder notre intimité a deux pour dormir ? Peut on réserver ? Y aurait t il un site proposant ce type d hébergement ? Merci !

  • Jean michel dit :

    Bonjour,
    Comme anne je souhaite partir au printemps 2018, soit de st-jean soit de Roncevaux, surement début mai, je voudrais le faire au maximum en bivouac mais seul je ne sais pas comment m’y prendre partir à deux serait plus rassurant au moins pour le début du chemin si quelqu’un est dans ce cas on pourrait faire le départ ensemble.

  • Julie dit :

    Bonjour,

    J’aimerais avoir si il y a de la disponibilité dans les auberges au mois de avril-mai sur le Camino Frances de St-Jean à Santiago ou si il y a trop de pèlerins à cette période? Je ne voudrais être stressée de trouver une place où dormir pendant un pèlerinage… Les sites que j’ai consultés sont contradictoires. Merci de vos infos!

  • Anne Grégoire dit :

    Bonjour, j’aimerais partir de Roncevaux pour St Jacques, au printemps, 2018, vers le 15 avril, qui peut me dire ce que je peux espérer comme temps et comme température?
    Merci pour vos conseils
    Anne

  • admin dit :

    Bonjour,
    On ne réserve pas dans les gîtes en Espagne. Premier arrivé, premier servi!

  • Gérard Lardjane dit :

    Arrive t’on a se débrouiller pour les réservations sur la partie Espagnole du chemin de Compostelle sans parler Espagnol. faut-il réserver à l’avance et y a t’il un site pour celà ? Merçi d’avance pour vos conseils et votre aide.
    J’ai fait Le Puy en Velay / Saint Jean Pied de Port en Mai et Juin cette année : trés belle aventure et nombreux souvenirs impérissables.

  • Alain L. dit :

    Pour ceux qui mettent un message pour trouver de la compagnie, qu’ils ne s’inquiètent pas : on ne manque pas de compagnie sur le chemin de Compostelle. C’est même la promiscuité qui est souvent à craindre.
    Temps pour aller de Roncevaux à Compostelle : environ 30 jours pour un marcheur moyen. Un peu plus,
    si vous vous autorisez quelques flaneries, un peu moins, si vous êtes sportif en grande forme.
    Pensez à visiter le site de la marche ultra-légère (MUL) avant de partir, pour éviter de vous encombrer d’équipements superflus, et lourds à porter.
    Perso, si je devais le refaire, je prendrais matelas pneumatique et tarp, et je dormirais à la belle étoile pour éviter la promiscuité des gites bondés, justement.

  • pierron dit :

    bonjour,j’ai fait l’an dernier st jean pied de port-ronceveaux sans probleme,j’ai 70 ans ,la forme,habitué a la marche,je compte repartir pour st jean-santiago debut septembre,je serai enchanté d’avoir un peu de compagnie ,salut a tous et toutes

  • serge boutin dit :

    Bonjour,

    Je compte partir vers le 7 août de Montréal pour faire Compostelle ( 820km ) en toute liberté, sans faire partie d’un groupe. Je ne sais pas si je fais bien et j’aimerais avoir vos avis. J’ai déjà fait contact avec Via-Compostella qui peut tout organiser en conséquence en me faisant coucher dans des hôtels pas de très grande qualité mais, comme ils disent, des 2 ou 3 étoiles pour cette région typique du globe. Vos commentaires sont les bienvenus.

  • Violaine dit :

    Bonjour,
    nous partons faire notre 1ère étape sur le camino le vendredi 23.06.17, depuis St Jean Pied de Port et nous marcherons avec nos 3 ados (12, 13 et 14 ans). D’autres ados dans les mêmes dates/étapes :-) ?
    Merci !
    Violaine & Marc

  • jyp dit :

    Bonjour!
    Je reprends « mon » camino le 07:07/17 à partir de Pampelune,
    y a t’il un Québecois(e) qui sera dans les parages? :o)
    jyp.

  • chanfreau dit :

    bonjour,je m’appelle Noëlle j’aimerais savoir si il faut s’organiser a l’avance et combien de temps avant, pour faire Roncevaux- Santiago de Compostela .Cordialement a tous

  • BOURNISIEN dit :

    Bonjour, pour Vincent, message du 13 janvier 2017 : pour avoir fait le camino deux fois, de Tours à Santiago, en 2014 et 2016, j’ai pu faire du camping en France ; mais attention, le bivouac est interdit en Espagne. Il existe quelques campings. Bien voir ton guide. Il est possible, quelque fois, de demander à planter la tente à côté d’un gite pour bénéficier des douches et autres moyennant bien sûr, une participation financière, mais c’est rare.
    Salutations
    Edwige retraitée.

