Choisir son itinéraire et découper ses étapes

Manjarin

Panneaux de direction à Manjarin, sur le camino francés

Choisir son chemin vers Compostelle (ou ailleurs !)
Le choix de votre chemin est bien sûr une des décisions les plus importantes à prendre avant de vous lancer en chemin. Il y a autant de chemins que de marcheurs : on peut partir du pas de sa porte ou commencer sa pérégrination depuis l’autre bout de l’Europe ! Selon l’endroit où vous vivez, selon votre condition physique (certains chemins sont ardus que d’autres), ou selon votre esprit d’aventure (certaines voies sont très fréquentées, bien équipées en balisage et en hébergements, d’autres moins) vous pourrez déterminer votre chemin. Consultez notre carte des itinéraires proposés en page d’accueil et consultez notre dossier de présentation des chemins pour vous faire une idée.

En France, les quatre chemins de Compostelle les plus fréquentés sont (par ordre croissant de fréquentation) la voie de Tours (ou de Paris), la voie d’Arles, la voie de Vézelay et la voie du Puy. Tous ces chemins se rejoignent en Espagne à Puente la Reina et forment le camino francés.

La voie du Piémont pyrénéen, récemment réhabilitée, est une voie idéale pour ceux qui cherchent le calme. En Espagne, le camino del Norte est moins fréquenté que le camino francés, mais plus « physique »… La tranquillité se mérite !

Découper ses étapes
Le découpage en étapes proposé dans nos guides pratiques est toujours indicatif. Selon votre condition physique, vous pourrez pousser les étapes plus loin, ou bien les raccourcir, en fonction des hébergements disponibles le long de l’étape (nos guides présentent une liste d’hébergements à la fin de l’étape, mais aussi dans les communes traversées). Dans les lieux au patrimoine exceptionnel, vous aurez peut-être envie de faire une halte plus longue pour une visite d’une après-midi ou d’une journée entière ! Sur le camino francés, itinéraire très fréquenté où les refuges sont très nombreux, il peut être judicieux de décaler ses haltes de quelques kilomètres par rapport aux étapes conseillées dans les guides et sur internet, afin d’espérer trouver une place plus facilement dans les refuges…

Les étapes sont en général découpées de manière à parcourir entre 20 et 30 km dans la journée, soit entre 5 et 7 heures de marche. Rarement, à cause d’un manque d’hébergement, elles seront plus longues.

Choisir son itinéraire et découper ses étapes
Conseils pour choisir son chemin de Compostelle et découper ses étapes (distance, hébergement).

33 réponses à Choisir son itinéraire et découper ses étapes

  • Skonk dit :

    Bonjour à tous, alors voilà ma maman as fais plusieurs etapes du chemin ses dernières années avec 2amies à elle,
    cela fais un moment que je pense à faire un petit bout de chemin sur environ(10j, sachant que je marche régulièrement) mais surtout partir toute seule, je voulais avoir quelques avis, et le chemin peut être le plus empreinté(si il y avais des risques), bonne routes à vous tous et merci davance :)

  • Bonjour à tous

    Ayant envie de faire le chemin de compostelle sur toute sa longueur si possible , habitant GAP dans les Hautes Alpes , que me conseillez vous ?
    Bonne condition physique , jeune retraité , je souhaiterais partir à pieds de GAP
    Me lancer un défi et me ressourcer !
    Merci d’avance de bien vouloir m’aider dans ma préparation .
    Cordialement
    Pierre

  • blaise dit :

    bonjour je suis black de 33 ans bon forme physique née au Cameroun et de nationalité espagnol je voudrais faire le chemin de la France pour Santiago de campostela j aimerais commence le trajet depuis bordeaux au mois de juillet mais je sais pas si c est possible de commence part bordeaux j ais pas d information appropot es que il ya un numéro de téléphone pour appelle et prendre des informations ? merci

  • Merci pour tout.
    C’est vraiment amusant de sentir qu’on n’est pas seul; je me sens plus en forme. J’ai lu plusieurs de-
    mandes, et c’est très encourageant.

  • Bonjour,
    En route, on peut (ou doit) tomber. Tout le monde tombe: on n’est pas des dieux. Aussi, on se relève
    et on continue: Compostelle est devant.
    Mais on a besoin d’aide; la maison d’édition Lepère m’en suggère un. On m’y dit ben des faits intéres-
    sants. Mais est-ce suffisant ? Toi-même,pour quel guide prêches-tu ? Je peux analyser ces livres au
    Québec. Je veux partir autour du 20 avril de Saint-Jean-Pied-de-Port.
    Profond merci.

  • chantal guerin dit :

    Bonjour, je suis du Québec et je voudrais faire le chemin de compostelle en juin prochain. Je suis une sportive donc en forme physiquement. Vu que je partirai seule, je voudrais aussi un chemin qui soit sécuritaire. Pourriez-vous me donner votre opinion pour le chemin à prendre. J’ai l’intention de partir pour environ 1 mois. Merci

  • Faure dit :

    Je suis entrain de préparer mon chemin pour mai 2017 je viens de voir votre message
    J’ai fait les chemins Espagnoles et les chemin Portugais qui sont magnifiques mais faire Puy en Velay – Conques c’est sublime et pas besoin d’être sportive pour autant
    J’ai fait ce chemin en 2015 je possède tous les parcours les gîtes où je me suis arrêtée si cela vous intéresse vous me contactez
    Cordialement

  • Hod graziella dit :

    Bonjour,
    Réponse pour Alain cham, j’aimerai faire le chemin inverse de la France vers prague, mais je n’ai encore fais aucune recherche pouvons nous échanger sur les trajets que nous trouverons?
    Je prévois mon départ pour le printemps début avril 2017. Merci.

  • DB dit :

    bonsoir Marie Christine,

    C’est une excellente idée, pas d’inquiétude il n’y a pas besoin d’être une grande sportive, il faut juste acheter vos chaussures quelques semaines avant et marcher ( sinon attention aux ampoules)
    Vous allez découvrir un chemin merveilleux. Vous partez quand?

  • Jeske Marie Christine dit :

    Bonsoir ,notre souhait avec une amie ,est de partir pour une étape de 10 jours sur le chemin de Compostelle… Nous ne sommes de très grandes sportive …nous souhaiterions partir du puy en Velay quant pensez -vous ?

  • PINEAU dit :

    Bonjour ,

    Je pense faire Compostelle départ du Maine et Loire si personne intéressée pour partir avec moi courant Mai 2017 , je désirais quelques conseils
    comment réserver les gîtes , nombre de km conseillé par jour (bon marcheur), poids du sac à dos ,
    quelle chaussure privilégiée (haute ou basse ) etc …..
    En attendant vos réponses je vous remercie d’avance

  • "dominique bargiarelli dit :

    en réponse à Lestage la neige sur l’Aubrac me parait fort peu probable sauf éventuellement à son extrême fin.Quant à l’hébergement il devient plus difficile après le 15 un certain nombre de gites fermantSe référer au guide existant de très bons conseils

  • Alain Cham dit :

    Je me lancerai dans une grande aventure qui me mènera de Prague à Saint-Jacques de Compostelle de mai à août 2017. Quelqu’un a une suggestion pour les étapes entre Munich et Genève?

  • Matyco dit :

    Bonsoir, pour repondre a votre question partir en octobre du Puy, je pense que çà va etre compliqué car les jours sont courts et sur les plareaux d Aubrac la neige et le brouillarw seront là.
    Septembre c’est mieux
    Mamyco

  • lestage dit :

    bonjour
    nous désirons partir sur les chemins depuis le puy en Velay au mois d’octobre trouve t-on aisément des refuges si oui doit-on réserver longtemps à l’avance merci de vos conseils

  • couteyen dit :

    Je voudrais rejoindre le gr 65 à partir de Bordeaux pour Saint-Jean-Pied-de-Port. Est-ce possible?
    Merci de me renseigner.
    Jean-Claude

  • Jeanne Landru dit :

    Bonjour,
    je n’arrive pas à trouver réponse à ma question. Je me demandais s’il était possible de descendre à pied sur le chemin de Compostelle de Grenoble à Arles (en sachant que j’ai 10 jours pour le faire en juillet 2016).
    Quelqu’un saurait me dire, et m’indiquer quel guide je devrais me fournir si c’était le cas ?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Jeanne.

  • ramet dit :

    C’est pour moi la 1 première fois j’ai des problèmes d’artherite quel sera pour moi le chemin le plus facile merci à vous

  • blondeau jean bernard dit :

    bonjour
    je souhaite partir de reims pour rejoindre des amis à vezelay entre septembre et octobre 2016
    auriez vous un chemin un guide à me conseiller

    merci

    jean bernard

  • Meyer Alain dit :

    Bonjour j’ai fais le chemin 4fois déjà De quel gîte parle tu en France ou en Espagne ?
    En Espagne il y tout dans les gîtes les cuisines sont équipes
    pour cuire il y a des gîtes
    réservation non en Espagne premier arrivé premier servit nombre de place varie entre 30et 40 voir plus
    ou un peu moins
    en France tu peux réservé
    si tu fais le chemin d’Arles tu arrive a puenta le Reina et après c’est tout droit
    Bon chemin

  • potier dit :

    Bonjour, petit détail non négligeable il y a quoi dans les gîtes exactement? Eau, électricité, four micro onde, lit ?…ou bien juste un toit et 4 murs???

    combien de place ont les gîtes et il faut réserver auprès de qui? Merci.

  • potier dit :

    Bonjour à tous, j’habite à Valergues un village entre Lunel et Montpellier, j’aimerais faire le chemin d’Arles qui me mènera je ne sais où… Dois je acheté un parcours lepère si j’ai bien compris et combien coûte les hébergements, étant novice, un petit parcours suffirait. Merci à tous !!

  • caiveau dit :

    bonjour, je vais faire le chemin a partir de la vendée jusqu’a st jacques de compostelle a pied ver le moi de mai , mais j’ai aucune idée de quel guide prendre , quelqu’un pourrai m’éclairé ? svp, cordialement

  • Anne marie Gonzalez dit :

    Je vousrai enAVRIL 2016 démrrer le chemin du Nord à partir de la frontière .Ma question: ou peut on laisser notre véhicule pendant que nous faisons le chemin de saint Jacques ?

  • Marc B dit :

    Bonjour
    Je souhaite partir pour mon premier chemin aux alentours du 20 septembre depuis la frontière Franco espagnole (St jean pied de port ou irun). Mais je n’arrive pas à me décider entre le camino frances et le camino del norte.
    Je suis sportif, j’ai 33 ans, et plutôt envie d’éviter la foule, mais j’ai peur que le camino del norte ne soit pas le « plus authentique » et le plus mythique des deux.
    Pouvez vous m’aider à faire un choix ?
    Merci

  • PERESSONI dit :

    Bonjour,

    Je recherche un itinéraire, sur les chemins de Compostelle, au départ de Villelaure, ou de Marseillan, en passant par Lamalou – les – Bains, pour rejoindre Gaillac.
    Merci de me renseigner
    Noëlle

  • alolivry dit :

    Quand je dis « des » enfants, il y en aurait 4 + 1 bébé dans le dos !
    Nous sommes 3 adultes.

  • alolivry dit :

    Bonjour,

    Nous souhaitons partir avec des enfants de 4 à 13 ans sur la voie de Vézelay entre Captieux et Orthez. Cela vous semble-t-il envisageable?
    Merci de vos conseils

  • brin dit :

    bonjour, j’envisage de faire 4à 5 jours du chemin avec mon garçon de 6 ans et demi. L ‘arrivée doit être vers conques /entraygues. que me conseillez-vous?
    merci.
    bénédicte

  • Margarita dit :

    Bonsoir.
    Nous recherchons un co-voiturage pour 3 personnes départ de DAX Direction Le PUY
    possible Toulouse, Albi, Rodez, Ou autre ,pour nous raprocher du Puy. les dates son du 01/ au 10 mai

    vous pouvez me joindre au 06 03 07 86 38

    merci.
    Margarita

  • BRUAT dit :

    Bonjour,
    Je souhaite partir de chez moi (Mulhouse) et commencer comme un escargot c’est à dire entre 15 et 20 km par jour pendant 15 jours en mai, puis 15 jours en septembre et continuer l’an prochain. Aussi je lance un appel pour de l’hébergement sur ce trajet et bien sûr je dédommage les personnes qui m’hébergent. Merci de me répondre. Marie-Christine.

  • Bonjour,
    J’ai décidé de parcourir le chemin de ST jacques de Compostelle depuis le PUY EN VELAY.
    Je voudrais partir aux alentours de mi mai 2015. Aujourd’hui j’ai commandé mon crédential ainsi que 2 guides Lepère. J aimerai connaitre des pèlerins qui partiraient à peu près à cette date, je ne désire pas être seule pour marcher (courageuse mais pas téméraire) Je ne suis pas encore inscrite dans les hébergements, je suis preneuse pour les conseils ainsi si je pouvais me joindre à des pèlerins.
    Merci pour vos réponses.

  • Brevault Arsène dit :

    Devant effectuer le trajet du chemin du Piémont, je serais heureux de connaître les hébergements entre SJPP et Irun moins connus. Merci
    Ultreia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu