Bulletin Camino mars 2015

Pour recevoir gratuitement le bulletin Camino par courriel tous les mois, pensez à vous abonner ! Il suffit d’envoyer un message à cette adresse : bulletincamino@aol.com

CAMINO

151 MARS 2015
bulletinCamino@aol.com
« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais, d’un pas ferme » (saint Augustin).

Les Amis de Saint Jacques en Bourbonnais recherchent des hospitaliers (hospitalières) pour la Maison St‐Benoît de Chantelle. Par période d’une ou deux semaines. Pour les mois de mai (à partir du 22) ‐ juin ‐ août‐ septembre.
Située au bord du GR300 dans l’Allier, une alternative du chemin de Vézelay.
Renseignement et candidatures : lescailles@gmail.com
ou sur notre site: amis‐saint‐jacques‐en‐bourbonnais.net

A vendre magnifique gîte d’étape et de séjour, sur le Pays Basque, à OSTABAT, au carrefour des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, du Puy en Velay, de Vézelay, de Tours, à deux pas du Piémont Pyrénéen, avec une très bonne fréquentation, bon rendement. Se trouve à 20 Km de Saint Jean Pied de Port, 28 Km de la frontière espagnole. A une très belle capacité d’accueil, est labellisé Gîtes de France 3 épis. 33 places réparties en 6 chambres avec sde et wc privatifs soit 19 personnes et 2 petits dortoirs de 6 et 8 personnes. Ainsi qu’une superbe terrasse tout le long du bâtiment, qui surplombe toute la vallée. Un coin de jardin détente avec un jacuzzi 6 places, transats faces aux Pyrénées, pour "massages" après la randonnée. A 25 mètres, très belle villa basque sur 3 niveaux :
Au RDC 3 chambres avec sde et wc ; au 1er : logement avec 3 chambres, cuisine, sàm, bureau, sdb 2 wc, entrée bureau, avec cheminée-insert + climatisation réversible par aérothermie.
Au 2e meublé de tourisme pour 4 personnes labellisé clévacances 2 épis. Le tout avec environ 6000 m2 de terrain.
Le gîte et la maison surplombent le village, qui est à 1 km. On y trouve un multiservice-boulangerie, 2 auberges, 1 maison de l’enfance un centre de formation agricole, le siège de l’AOP OSSAU IRATY, 22 bureaux d’associations diverses en milieu rural, installés fraîchement dans les locaux flambants neufs à la mairie. 2 kynés, maçon, peintre, plombier.
A 3 Km une école primaire publique, et une école basque Ikastola de la maternelle à la fin du collège. 1 docteur, pharmacie, kyné. A 14 Km, grandes surfaces, lycées, hôpital, maison de retraite… Vallée rurale très dynamique.
Notre téléphone : 05 59 37 81 10 ou le 06 72 73 78 56
site www.gites64.com/ostabat-compostelle

L’Association le Bourdon (Voie de Tours vers Saintes : St-Jean-d’Angély – Surgères), organise une marche sur le chemin de Compostelle.
L’association organise une marche découverte le 19 avril 2015 ouverte à tous. Le départ sera à l’église de Surgères à 9 heures et nous prévoyons l’arrivée à Puyroland, soit 13 km. Chacun apporte son pique-nique sorti du sac. Un pot sera servi à mi-parcours à Breuil La Réorte. Les deux églises seront ouvertes pour l’occasion, visite avec des personnes pour parler de ce patrimoine.
Plus de renseignements : marie-helene.vinet@wanadoo.fr

Après avoir lu le bulletin Camino de décembre 2014, je me décide à vous écrire. Pèlerin depuis peu, ayant cheminé du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port puis récemment de St-Jean à León et avant de continuer jusqu’à Santiago en mars 2015, mon intention au retour fut de faire partager cette expérience Unique de Bonheur qu’est le Camino.
Pour ce faire, j’ai réalisé une vidéo sur la partie Cahors / St-Jean. Le Camino Francés est en cours de montage. En toute humilité, peut-être voudrez-vous faire partager aux amis jacquaires et aux futurs pèlerins cette vidéo qui s’intitule "Sur le Chemin de Compostelle – Partage". Pour ce faire, taper sur Youtube : compostelle laurent bordet.

AVIS AUX PÈLERINS intéressés par une nouvelle expérience.
Il y aura une 8e édition de la Marche Ste-Anne-Gaspé,en Gaspésie au Québec. Cette marche de 800 km le long du majestueux fleuve St-Laurent est l’équivalent de la partie espagnole de Compostelle. Une expérience à la fois PHYSIQUE,MENTALE, SPIRITUELLE et CULTURELLE,à vivre en sol québecois. Départ mardi 18 août 2015 Pour toutes informations : marchesteannegaspe.com

Je me prépare à cheminer sur le Camino mozarabe depuis Malaga jusqu’à Merida ou plus ?? Pouvez-vous me donner des renseignements ou me mettre en lien avec des personnes/pèlerins qui ont fait ce chemin ? merci d’avance.
Ch. Haldi
00 41 26 924 69 73
charlettehaldi@bluewin.ch

Rendez-vous au Salon des nouvelles randonnées !
(et téléchargez vos invitations gratuites)
Du jeudi 19 au dimanche 22 mars se tiendra à Paris (Porte de Versailles, pavillon 4) la 31e édition du Salon des nouvelles randonnées « Destinations nature ». Cette année, ce salon se tiendra aux mêmes dates et dans le même lieu que le Mondial du Tourisme, sur quatre jours au lieu des trois jours habituels.
Nombreux sont les stands qui peuvent intéresser les pèlerins : matériel et équipement de randonnée, nutrition et pharmacie du sport, cartes, livres et magazines, guides et topoguides, etc. Comme chaque année, le stand « Chemins d’étoiles » sera consacré aux chemins de pèlerinage : chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Mont-Saint-Michel, de Chartres, de Saint-Martin-de-Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles, d’Assise, de Rome, etc. Au programme : information aux visiteurs par des membres des associations ; vente et dédicaces de livres (dont les guides des Éditions Lepère) ; présentation du Blog des marcheurs.

Le samedi 21 mars à 17 h, Céline Anaya Gautier et son fils Santiago (8 ans) raconteront leur pèlerinage à Compostelle durant l’été 2014 : 1200 km emplis de surprises, d’humour et d’émotions. Cette conférence sera suivie d’un verre de l’amitié sur le stand « Chemins d’étoiles ».
Rens. : www.randonnee-nature.com
Pour télécharger vos invitations gratuites : www.cheminsdetoiles.com
François Lepère sera présent au salon des nouvelles randonnées, le 20 mars 2015.

Je vais essayer d’être bref. Pour celles et ceux qui voudraient partir sur le CAMINO DE LEVANTE au départ de Valencia. Au départ de TOLEDE, essayez de vous diriger sur SALAMANCA. Vous y retrouverez le camino de LA PLATA, mais surtout, avant AVILA, vous allez traverser une immense zone de blocs et de rochers fantastiques, certains de plusieurs dizaines de tonnes posés en équilibre les uns sur les autres. Dirigez-vous sur MUNICHO : c’est un monde de GEANTS et de retour au  »secondaire ».
Mais je voudrais attirer l’attention de tous, pèlerines et pèlerins sur un monument oublié, et découvert par hasard en conduisant une personne en maladie (en voiture donc) entre Tolède et Santiago. Si vous avez « fait » LA PLATA ou LE LEVANTE, vous êtes passés, entre REQUEIRO et LUBIAN, au col de PADORNELO (la RN 525 le franchit par un tunnel routier de plus de 400 m de long, très peu emprunté du fait de l’autoroute voisine). Or, après le tunnel (vers Lubian), ayant stoppé mon véhicule sur l’ancienne aire de travaux, sur la gauche (aire d’atterrissage hélico), nous avons parcouru à pied 300 m environ en montant en direction des éoliennes du col supérieur. C’est alors que nous avons découvert une véritable merveille. À 100 m à gauche du chemin montant, nous avons aperçu une sorte de MENHIR (?)… Nous nous sommes approchés et nous nous sommes trouvés en face d’une extraordinaire CROIX MONOLITHIQUE de plus de 2 m de haut, plantée au milieu des herbes. Extasiés, nous sommes restés longtemps en admiration, avant de constater que sur un côté figuraient des inscriptions indéchiffrables à nos yeux néophytes. Nous avons pris de nombreux clichés de cette merveille qui peut avoir mille ans (?). HELAS, COMMENT TIENT-ELLE ENCORE DEBOUT, VU QUE SON SOCLE A CEDE D’ UN COTE, ET QUE, COMME LA TOUR DE PISE, ELLE PENCHE TELLEMENT QUE, SANS CE SOCLE (fixation ???), ELLE SERAIT TOMBEE DEPUIS LONGTEMPS… ET AURAIT DISPARU – REMISE AU RANG DE SIMPLE BLOC DE ROCHER. Comment faire pour la sauver ? L’Espagne est jalouse et très conservatrice de ses antiquités, les  »TOROS DE GUISANDO » et bien d’autres sites, sont largement mis en valeur, MAIS VOILA !! Cette CROIX est « cachée », et personne ne s’en soucie. QUE FAIRE ? Je pose la question, car je pense qu’elle pourrait être déplacée et mise en bordure du camino ou vers LUBIAN qui possède déjà un « parc à loups » antique et sauvegardé. Je suis à peu près certain qu’elle balisait l’antique passage du col de Padornelo.
Quelqu’un aurait-il (elle) une réponse ? Merci d’avance.
p.blond2@wanadoo.fr-

Il y a quelques années j’ai marché de St-Jean-Pied-de-Port à Compostelle, je suis comédien et j’en ai donc ramené l’idée d’un spectacle : "CAMINO". Je me permets donc de vous contacter aujourd’hui pour vous dire que je joue enfin ce spectacle CAMINO à Paris : au Théâtre de l’Essaïon – 6 rue Pierre au Lard-75004 Paris
les jeudi, vendredi, samedi du 5 mars au 28 mars 2015 à 19h45
les jeudi, vendredi, samedi du 9 avril au 18 avril 2015 à 21h30
réservations : www.essaion-theatre.com, tél : 01 42 78 46 42
Et aussi sur http://www.billetreduc.com/131407/evt.htm

St-Jacques en Occitanie signalent aux pèlerins qui emprunteront la voie d’Arles plusieurs hébergements dont les données ont été actualisées récemment :
– A REVEL : un hospitalier les accueillera dans le gîte tenu par l’association au 18 rue G. Sabo ; carnet de pèlerin obligatoire ; 6 places avec possibilité de cuisiner ; nuitée 15€ ; téléphoner à l’office de tourisme au 05.34.66.67.68 la veille ou directement au gîte après 15h au 05.34.43.54.16
– A BAZIEGE : un hospitalier les accueillera dans le gîte tenu par l’association à l’ancienne mairie ; carnet de pèlerin obligatoire ; 12 places avec possibilité de cuisiner ; nuitée 15€ ; réservation possible au 05.34.66.30.09
– A TOULOUSE, un nouvel hébergement plein centre‐ville. Dans un immeuble ancien rénové avec agréable cour et jardin privatifs. Aménagement intérieur soigné, ambiance conviviale. En dortoir de 12 couchages (dont un réservé aux femmes) avec sanitaires ; possibilité de louer serviette de toilette. Cuisine bien équipée en libre service ; lave‐linge (4€) ; wifi ; ordinateur en libre‐service.
Accueil dès 15h : téléphoner pour obtenir le code d’entrée
Prix nuitée : 25 € plein tarif (18€ pour les porteurs de carnet de pèlerin/crédencial)
Rue d’Aubuisson à Toulouse ; tél : 09.67.33.96.70 ; mél : elgrancamino31@gmail.com ; réservation conseillée.
– A COLOMIERS (sortie de Toulouse, direction PIBRAC) : FRIENDLY AUBERGE située à 400m du GR653, 32 rue Gilet, 31770 COLOMIERS. Tél : 06 88 67 42 89 et 05 61 42 24 92 ; 24 places en dortoir de 4 à 25€ et dortoir de 8 à 18€ par personne
Chambres à 1, 2 ou 3 pers. A 50, 65 ou 75€ PDJ compris. Repas du soir en table d’hôte à 12€. Lave‐linge, sèche‐linge avec participation.
Ouvert toute l’année. Parle : anglais – français. Accès facile depuis le centre de Toulouse : par métro ligne A descendre à Patte d’Oie puis prendre le bus 64 ; depuis la gare Matabiau/SNCF ou Arènes : prendre le TER jusqu’à la gare de Colomiers, puis marcher 900m ou prendre le bus n° 5 gratuit.
BESOIN D’HOSPITALIERS : Si vous désirez être hospitalier dans les gîtes de BAZIEGE ou de REVEL, il reste quelques semaines à pourvoir. Envoyez un message à : stjacqhospit.oc@gmail.com

Avec une amie, nous aimerions entreprendre la marche vers Rome par la Via Aurelia, jusqu’à Sarzana où nous retrouverions la via Francigena. Quelqu’un pourrait-il me donner des renseignements : difficultés de la voie, hébergements, signalisations. Nous partirions en septembre. Est-ce une bonne période ? Brigitte et Roselyne.
bertrandrames@hotmail.com

Recherchons hospitaliers pour accueil paroissial Maison Kaserna, 43 rue d’Espagne à St-Jean-Pied-de-Port (64). En 2015, du 15 mars au 5 novembre. Périodes de 8 à 15 jours, voire plus, du lundi au dimanche. Accueil en donativo 12 places en demi-pension. Hospitaliers logés sur place (2 ou 3 places). S’inscrire dès que possible. Contact : Jean-Claude par internet jcisard@hotmail.fr
Préciser numéro téléphone et adresse postale
—————————————————————-
Suite à ma demande de renseignement pour cheminer au Sanada, je remercie 2 Michel, Denis, Rhéane, Martine, Patrice, Noël, André, 2 Jean, Jacques, Guy. À ce jour, j’ai pu m’inscrire pour un départ le 10 juin 2015 de Montréal, arrivée à Ste-Anne de Beaupré. AMI PELERINS ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS.
—————————————————————–
Cette année, nous partirons de Bruxelles pour rejoindre Paris, puis Tours par la voie de Chartres.
Pour préparer ce chemin, nous rencontrons quelques soucis sur la portion Bruxelles – Saint-Quentin… Nous ne voulons pas suivre le topo guide du GR mais emprunter la voie Brabançonne puis la Gallia Belgica.
Nous avons bien contacté l’association : http://www.st-jacques.be/… Cependant les guides sont en rupture de stock et aucune nouvelle concernant une possible réimpression.
Ce chemin semble bien balisé mais sans guide, il nous est difficile de prévoir les différentes étapes et faire une recherche sur les hébergements… Nous serions intéressés par tous renseignements possibles, liste des localités traversées par exemple, ou, mieux encore, si quelqu’un avait un guide à nous prêter ou à nous revendre, ce serait
super… Merci à l’avance. Nous partons le 16 avril de Bruxelles
Mony et JC monyclaire@yahoo.
—————————————————————–
Pèlerin ayant déjà fait le camino Francès par la voie du Puy recherche personnes ayant fait le chemin du camino del norte pour pouvoir bénéficier de leurs conseils. Merci :) laurent.dumouchel@gmail.com

L’association Compostelle 2000
Organise un pèlerinage sur le Chemin de Compostelle au profit de Personnes à Mobilité Réduite (PMR) du samedi 4 au vendredi 17 juillet 2015. Partis de Paris par la voie de Tours, la marche se poursuivra, cette année, en Espagne sur le Camino Frances de San Anton à Riego de Ambros (228 km) et l’équipe organisatrice et les PMR seraient heureux d’accueillir de nouveaux participants valides. Vous aiderez à tour de rôle les PMR à « marcher » sur le Chemin, grâce aux Joëlettes, fauteuils roulants tout terrain et les assisterez également dans leur vie de tous les jours. C’est une façon d’enrichir vos expériences du Chemin et de vivre des moments exceptionnels de chaleur humaine et de vie collective. Un car vous accompagnera du début à la fin du pèlerinage. Il vous prendra et vous ramènera à la gare de DAX.
Vous dormirez en camping, sous tentes dressées par l’équipe de logistique qui transportera également vos bagages. Les repas seront préparés par un traiteur que vous aiderez chacun votre tour. Il est demandé de participer aussi aux tâches indispensables à une vie de groupe.
Le montant de la participation aux frais comprenant la pension complète, l’encadrement, l’accompagnement sur le chemin, les visites guidées, l’assurance et les transports en car est de l’ordre de 700 € (base 40/45€ par jour). Ce montant pourra éventuellement être réduit si l’effectif inscrit atteint 45 personnes. Les transports de votre domicile à Dax et le retour depuis Dax, ne sont pas inclus dans ce prix. Une première réunion d’information se tiendra dans les locaux de Compostelle 2000, 26 rue de Sévigné 75004 Paris le samedi 21 mars 2015 de 10h30 à 13h.
Tous renseignements et inscriptions au 01 43 20 71 66 – sur le site
http://www.compostelle2000.org/ et à l’adresse mail: compostelle2000@orange.fr

Je recherche des photos sur le chemin de Saint-Gilles entre Bizac et Saint-Gilles via Pradelles, Langogne, Villefort, Génolhac, Chamborigaud, Vézénobres et Alès. Je souhaite réaliser un montage photo et historique pour montrer la voie Regordane et le chemin de Saint-Gilles. Qui peut m’aider ? marcheur458@aol.fr Merci.

Location de vacances, La Tonnellerie à Aubais (Gard)
Villa : 5 Pièces – 220 m2 – Pour 6 personnes +2 enfants
À 25 Km de Nîmes, 25 km de La Grande Motte, 30 km de Montpellier. Cuisine, salle à manger, salon, 3 chambres, 2 salles d’eau, 2 WC, terrasse, véranda, jardin, piscine privée, barbecue, terrain de boules.
Entre mer et Cévennes, sur un terrain de 2 000 m² non clôturé, véritable havre de paix au milieu d’une oliveraie, la Tonnellerie est la chaleureuse gardienne des traditions camarguaises et des souvenirs du passé qu’il vous faut pour passer d’idéales vacances en famille ou entre amis. Loyer : 600 € TTC par semaine en mai et juin. Loyer : 1 000 € TTC par semaine en juillet
Tél : 04 66 80 20 39, ou 06 18 90 86 57 marjidd30@orange.fr

Appel urgent aux hospitaliers
1. Deux semaines de service hospitalier dans une petite communauté catholique située à Estaing (12). Accueil des pèlerins en donativo. Temps de prière….
2. Dix jours au service des Soeurs cisterciennes de l’abbaye ND de Bonneval pour accueillir les pèlerins en juillet et août. Dans les deux cas téléphoner à Léonard au 05 65 44 19 00

Il nous est demandé de faire passer cette information pour ceux d’entre vous qui s’engageront sur la Via Francigena en 2015… Le coordinateur AIVF (Association Italienne
de la Via Francigena) pour les francophones est Michel Bonnenfant 13 rue du Moulin 78580 LES ALLUETS LE ROI +33 621 707 88 france@francigena-international.org

Lepère éditions, 13 Le Bourg, 27270 Grand-Camp, www.lepere-editions.com

Une réponse à Bulletin Camino mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu