Bulletin Camino avril 2014

Pour recevoir gratuitement le bulletin Camino par courriel tous les mois, pensez à vous abonner ! Il suffit d’envoyer un message à cette adresse : bulletincamino@aol.com

CAMINO

140 AVRIL 2014
bulletinCamino@aol.com
« Tous les chemins mènent à Compostelle »

(Voir le bulletin Camino de mars 2014)
Les gagnants des guides offerts sont :
Mangavel Marie (63200 Prompsat).
Perret Caroline (29260, Kernilis).
Le 3e guide n’a pas trouvé de gagnant (celui-ci n’a pas répondu à notre courriel), il sera remis en jeu durant l’été
2014.

À vendre à St Jean Pied de Port, étape importante avant Roncevaux, sur la route de St Jacques de
Compostelle et sur le GR10 :

– un gîte avec un étage de 100 m² comprenant une cuisine équipée, une salle à manger, un garage à vélos, un bureau et un débarras :
-+ 2 étages de 100m² chacun comprenant 5 chambres dans chaque étage (maison qui mérite d’être visitée)
– grande possibilité d’amélioration de réception des pèlerins/randonneurs. Très bonne situation dans la ville.
– Site : http://gitecompostella.jimdo.com (photos)
– n° de téléphone de la personne à contacter : M. CHATEAUNEUF, 06 31 89 10 22

Du nouveau au Québec !
MARCHER DANS LES PAS DE FÉLIX LECLERC…

Découvrir les sentiers et les chemins de l’Île d’Orléans, ce berceau de la Nouvelle-France au Québec, deviendra réalité en 2014. L’automne dernier, les organisateurs du Compostelle québécois, Jean-Marc et Doris, ont foulé pour vous le sol de l’île de Félix et décidé qu’elle fera dorénavant partie de leur pèlerinage, appelé RIVE-SUD, long de trois cent cinquante (350) kilomètres. Mais avant d’y arriver, vous traverserez à la fois l’Estrie et le Coeur-du-Québec pour ensuite entrer dans la belle ville de Québec où vous pourrez visiter sa toute nouvelle porte sainte, la première à être érigée en dehors de l’Europe. Évidemment le crescendo de cette randonnée-pèlerinage de quinze (15) jours, c’est l’arrivée au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré mondialement connu. Le RIVE-NORD, quant à lui, gardera cette même forme qui en a fait la réputation au cours des cinq (5) dernières années.

Dates : du 7 au 21 juin 2014 – Le RIVE-SUD – 15 jours (incluant l’Île d’Orléans)
du 30 août au 14 septembre 2014 – Le Rive-Nord – aussi 15 jours
Nous vous invitons à visiter notre site :

http://sites.google.com/site/lecompostellequebecois

L’ASSOCIATION INTERNATIONALE VIA FRANCIGENA a le plaisir de vous annoncer la Publication de la liste des hébergements en Italie mise à jour et augmentée
DORMIFRANCIGENA B. Gran San Bernardo-Roma 2014 Poids 22g
280 adresses économiques et touristiques en Italie (50 de plus que l’édition 2012)
Prix actuels et réductions pour membre AIVF et porteur de crédentielle personnalisée, tamponnée et signée par l’association émettrice. Complément indispensable de TOUT guide Via Francigena ! « Le pèlerinage sur la Via Francigena est faisable, même sans cartographie, mais PAS SANS DORMIFRANCIGENA » affirmait en 2013 Luigi le pèlerin suisse au long cours. Pour vous le procurer, allez sur http://shop.francigenainternational.org/fr/
PRIX: 7 euros (5 euros pour les membres-Amis de l’AIVF), papier ou sous forme PDF (sans frais).
france@francigena‐international.org

Le Chemin Vu Autrement…
Vous avez aimé le CHEMIN DE ST-JACQUES !
Vous souhaitez le faire découvrir à votre famille, à vos proches, à vos amis
Nous vous proposons un séjour en étoile au départ du Domaine des Mathieux,
havre de paix et ressourcement au coeur du Chemin, situé dans le LOT, afin
de pouvoir partager avec vos proches cette merveilleuse aventure qu’est le
CHEMIN DE COMPOSTELLE…
Nous sommes à votre disposition au 05 65 31 75 13
soit : info@domainedesmathieux.com
soit : www:domainedesmathieux.come

Cherche pour cause retraite à transmettre librairie historique.
Magasin bien situé plein centre-ville. Logement environ 100m2 au-dessus du magasin Ville normande 11000 hab. proximité gare à 1h20 de Paris. Tél. : 06 48 69 24 26

Du 25 au 27 avril 2014 en famille sur la Voie de Tours :

WE découverte des chemins de Saint Jacques et du patrimoine classé UNESCO en Poitou.

Vendredi : LIGUGE – FONTAINE LE COMTE, 8 km. Départ à 14h30. L’abbaye de Ligugé est le premier monastère d’occident
Samedi : Marches à la carte : 16 et 6 km
– 9h30 départ de l’ancienne abbaye de FONTAINE LE COMTE pour COULOMBIERS ;
– 15 h départ de LA VERRERIE pour LUSIGNAN.
Dimanche : Sorties en covoiturage en matinée
Renseignements et inscriptions obligatoires sur le site http://stjacquespoitou.wordpress.com
Tél. 05 49 37 16 49
Plus de détails à la fin du bulletin

Renaître sur le Chemin de Compostelle…
Marche accompagnée d’une semaine
Sur la voie du Puy en Velay.

avec Hervé Louf(*)

La sédentarisation contribue à l’émergence de bulles, qui bloquent les énergies et finissent par se transformer en obsessions mentales, qui se fixent sur nos problèmes du quotidien : professionnels, matériels, physiques, affectifs… et provoquent ces fameux noeuds au cerveau ! En retrouvant sa position nomade, l’être humain évacue ces bouchons énergétiques et retrouve cette position d’alliance entre ciel et terre qui lui permet d’amorcer de vrais changements.
La marche nous libère de nos émotions et nous éclaire sur nos choix futurs. Spécialisé dans l’accompagnement des personnes, je vous propose de vous accompagner dans ce lâcher prise pour qu’émergent vos nouveaux possibles !
Pour en savoir + : 06 85 11 24 21 – herve.louf@gmail.com
(*) coach – médiateur, praticien C.N.V.

Un chemin de paix et de rencontre est en cours de réalisation et de parcours entre la Belgique et Jérusalem: découvrir le projet "Jorsala": http://www.jorsala.org

TOURS (France, 37000)

Dans le cadre des Journées Japonaises organisées par la Ville de Tours, un diaporama aura lieu le vendredi 25 avril 2014, au jardin botanique, 33 boulevard Tonnelé à Tours. À partir de 19h accueil, expo.
À 20h diaporama du pèlerinage bouddhiste des 88 temples de Shikoku au Japon. Périple effectué par deux Français en avril et mai 2013 sur 1300 km.

Renseignements : j.colas41@orange.fr
Entrée gratuite

Après plus de 10 années de travail sur les itinéraires historiques du chemin de Compostelle dans notre Région Haute-Normandie, l’association poursuit son action.
Vous trouverez ci-dessous les dates de ses permanences publiques pour l’ensemble des cheminants, pèlerins, randonneurs, marcheurs, promeneurs et amoureux du patrimoine : elle vous invite à la rejoindre dans cette aventure. « Ultréïa !!! » 2021 année jacquaire.

L’association organise une permanence publique :
Les 10 mai et 7 juin 2014 de 10h à 12h, maison de quartier « Jardin des Plantes », 114 bis avenue des Martyrs de la Résistance, 76100 Rouen. Êtes-vous en instance de départ sur les chemins de Compostelle ? Désirez-vous rencontrer d’autres jacquets ?

DU NOUVEAU sur la VOIE d’ARLES
Le gîte de BAZIÈGE déménage.