  • Vincent dit :

    Bonjour j’ai 29 ans je prévois de faire le camino francés à pied départ st jean pied de port jusqu’à Santiago début avril 2017 je pense pouvoir le faire en 2 mois je prévois d’alterner gîte et tente question de budget j’entreprends ce pèlerinage pour faire le point sur ma vie je me pose beaucoup de questions sur moi même sur la personne que je suis et que je souhaiterai devenir.
    Je suis ouvert à toute personnes qui souhaiterait faire un bout de chemin en ma compagnie.

  • Marie dit :

    Allo Daniel, je suis de Montréal, compte faire le même camino que toi, en août 2017. Selon mes amis qui l’ont fait de France à Espagne, dépendamment de ton rythme de vie…
    moyenne logis = 10-15 E par jour.
    moyenne bouffe = 15-20 E par jour.
    Au plaisir

  • bonjour,je souhaite faire le Camino Frances en Aout 2017,Roncevaux et si possible jusque Compostelle je cherche un (ou plus, ou une +) Pélerins avis aux amateurs ,ps hébergement en albergue peregrinos
    terminé la partie France en Septembre 2016

  • Daniel dit :

    Bonjour ,

    Je suis de Quebec ( canada )
    mon but , faire le chemin Frances 800km je crois ,
    st jean a santiago et les 3 dernières étapes

    si je calcule un billet d avion de QC ou Montreal a Pariis ( 600-900$ aller retour )
    combien pour faire le Compostelle $$$$$ ? depenses par jours ( logis /bouffe )

    Merci

  • Lemonnier dit :

    Bonjour
    Nous sommes deux femmes a partir en mai de st Jean de pied de port jusqu’à Burgos ,Pourriez vous nous donné de bonne adresse pour dormir sur le chemin. Merci. Jeanne

  • Jean-Pierre dit :

    Je ferai le chemin en Juin 2017 en VTT. Départ St Jean Pied de Port voire Foix (si en bonne forme pour 1.100km!). J’ai ajd 63 ans, les détails logistiques restent à penser… Propositions accompagnement bienvenues. Jean-Pierre

  • Angie dit :
  • Angie dit :

    Amélie. Moi aussi je compte partir avec mon chien ( X bordercollie) probablement mi octobre. Et je serais ravie d’echanger nos informations. Ma grande question concerne surtout l’hébergement. Si t’as envie n’hésite pas de me contacter sur mon mail.
    Antjr

  • Amélie dit :

    Bonjour à tous
    Je souhaite partir avec mon chien (husky) c’est la première fois. Je compte partir avant la mi octobre. Avez vous des conseils concernant l’hébergement et la restauration ?
    Cordialement, en vous souhaitant un bon chemin. Amélie

  • BRAUN dit :

    Bonjour,
    Je cherche un ou plus pélerins pour faire le tronçon du camino Roncevaux à Léon. Je pense partir ia dernière semaine d’avril pour faire environ 18 étapes.
    Avis aux amateurs.
    Cordialement
    Armand

  • MARTINE dit :

    bonjour je souhaiterai faire un petit tronçon du camino Pampelune Puente la reina en fin décembre Comment est le temps? que me conseillez vs comme hotels sur pampelune sans trop m’eloigner du sentier ou près de puente la reina
    Merci à vous portez vs bien

  • Anne et Denis dit :

    Nous ,cette année, le 15 septembre, ,nous partons de Pampelune jusqu’à Santiago.
    Cahors-Pampelune en auto le 14/09/2016…..avis aux amateurs!

  • Amado Richard dit :

    Bonjour, je pars mi septembre 2016 pour faire le camino frances à vélo, j’habite à st-chamas petit village à coté de salon de provence. je compte rejoindre arles en vélo et ensuite prendre le gr qui va à santiago. j’ai équipé le vélo pour mettre à l’arriére une tente trés légére et un duvet trés chaud. Si quelqu’un est intéressé j’ai prévu entre 30 et 45 jours pour faire l’intégrale. Cordialement. Richard.

  • alvarez domingo dit :

    Salut Marie ,tu vas avoir du monde sur le camino en août, beaucoup de monde , c est ça qui m’embête de le prendre, celui du nord est beaucoup moins fréquenté, mais plus difficile et un peu plus long, tu viens de loin , moi je viens d’Angoulême et irai jusqu’à la frontiere en voiture ,si tu veux que l’on partage nos infos tu me contactés par mail , alvarezdomingo16@gmail. com moi aussi je suis pressé d’y être, bises

  • Marie dit :

    Bonjour, que je suis fébrile, juste à vous lire…Je vis à Montréal et je prépare « mon camino frances » en août ou septembre 2017. Je me donne 2 mois pour le faire. Je partirai seule mais serai heureuse de saluer une personne qui partira vers ces dates-là!!!

  • alvarez domingo dit :

    C est encore alvarez domingo j ai oublié de vous donner mon adresse pour vos réponses, merci encore, alvarezdomingo16@gmail.com

  • alvarez domingo dit :

    Bonjour à tous je ferai le camino en avril 2017 j hésite enrore entre le le chemin du nord et le chemin Français ,donnez moi vos avis merci ,cordialement

  • Darroze Viviane dit :

    Bonjour à tous,
    Petites indications au retour d’une portion de chemin parcourue fin mai 2016
    à recommander: Albergue de la colegiata (monastère) à Roncevaux en réservant et moyennant le prix de 12€ dortoirs par box de 4 très propres et bien équipés en sanitaires. Il y a une formule sans réservation à 8€ dont je ne peux rien dire car je n’ai pas vu ces aménagements là.
    à Zubiri El Palo de Avellano est une excellente adresse également et il en est de même à Los Arcos à la Casa de la Abuela; Nous faisons le Chemin avec ma soeur et privilégions la chambre à 2.
    Par contre à éviter absolument l’Alojamiente El Camino à Pampelune que nous avions trouvé à l’aide de Booking mais d’où nous nous sommes échappées prises par l’angoisse de l’insécurité. Impression de monter dans une nasse avec un escalier de plus en plus étroit au 3ème étage sans échappatoire au cas d’urgence (incendie par exemple)…
    Buen Camino à tous.
    Viviane

  • christelle dit :

    Bonjour à toutes et tous, je ne sais pas si mon message a sa place ici… Mais je suis à la recherche de mon papa parti pour Compostelle depuis Saint Jean Pied de Port par le camino Francès, le samedi 15 juin 2016..Nous n’avons plus de nouvelles depuis samedi soir et nous sommes très inquiets.
    Normalement il devrait se trouver entre Estella – Torres del Rio / Torres del Rio – Logroño..Si quelqu’un parmi vous et dans ce coin ou si vous connaissez quelqu’un qui s’y trouve, merci de me contacter via mon mail (chrisboucan13@yahoo.fr), je peux vous faire parvenir une photo…
    Par avance merci et buen camino à toutes et tous.
    Christelle.

  • Agnes dit :

    Bonjour je pars début juin 2016,je pense finir la partie espagnol cette année pendant mes vacances merci de me dire comment se passe l hébergement
    bon camino a tous.

  • alain dit :

    bonjour

    je part du puy en velay le 5 juillet et je vais au bout du monde ca sera mon 4eme chemin
    si une pers veut marcher un bout avec moi avec plaisir alainalan@orange.fr j aurai 56ans le……………
    buen camino a tous et toutes

  • Hervé dit :

    Avec 3 amis , nous avons fait l’an dernier Le Puy en Velay -St Jean pied de port
    Nous repartons le 7 mai 2016 de St Jean pied de port pour aller à Santiago et si nous sommes encore en forme jusqu’au Cap Finisterre
    Nous craignons surtout la 1ère étape et nous avons opté pour faire étape au refuge d’Orisson afin de ne pas nous « griller » le 1er jour
    Qu’en pensez vous ?

  • Luis dit :

    Hola salgo de saint Jean para hacer el camino francés en bici el dia 2 de junio 2016,si alguien se apunta estaré encantado de hacer el camino juntos,

  • Remy dit :

    Bonjour, je suis sur le chemin depuis geneve, je reprend cette année depuis saint jean avec un ami,
    Par contre nous faisons le chemin à vtt, si vous voulez tenter le chemin d’une autre manière, vous êtes le bienvenu, nous repartons sur la première semaine d’août et essaierons d’aller jusqu’à Léon.
    Nous possédons la credencial et sommes en autonomie durant la semaine avec possibilité de dormir en dur si le besoin s’en fait sortir.
    Ultreia

  • Joël dit :

    Après Le Puy – Decazeville en juillet 2014,
    Decazeville Manciet en septembre et octobre 2015,
    l’Arpenteur reprend le Chemin le 29 avril 2016, avec le désir et l’espoir de connaître les mêmes bonheurs, jusqu’au bout cette fois. Bon Camino à tous.

  • S.A. dit :

    Combien de temps faut-il par le piémont pyrénéen au départ de carsassonne ?

  • Thierry dit :

    Bon camino , et pour ceux ou celles qui craignent la solitude, on est jamais longtemps seul sur le chemin.
    Ultreia!

  • Thierry dit :

    Bonjour à tous. J’espère partir de saint jean pied de port le 7 avril pour une douzaine de jours si tout va bien arrivée à burgos. Je voudrais dire à tous ceux ou celles qui ont des craintes, de l’ anxiété à la pensée de leur futur départ : tenez le coup jusqu’à l’heure du départ et ensuite relâchez , éteignez votre téléphone , tout va bien , une expérience exceptionnelle s’offre à moi.
    Écoutez votre corps, marchez simplement. Laissez les inquiétudes derrière vous , offrez vous ce merveilleux moment de vie . Soyeux prudent pour la traversée des Pyrénées si le temps est mauvais , écoutez les conseils des locaux. Bon camino , à bientôt ! Thierry 49 ans .

  • Meyer Alain dit :

    Bonjour Alain je me nome Alain aussi, Pour ce qui est des hébergements pas de souci, aussi bien en France qu’en Espagne. Il faut compter entre 15/et 20€ pour la France que les nuitées
    pour l’Espagne c’est autre chose entre 5 et 10 € voir donativo
    Bon Camino Alain

  • alain dit :

    bonjour

    je part du puy en velay le 4 juillet je ferais ce camino ainsi que le camino francais pour la premiere fois
    je vais jusqu a muxia j ai deja fais le norte ainsi que le chemin portugais de porto a st jacques et au mois d aout j ai fais le chemin de fatima de st jacques a porto j ai 56ans je m appel Alain conseil concernant hébergement bien venu buen camino a tous et a tous

  • Romagny dit :

    Je pars de Saint Jean Pied de Port vers le 15 avril pour Santiago et aimerait partager le chemin avec une autre personne.
    Vous pouvez me contacter.
    Marie

  • bernard josette dit :

    bonjour,

    je pars de Moissac vers le 05 avril et espère être à Saint-Jean Pied de Port le 13/04 pour rejoindre un ami et continuer jusqu’à Cap Finistère.
    Si vous souhaitez me contacter.
    cordialement
    Josette

  • DUPIN dit :

    Bonjour,
    nous partons début septembre 2016, de Ostabat, nous marcherons 2 semaines, sur le Camino Frances, nous pensons aller jusqu’à Fromista ou Carion de Los Condes, en faisant plus de 25 km par jour, c’est possible ? peut on réserver à l’avance des chambres d’hôtes ou gîtes? nous ne voulons pas de dortoir. merci a bientôt sur le chemin. Catherine (j ‘ai fait la partie Francaise du chemin)

  • czeslaw dit :

    Bonjour
    Sophie : Je vous déconseille de prendre le départ de St Jean de Port , sans avoir fait quelques étapes au préalable , car St Jean Pied de Port – Roncevaux est une des étapes les plus difficiles du Camino Frances Au mieux faites ce tronçon en deux jours .
    Liliane Biolley : le chemin de Compostelle n’est pas un marathon . A cette allure activer votre clignotant pour doubler .

  • Sophie dit :

    Bonjour à tous,

    Je souhaite prendre le départ de Saint Jean Pied de Port jusqu’à Saint Jacques la première semaine d’avril et faire +/- 25 km par jour.
    Si je peux me joindre à un groupe de marcheurs ce serait formidable !
    A bientôt,

    Sophie

  • juan dit :

    Bonjour a tous , liliane , faire 40 -50 km par jour ?? en marchant,? ( pour moi qui ai fait st Jacques trois fois ) cela va etre très très dure a tenir voir impossible , une distance pareille a mon avis est faisable si vous la divisez en deux, la oui, voila ce mon avis. Buen Camino y suerte . Juan

  • Liliane Biolley dit :

    En mai 2016, ma soeur et moi pensons partir de Burgos pour finir a St. Jacques…… en pensant faire 40 -50 km par jour. On se réjouit de rencontrer d’autres marcheurs sur le chemin.
    A bientôt!

  • Rémy dit :

    Après avoir déjà fait Le Puy en Velay > Saint Jean Pied de Port, je pense faire la partie Saint-Jean Pied de Port > Burgos en août 2016, sans avoir arrêté de date. Si des compagnons ou compagnes de marche veulent se joindre à moi, ce serait avec plaisir.
    Rémy

  • Meyer Alain dit :

    bonjour je ou nous partons aussi en début mai de cette année
    je dis nous je suis normalement accompagné par un ami
    je pars de SJPP le 6 mai
    nous pouvons nous voir sur le chemin
    pour moi c’est la 4eme fois

  • Guy SPRIET dit :

    Bonjour à tous.

    J’ai l’intention de prendre le grand départ à St Jean Pied de Port fin avril / début mai 2016 et parcourir El Camino Francès à raison de +/- 25 Km par jour (Michelin).
    Pensez-vous que la période est bien choisie ?

    Merci.
    Guy

  • Raguin dit :

    Bonjour,

    En projet pour cheminer sur le Camino Francés en juin 2016.
    Une moyenne de 30/40 km par jour me conviendrait.
    Au plaisir de se retrouver .
    Marie

  • Michel dit :

    Bonsoir

    Ayant effectué la partie française du Chemin en 2014,je compte le terminer en 2016 au printemps.

    Hamadi dit :
    Bonjour
    Nous devons partir de Roncevaux au printemps 2016. Nous serons 3. Si d’autres veulent se joindre à nous !.

    Au plaisir de vous lire en messagerie, pour me joindre à votre groupe

    Michel

  • admin dit :

    tchou tchou

  • chantal dit :

    Bonjour
    Paris Bayonne par le train et ensuite Bayonne ST jean pied de port.A Paris,ce doit etre la gare Montparnasse,je pense

  • je vais prendre avion montreal-bordeaux ensuite quel moyen de transport a prendre pr st-jean pied de port

  • ronald dit :

    bonjour
    je vais prendre avion montreal-bordeaux et apres comment me rendre st-jean pied de port svp
    merci

  • admin dit :

    Paris, puis avion pour Biattritz

  • ronald dit :

    il n,y a pas avion montreal-biarritz donc je prends avion pr quelle grosse ville et ensuite il doit y avoir train ou autobus pr me rendre a st-jean pied de port merci reponse

  • admin dit :

    Aéroport le plus proche C’est Biarritz

  • ronald dit :

    je pars du quebec vais prendre avion pr quel endroit car je veux partir de st-jean pied de port
    vers santiago

  • Hamadi dit :

    Bonjour
    Nous devons partir de Roncevaux au printemps 2016. Nous serons 3. Si d’autres veulent se joindre à nous !

  • Dila dit :

    Je désire faire Roncevaux-St-Jacques 750 km au printemps 2016
    Est-ce que partir le 15 avril est trop tôt… pour la température
    Merci
    Diane

  • guilloux dit :

    Bonjour,
    Je serai sur le chemin à partir de Burgos à compter du jeudi 31 juillet, si des personnes sympas et motivés souhaitent me rejoindre, je vous laisse mon téléphone: 06.42.58.18.53
    A bientôt
    Ludo

  • Kello dit :

    Je tiens à signaler aux pèlerins qui vous lisent, qu’à l’approche de León vers Santiago, dans le pueblo de BURGO RANERO, il y a une auberge à éviter absolument en raison d’une infestation de punaises de lit : l’ALBERGUE LA LAGUNA.
    Nous avons vécu un cauchemar dans la nuit du 30 juin au 1 et juillet 2015 à 2:00 du matin les pèlerins sont sortis en panique du dortoir ! Des punaises de lit partout !
    Certains pèlerins sont partis dans la nuit avec leurs affaires en vrac, d’autres se sont vu proposer de dormir dans le jardin voire au fond dans les bungalows comme il faisait froid cette nuit-là. Nous avons accepté et vers 5:00 du matin l’un d’entre nous s’est reveillé entouré de punaises de lit (chinché en espagnol) et rebelote ! Nous avons quitté l’auberge aussitot.
    Le gérant – Vicente – qui s’est permis d’hurler contre les pèlerins qui voulaient lui montrer la réalité de la chose n’a pas été à la hauteur de la crise. Il ne voulait pas que les autres pèlerins de l’auberge soient avisés de ce qu’il se passait et le matin il a vaporisé avec un anti moustiques a sortie les draps et les couvertures et c’est tout. Nous avons appris ultérieurement quil a rouvert le soir même car nous avons croisé d’autres pèlerins avec de nombreuses traces de piqures qui étaient passés après nous. Nous avons quand même du aller à lhopital en raison du nombre de piqures, plus de 200 pour l’un d’entre nous. Injection d’antihistaminique et autres / aérium car si l’on se gratte il y a un risque d’infection, et ça gratte ! Voilà, soyez vigilant nous avons également ete piqués plus légèrement avant Burgos. Les auberges espagnoles ne sont pas aussi vigilantes que les gîtes français car jamais on nous a demandé de laisser le sac dehors. Bon courage et bon Chemin à tous !

  • Marengo dit :

    Bien de Bons jours a vous tous zéà toutes !
    Juste une petite indication…
    depuis 2010 sur le chemin je voit beaucou de pelerin passer et je doit vous dire que de commencer a st jean pied de port n’est pas le mieux, car premiere etape : 25 kms de monteée permanante ! ça c’est tres dur pour vos tendons genou et liguaments etnre autre ! certains abandonnent au bout de trois jours a cause de cela ainsi je vous conseille de vous « mettre en jambes » en commençant depuis Orthez, voie de vezelais, Orhez-Sauveterre de bearn-Ostabat-st jean pied de port je preconise Orthez car il y a une gare et donc pas de soucis pour y venir
    pour Orthez demandez à l’office du tourisme ou telephonnez +33 5 59 38 32 84
    il y a une tres belle auberge pour les pelerins…
    pour sauveterre je recois les pelerins 09 81 86 85 46 sur donativo en demi pension…
    pour ostabat il y a le gite ospitalia 05 59 37 83 17 / 06 10 04 65 75
    a st jean pied de port vous trouverez bien…
    sur ce faites aussi comme vous le voulez mais rapellez vous c’est toujours les torois premiers jour qui soint dur pour le corps, apres ça va, ne les loupez pas, demarrez tranqille, qui veut aller loin et longtemps menage sa monture…
    Buon Camino et que la vie vous soit belle ! ! !

  • Guy Benoist dit :

    Bonjour,

    Je vais le faire du 13 au 27 septembre 2015.
    Mon adresse email est guy.benoist @ gmail.com

    Amitiés
    Guy

  • GRAND Maria dit :

    Bonjour a vous tous et toutes ….
    je vais contiuer mon chemin cette année partir de St. Jean Pied de Port ver
    St. Jacques de Compostelle…
    je part de Le Mans le 18 Mai et je repart sur le chemin le 19 Mai, L’année
    dernière a la même époque je fait la France et je compte terminer cette année,
    si toute fois vous ête interressé vous pouvez faire un bout de chemin avec moi,
    je serais très heureuse il ou elle seras Bienvenue, je suis une personne conviviale
    souriante et catholique ……tel; 06.86.01.19.29
    Voila je vous souhaite un bon 1er Mai …..
    en vous remerciant Maria GRAND

  • Olivier QUELAIN dit :

    Bonjour,
    Je veux faire le camino francés pendant le mois de juillet du 1er juillet au 31 juillet plus deux jours pour rentrer.
    Je suis seul et malade avec la maladie de chorée de hunchington toujours souriant et catholique très pratiquant je porte ma croix avec grand plaisir je dois être accompagné car j’ai des troubles de l’équilibre.
    Si quelqu’un souhaite m’accompagner, il ou elle sera la bienvenue.
    Pour me contacter au téléphone suivant : 01-46-68-41-71 et mon mail est le suivant : quelain@hotmail.fr
    En vous remerciant par avance pour votre hospitalité.
    Olivier QUELAIN

  • Marie-france Breistroff dit :

    A lise. Bonjour. Moi j’ai terminé l’an dernier par Roncevaux et je redémarre donc de là cette année. J’arrive à St Jean pied de port le 28 avril et le lendemain je dois trouver un moyen de transport pour monter à Roncevaux. Si çà t’intéresses…

  • lise dit :

    je desire faire le camino frances au mois d’avril a pied en partant de st jean pied de port pour le moment je suis seule mais une personne veut elle m’accompagner ou trouverai je quelqu’un sur ce chemin a cette meme periode -merci pour votre reponse

    tres cordialement a vous -lise-

  • Séb dit :

    Bonjour je m’appelle Sébastien Verduzier j’ai 18 ans et je cherche une personne pour el camino francés en 12 jour en vélo de Saint jean pied de port hasta Santiago de compostela du 17/04/15 au 29/04/15. J’ habite dans les Landes( 40 ) Je laisse mon numéro personnel 0627035998 si vous désirer une photo demander par message. Ps: Me tenir au courant assez rapidement. Cordialement Monsieur Verduzier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu
Retrouvez-nous sur