In memoriam : le « guide Chassain » orphelin

Guide de Monique Chassain sur la voie de Vézelay

Guide de Monique Chassain sur la voie de Vézelay


Au début des années 1990, Monique Chassain s’est interrogée sur la présence d’une coquille Saint-Jacques, sculptée sur le mur extérieur de sa demeure. Cette interrogation l’a amenée, en compagnie de son époux Jean-Charles, à partir sur le chemin.

Dès leur retour, marquée par cette expérience, elle adhère à l’association des Amis de Saint-Jacques en Limousin-Périgord, dont elle devient peu de temps après présidente. Avec Jean-Charles, elle rédige un mini-guide destiné à aider les pèlerins, empruntant la voie de Vézelay, à traverser le Limousin-Périgord. Elle décide de le compléter par une description de la voie Via Lemovicensis en amont et en aval du Limousin-Périgord, de Vézelay à Ostabat.
Avec son époux, elle part en reconnaissance des tronçons qu’elle ne connaît pas : Les voies Nord et Sud de Vézelay à Crozant, fin des années 1990. Pour toutes les communes traversées, elle demande aux autorités municipales l’autorisation de baliser.

Pour la partie en aval du Limousin-Périgord, elle laisse aux associations locales (Landes, Pyrénées-Orientales et Aquitaine) le soin de baliser les parties sous leur responsabilité.

Début 2000 paraît enfin le guide intitulé « Itinéraire du pèlerin de Saint Jacques – Voie de Vézelay » plus connu sous le nom de « Guide jaune ». Afin de le diffuser, elle crée avec son mari l’association des « Amis de Saint-Jacques et d’études compostellanes – Via Lemovicensis » qui deviendra l’association « Amis et Pèlerins de Saint-Jacques – Voie de Vézelay ». Le but de cette association étant l’aide au pèlerin, le guide n’étant qu’un des aspects de cette aide. Après un an de fonctionnement, en février 2001, elle est élue présidente de l’association.

De la création de l’association à son départ en 2010 son activité fut très dense :
Elle circula inlassablement du nord au sud et du sud au nord de la voie pour rencontrer les autorités civiles et religieuses des communes traversées, les personnes pouvant accueillir des pèlerins à domicile, pour susciter la création de refuges pèlerins ; à l’occasion de la création de l’un d’entre eux à Cuncy-les-Varzy, elle créa le label « Refuge Pèlerin – Voie de Vézelay ».

Elle créa 3 refuges gérés directement par l’association : Corbigny (2004), Bouzais (2008) et Saint-Ferme (2009) ; elle initia activement la création d’un quatrième refuge à Aïnay-le-Château, qui ouvrira en 2012, après son départ de la présidence.

Après le décès de son époux en 2007, elle ne se sentit plus la force d’assumer deux présidences, celle du Limousin-Périgord, et celle de la Voie de Vézelay. Elle démissionna donc de la première pour se consacrer davantage à la seconde. Après 10 ans passés à la tête de l’association, elle a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat en 2010.

Ce ne fut pourtant pas là la fin de son activité ; elle continua d’arpenter la voie pour mettre à jour son guide. Elle suscita un nouveau refuge à Captieux, qui fut inauguré en août 2012.

Peu après elle était frappée par un accident vasculaire cérébral, dont elle ne sortit pas indemne, et qui mit un point final à son activité. Quatre ans et demi plus tard, elle nous a quittés.

Souvenons-nous d’elle avec reconnaissance.

In memoriam : le "guide Chassain" orphelin
In memoriam : le "guide Chassain" orphelin
Annonce du décès de Monique Chassain, promotrice infatigable de la voie de Vézelay et auteur du célèbre "guide Chassain"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu
Retrouvez-nous sur