Anciennement situé rue Porte d’Engraille, le gîte géré par l’association des Amis des chemins de Saint-Jacques en Occitanie vient d’emménager dans les locaux de l’ancienne mairie, à 200 mètres de l’ancien gîte. Des locaux qui ont été entièrement rénovés pour offrir aux pèlerins une halte encore plus conviviale aux portes de Toulouse. La capacité d’accueil est passée à 12 couchages, répartis en 3 dortoirs de 4 lits.
Localisation: au 1er étage, place Jeanne d’Arc, tout près de l’église. Téléphone : 05 34 66 30 09
Rappelons qu’à REVEL, l’association accueille également les pèlerins dans un gîte de 6 couchages. Contact : O.T. tél. : 05 34 66 67 68
Plus d’information sur le site de l’association : http://compostelle-toulouse.com

Je reçois vos bulletins Camino, et je vous en remercie. J’ai dans l’idée de faire le chemin vers Compostelle un jour, ou une grande marche, où qu’elle soit, mais les paramètres de ma vie ne le permettent pas en ce moment.
Cependant, j’ai pensé accueillir des pèlerins en donativo cet été du 15 juin au 15 septembre, pour en entendre les histoires et les vécus. J’habite près du centre-ville, à Saint-Quentin, dans l’Aisne, au carrefour de la Via Francigena vers Rome et de la Via Estelle vers Compostelle. J’ai la possibilité d’héberger chez moi un couple ou 3 personnes au maximum chaque soir, avec possibilité d’utiliser la cuisine pour restauration, si les pèlerins apportent leur nourriture, et une machine à laver et séchoir si besoin, des draps propres, le wifi, etc., tout cela dans le respect des lieux, bien sûr. Les pèlerins pourraient arriver autour de 17h.
Nous avons localement, à 14km de St Quentin, une halte pèlerin, qui accueille déjà une centaine de personnes par an (voir site ci-dessous), mais elle est un peu en-dehors des chemins. Cependant, elle est très bien organisée et magnifique. http://composteltugnyetpont.over-blog.com/
L’Office de Tourisme et la Basilique de Saint-Quentin sont en mesure de fournir le timbre pour le credencial des personnes de passage, et sont tout à fait ravis d’avoir un accueil, aussi petit qu’il soit, pour les pèlerins.
Mme Gohier, tél : 07 86 00 61 70 (je parle anglais et espagnol couramment).

Longtemps, j’ai détourné les yeux à la vue des nombreux crucifix qui trônent le long de nos routes de
campagne. Dans ces monuments, je ne voyais que le supplicié, la torture, l’agonie et ne comprenais pas en quoi ces édifices étaient censés inviter au recueillement, à la sérénité et la prière.
Mais un jour, j’ai reçu une interprétation du Christ en croix qui a modifié mes représentations. Deux lignes qui se croisent en un carrefour.
« Au nom du Père et du Fils » : tracé vertical par lequel j’entends : « Christ est tombé du Ciel sur la terre ». Ligne descendante qui signe une incarnation, dans un espace temps connu de tous. À Bethléem en Judée, autour de l’année 1, naquit un homme qui sortait de l’ordinaire.
« Et du Saint Esprit, Amen » : tracé horizontal qui me dit : « Il s’est fait homme parmi les hommes ». Ligne transcendante qui lie tous les hommes, à l’infini.
À la croisée de ces deux chemins se tient Jésus, issu des deux destinées : humaine et divine.
Il est là. Et, chemin faisant, le pèlerin se trouve tôt ou tard au pied du croisement sacré.
Que faire ?

1) Rester homme parmi les hommes et poursuivre sa route, latéralement, sans déranger ce grand martyr qui a bien assez affaire avec les clous qui l’immobilisent ?
2) S’arrêter, dévisager cet étranger. Se demander s’il a quelque chose à nous dire, nous enseigner, nous offrir. Est-il en mesure de nous aider ou bien est-ce lui, plutôt, qui implore assistance ?
3) Dépasser le visage de la souffrance et risquer la voie supérieure, celle qui se dresse vers le Ciel et nous
invite à la vie pour toujours ? Mais de quelle manière ?
Du haut de sa croix, Jésus nous regarde, mais comment savoir si ce visage baissé s’incline vers les hommes ou vers la nuit de l’oubli ? Et voilà qu’un artiste de génie arrive et se paie l’audace de nous proposer un crucifié inédit !
À Furelos, en Espagne, sur le Chemin de Compostelle, il est donné au pèlerin de rencontrer un Jésus qui, enfin, ose la diagonale ! L’oblique, le compromis. La voie du contact et du partage, ce Jésus nous la propose par sa main tendue. Avec cette incroyable représentation, une interprétation est permise :
Serait-Il venu nous chercher ? Est-ce bien moi, homme, femme, qu’Il attend ?
Oui, la vie est dure, abominable, parfois. Mais se pourrait-il qu’il y ait une issue de secours ?
Ce Christ espagnol qui, pour une fois, nous tend franchement la main, serait-Il Celui qui nous dit :
« Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Saint Jean. 14, 1-6.
Valérie DAUPHIN. 08-02-13. dvd44@voila.fr

Association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques
Guide Chemin de Saint-Jacques de Cluny au Puy-en-Velay, en passant par Lyon, L’Arbresle, Mâcon, Nantua et Roanne
www.amis-st-jacques.org

Ce que vous trouverez dans le guide : Des croquis cartographiques, le Profil du Chemin, le tableau des « Repères kilométriques »
Les ressources dans chaque village :
– Les hébergements, les accueils jacquaires, les accueils pèlerins, les gîtes, les chambres d’hôtes, les hôtels
– Les mairies, Offices du tourisme, banques, postes
– Les commerces, les points cyber

Notre association édite également :
– Guide Jaune : Genève vers Le Puy-en-Velay
– Guide Vert : St-Antoine-l’Abbaye vers Le Puy-en-Velay
– Guide Bleu : Gillonay vers Arles, chacun avec code ISBN
Pour vous procurer un guide, envoyer un chèque de 10 €+ 2 € de port à :
Dominique Montvenoux, 7 rue Bernard Vallot 69500 Bron, 06 71 97 41 17
et guides@amis-st-jacques.org

Le chemin de Saint Jacques est, et restera ce qu’il est… Éternellement !!

Depuis quelques temps je reçois des « témoignages » d’hébergeurs qui tentent d’éliminer un concurrent gênant et tous les moyens sont bons, y compris les plus bas. Bien sûr, je n’en tiens aucun compte et cela dévalorise les auteurs de ces écrits.

Sur le chemin de Saint Jacques, récemment une pratique a vu le jour : tenter d’influencer les pèlerins pour leur faire faire leurs étapes dans certains hébergements et pas dans d’autres. On va jusqu’à leur faire annuler leurs réservations. Là aussi pour éliminer certains gîtes au profit d’autres.


Je reçois des courriers de pèlerins, de randonneurs, de marcheurs, qui se plaignent à moi et sur internet (c’est facile) d’un ou plusieurs hébergements. Je n’en tiens pas compte. Si dans un hébergement on a une remarque à faire, il faut la faire directement et immédiatement au propriétaire, cela sera franc et constructif. Si les choix faits par un hébergeur ne vous conviennent pas, n’y allez pas pour essayer de les changer.

Le chemin de Saint Jacques n’est pas et ne sera pas ce qu’une minorité voudrait qu’il devienne.

Camino va mettre en place une veille sur la toile et les réseaux sociaux : nous ne dénoncerons personnes (Camino n’est pas un torchon !), mais nous mettrons en avant ceux qui jouent le jeu de l’éthique et du respect. Le respect des hébergeurs envers les pèlerins et le respect des pèlerins envers les hébergeurs.


Depuis mon bureau, on me raconte par téléphone ou par courrier de belles choses, cela me rend heureux. Tous les témoignages que je reçois pour la revue Camino sont pleins du bonheur que les pèlerins ont eu de faire le chemin de Saint Jacques et ce bonheur est installé en eux pour longtemps.


Je suis pèlerin et je rédige en marchant les guides des chemins de Saint Jacques que j’édite. Là je suis témoin direct du bonheur des pèlerins et de celui de les accueillir de presque tous les hébergeurs.


Le chemin de Saint Jacques est et restera un chemin merveilleux, plein de lumière, plein de belles rencontres et de moments inoubliables. Le chemin de Saint Jacques est un lieu où on retrouve, on vit, de vraies valeurs humaines, mais aussi des valeurs spirituelles qui changent notre vie, qui lui donnent un sens.


François

Bonjour,

Dans le bulletin de mars, cette dame Gisèle demande si quelqu’un vend un carrix en occasion. J’ai une solution éventuelle pour son problème mais elle demande de réagir sur son adresse internet qui n’est pas ajoutée… J’avais un problème comparable et le Carrix me semble une bonne solution, mais assez chère. Je veux signaler que la firme Mottez à Bailleul (Nord) fabrique le charriot Ultreia qui est livré à 200 euro partout en France.
Vous trouverez sous Ultreia ou Mottez toutes les informations sur internet ! Il y a aussi le charriot de randonnée de Wout van Hamersveld aux Pays Bas « de rolrugzak » qui est livré à 350 euros plus 10 euros de frais de livraison. Vous le trouverez sur www.outdoor.nl et vous pouvez contacter info@woutdoor.nl.

Espérant avoir aidé à la solution du problème et que vous pouvez envoyer mon message à Gisèle,
Jean-Claude Boonefaes, Koksijde, Belgique jc.boonefaes@skynet.be

Du 25 au 27 avril 2014 sur la Voie de Tours : WE découverte des chemins de Saint Jacques et du patrimoine classé UNESCO en Poitou.

Covoiturage organisé au départ de la gare de Poitiers. Tracez votre chemin en choisissant parmi les différentes activités proposées chaque jour.
Vendredi 25 avril : LIGUGE – FONTAINE LE COMTE, 8 km. Départ de la marche à 14h30.
L’abbaye de Ligugé est le premier monastère d’occident, fondé au IVe siècle par Martin de Tours à la demande d’Hilaire de Poitiers. Les bénédictins chantent le grégorien pour la messe et les offices. L’ancienne abbaye de Fontaine le Comte fut fondée au XIIe siècle par Guillaume d’Aquitaine : l’église est devenue paroissiale.

Samedi 26 avril : Marches à la carte : 16 et 6 km
– 9h30 départ de l’ancienne abbaye de FONTAINE LE COMTE prise en charge du groupe par la Société COSEA sur un parcours de 3,5 km sur le tracé de la future ligne LGV. Si temps de pluie, pique-nique (sorti des sacs) dans une salle municipale à COULOMBIERS
– 15h départ de LA VERRERIE pour LUSIGNAN. Possibilité d’un dîner préparé à la salle paroissiale.

Dimanche 27 avril : Sorties en covoiturage en matinée, au choix :
Abbaye de Ligugé (10h30 – Eucharistie avec chants grégoriens)
ou Marçay : Marche en boucle jusqu’à l’ancienne abbaye de Bonnevault, église et basilique autour des reliques de saint François LABRE, patron des pèlerins et des célibataires.
ou Melle, ville d’histoire : Eglise St Hilaire, classée au patrimoine de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques) ; Eglise St Pierre ; Temple ; Hôtel du Ménoc etc….
Renseignements et inscription sur le site http://stjacquespoitou.wordpress.com
Tél. 05 49 37 16 49

Je cherche des personnes qui pourraient m’accompagner et/ou m’aider à mettre en place mon projet ; PARIS/BORDEAUX (voie de Tours). Pour une cause : « L’Après cancer »
Départ de Paris le 22 août, arrivée vers le 20 septembre 2014 à Bordeaux.
mc.bellengier@orange.fr

Lepère éditions, 13 Le Bourg, 27270 Grand-Camp, www.lepere-editions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu