Le Camino del Norte : plus dur, mais plus beau!

Camino del Norte

Le Camino del Norte, chemin au bord de l’Atlantique

Voici un témoignage envoyé par Charles-Henri Masson et publié dans le bulletin Camino 120 d’août 2012 où il encourage les pèlerins à partir sur le Camino del Norte :

Bonjour les amis, plutôt que de s’indigner, le pèlerin ne devrait-il pas s’émerveiller ? Pour éviter le trop-plein du camino frances, victime de son succès, essayez donc le merveilleux Camino del Norte. Le plus dur des chemins, certes, avec toutes ces rias à dégringoler et à escalader ; mais marcher dans une paix profonde, avec comme compagnons de route, à droite l’Atlantique ondulant entre vagues d’argent et ciel bleu profond et à votre gauche les picos de Europa aux cimes étincelantes de neige, c’est un privilège unique. Vous verrez de nombreux ports de pêche où les bateaux joliment colorés patientent en gigotant drôlement et inlassablement, en attendant la marée. Vous traverserez des villes merveilleuses comme San Sebastian, Bilbao, Santander ou Oviedo.

J’vous dis pas les bons petits restos où vous vous régalerez de mariscos, merlucha, trucha con jamon, calamares et autres pulpos dans leur encre. Si vous ne trouvez pas de gîte, cherchez une « habitacion », « cuarto de dormir », « camara » ou « meson », il suffit de demander. Enfin, vous aurez quelquefois la bonne fortune de passer soirée et nuit dans un monastère. Là, le pèlerin s’abandonnera complètement entre les mains de Dieu. Il chantera avec les moines les louanges du Seigneur après lui avoir rendu grâce dans la journée pour les beautés de sa création. Sincèrement et à mon humble avis, je puis dire après avoir marché sur plusieurs itinéraires vers Santiago, le Camino del Norte est bien le plus beau.

Charles-Henri Masson

7 réponses à Le Camino del Norte : plus dur, mais plus beau!

  • John Paul's dit :

    Bonjour,
    Quel est selon vous le plus beau tronçon du Camino del Norte, pour dix jours de marche?
    D’avance merci,

  • admin dit :

    Bonjour,
    Nous proposons un « guide Lepère » consacré au Camino del Norte sur ce site. En général, les refuges ferment à la Toussaint, les périodes de fermeture sont indiquées dans le guide.
    Bonne préparation!

  • Alex Mourier dit :

    Bonjour,
    Trouve t’on facilement des auberges sur le Camino del Norte au mois d’octobre?
    Existe t’il un livre qui donne des adresses d’auberges et des conseils pratiques!
    Merci à admin d’avoir répondu.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Alex

  • admin dit :

    Bonjour,
    Cela dépend combien de temps vous voulez cheminer : ce n’est pas pareil de faire une semaine début octobre ou un mois ! Il devrait encore y avoir des hébergements, mais comme c’est un chemin assez humide, plus vous avancerez dans le mois d’octobre, plus cela risque d’être compliqué pour la météo.

  • Alex Mourier dit :

    Bonjour,
    Je souhaite continuer mon cheminement vers Compostelle en empruntant le camino del norte début octobre 2018.
    N’est t’il pas trop tard en cette saison pour le climat comme pour trouver de quoi se loger.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Alex

  • thiercelin dit :

    Bonjour, Je me demandais si le camino del Norte était praticable en Janvier? Est-ce que certaines auberges sont ouvertes etc…? Merci de votre réponse, Catherine.

  • albentosa jean louis dit :

    Bonsoir,
    Pour avoir emprunté le camino del norte du 22 mai 2017 au 12 juillet 2017, je peux témoigner également de la beauté de ce chemin..
    C’est un émerveillement pour les yeux, et tous les sens sont en éveils..
    Ce chemin est peu emprunté et il m’est arrivé des journées entières de marcher seul…de temps en temps un pèlerin plus rapide vous double en vous gratifiant d’un « buen camino » et de temps en temps vous doublez également d’autres pèlerins..
    L’étape « magique »..sans conteste l’arrivée et la nuit au monastère de « val de Dios ».. Monastère toujours en activité et occupé par 13 sœurs carmélites.. au petit matin, la messe avant d’affronter 4 kms de montée des plus raides et difficiles de ma vie..mais aucun regret!
    Et puis, cette petite phrase écrite sur une pierre le long du camino.. » El camino de les estrallas »…le chemin des étoiles..
    Oui, le chemin du nord, c’est vraiment le chemin des étoiles…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu
Retrouvez-nous sur