Trouver chaussure à son pied pour prendre les chemins de Saint-Jacques

chaussure de marche CompostelleContrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre de ce billet, il sera bien question ici de chaussures, et uniquement de chaussures… Parce que sur le chemin, c’est vos godasses qui seront votre moitié, votre meilleure compagnie, presque un autre vous-même.

« Voilà l’homme tout entier, s’en prenant à sa chaussure alors que c’est son pied le coupable. » Samuel Beckett, En attendant Godot.

Et avant de partir, on a intérêt à bien les choisir, ses chaussures. Le randonneur qui sur la route souffre d’être mal chaussé ne doit pas s’en prendre à ses pompes, ni même à ses pieds… c’est lui le seul coupable, au moins de négligence! Ça pourrait paraître une évidence, mais ça va mieux en le disant: ses tongs, ses crocs, ses ballerines, ses espadrilles, ses sandalettes, ses tennis ou ses tatanes en tous genres, on se les garde dans le sac à dos, et on les chaussera une fois arrivé au gîte pour se relaxer.

Mais sur les chemins, tous les marcheurs le diront, il est absolument nécessaire d’être chaussé convenablement, et sérieusement si l’on peut dire. Le confort des pieds est le nerf de la guerre: le mal au pied entraîne les ampoules et transforme une randonnée en cauchemar, c’est même l’une des principales causes d’abandon.

pieds nus interdits

à propos de chaussures...
lu dans un gîte espagnol !

Outre le fait que les baskets ne sont pas adaptées pour la marche au long cours, il faut rappeler qu’elles prennent l’eau en cas de pluie. On choisira donc de vraies chaussures de randonnée. Beaucoup préfèrent les chaussures montantes, pour mieux protéger le pied et la cheville, mais c’est à chacun de voir ce qui convient le mieux à sa morphologie et à son idée du confort… Cela dit, point besoin de chaussures hi-tech achetées à prix d’or, les magasins de sport proposent des chaussures de marche tout à fait adaptées pour Saint-Jacques à des prix très raisonnables. Petit investissement qui vous permettra de ne pas garder de mauvais souvenirs de votre pèlerinage.


Un point important: ne partez surtout pas avec des chaussures toutes neuves, c’est tellement inutile de se faire souffrir! Si vous devez vous procurez une nouvelle paire de chaussures pour partir sur le Camino, pensez à l’acheter au moins deux mois avant votre départ et prenez-la pour de petites randonnées, le dimanche par exemple, afin de faire les chaussures à votre pied.


En suivant ces quelques conseils, en choisissant avec soin les chaussures qui vous conviennent le mieux, vous mettez tous les atouts de votre côté pour vous élancer sur un buen Camino !


Et vous, dans quelles chaussures êtes-vous partis / partiriez-vous sur les chemins de Compostelle?

Trouver chaussure à son pied pour prendre les chemins de Saint-Jacques
Trouver chaussure à son pied pour prendre les chemins de Saint-Jacques
Conseils pour trouver de bonnes chaussures pour se rendre sur les chemins de St-Jacques de Compostelle

4 réponses à Trouver chaussure à son pied pour prendre les chemins de Saint-Jacques

  • Isabelle dit :

    Bonjour, je voudrais faire compostelle avec des chaussures minimalistes. On m’a parlé des five fingers spéciales Treck. Je voudrais qu’elles soient juste un peu montantes. Avez-vous des tuyaux ou des expériences de personnes qui ont fait le chemin avec des minimalistes?enfin, j’ai une peur phobique des morsures de vipères. Avez-vous des tuyaux pour s’en prémunir. D’avance MERCI de votre réponse :-)

  • Michel dit :

    je compte partir sur les chemins courant mai 2016 . je voudrais connaître quelques avis
    la durée afin que les étapes ne soit pas trop dures & longues
    pour les chaussures, on me conseille la chaussure basse »type basket »

  • Irka dit :

    C
    Bonjour caillon
    je pars en 2016 aussi faire compostelle vous avez envoyé un message à une personne qui a fait ce parcourt
    Pouvez vous me transmettre les infos sur son voyage
    Merci
    Irka

  • Caillon dit :

    Bonsoir, j’espère que vous avez pu réaliser votre projet et que les chaussures ont été à la hauteur des espérances. Je compte partir en avril ou mai 2016, peut être faire aller retour si ………..!
    Je suis preneur des conseils et des expériences vécues sur le chemin. Merci de partager joies, souffrances et simples difficultés rencontrées en chemin.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu
Retrouvez-nous sur