Saint Jacques a débarqué à Padrón

La dernière étape du Camino portugués avant Compostelle

Peut-être avez-vous déjà dégusté en Espagne, en tapas ou à l’apéritif, les délicieux pimientos de Padrón grillés? Cette variété de piments verts est issue de Padrón, petite ville galicienne située à 22,5 kilomètres au sud de Saint-Jacques-de-Compostelle, dernière étape du Chemin portugais (ou Via lusitana) avant de toucher au but de votre pèlerinage. Les pèlerins apprécient le trajet de Padrón à Santiago: une excellente étape, en grande partie dans la nature, avec çà et là quelques cafés…

La légende de Saint Jacques de Compostelle

le pedrón

Le pedrón, une pierre chargée d'histoire

L’histoire de Padrón est intimement liée à celle de Compostelle. Padrón est située sur le territoire de la ville antique d’Iria Flavia, au croisement de deux voies romaines et siège épiscopal pendant la période wisigothique. Padrón est selon la légende le lieu où accosta la barque qui transportait les restes mortuaires de l’apôtre saint Jacques le Majeur.

En effet, après la décapitation de saint Jacques à Jérusalem sur l’ordre de Hérode Agrippa en 42 ap. J.-C., deux de ses disciples auraient transporté son corps sur une barque, traversé la Méditerranée, longé les côtes atlantiques de l’Espagne et remonté la rivière Sar. La barque aurait alors été arrimée au pedrón, pierre cylindrique que l’on peut voir dans l’église Santiago et qui a donné son nom actuel à la ville.

Les disciples de l’apôtre, Athanase et Théodore, auraient débarqué le sarcophage et transporté le corps jusqu’au mont Libradón où saint Jacques avait prêché pendant sa vie, pour l’y enterrer. C’est sur ce mont que se trouve la ville actuelle de Santiago de Compostela. À Padrón, vous touchez donc à l’origine même de la légende et du pèlerinage jacquaire!

À ne pas manquer à Padrón

Si vos pas vous mènent à Padrón, n’oubliez donc pas de visiter l’église Santiago, fondée par le fameux Diego Gelmírez, le premier archevêque de Compostelle. Profondément remaniée, cette église a aujourd’hui une allure néoclassique, mais elle renferme toujours le pedrón, cette pierre qui est peut-être un ancien autel dédié à Neptune, et à laquelle aurait été amarrée la barque contenant le corps de saint Jacques.

À côté du couvent du Carmel, près du pont de Santiago, la fontaine du Carmel représente en bas-relief la translation du corps de saint Jacques.

>> Retrouvez Padrón dans le Guide Lepère du Chemin du Portugal

Une réponse à Saint Jacques a débarqué à Padrón

  • Mercier dit :

    Je suis à consulter votre guide pèlerine. Car en février je m’engage sur le chemin portugais.

    Merci d’avoir refait cette édition!

    Danielle du Québec à Compostelle pour la xième fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com ou par téléphone au 06 60 97 92 16.
Menu
Retrouvez-nous sur