
Depuis le col du Grand-Saint-Bernard, à la frontière de la Suisse et de l’Italie, les sentiers de la Via Francigena vous feront descendre des Alpes pour atteindre Plaisance dans la vaste plaine du Pô. Vous franchirez ensuite les Apennins pour découvrir la Toscane et ses trésors, en particulier à Lucques et Sienne. Et enfin le Latium et Rome qui renferme la cité du Vatican et la tombe de saint Pierre. Nous vous proposons de parcourir la partie italienne de la Via Francigena en 44 étapes.
Étape |
Les étapes de la Via Francigena |
Distance |
||
1 | Col du Grand-Saint-Bernard – Échevennoz | 16,6 km | ||
2 | Échevennoz – Aoste | 16,6 km | ||
3 | Aoste – Châtillon | 30 km | ||
4 | Châtillon – Verrès | 22,5 km | ||
5 | Verrès – Pont-Saint-Martin | 19,3 km | ||
6 | Pont-Saint-Martin – Ivrea | 23,5 km | ||
7 | Ivrea – Santhià | 32,9 km | ||
8 | Santhià – Vercelli | 27,3 km | ||
9 | Vercelli – Robbio | 17,5 km | ||
10 | Robbio – Mortara | 14,7 km | ||
11 | Mortara – Gropello Cairoli | 26,1 km | ||
12 | Gropello Cairoli – Pavie | 17,6 km | ||
13 | Pavie – Belgioioso | 16,5 km | ||
14 | Belgioioso – Orio Litta | 27,4 km | ||
15 | Orio Litta – Piacenza | 25,6 km | ||
16 | Piacenza – Fiorenzuola d’Arda | 29 km | ||
17 | Fiorenzuola d’Arda – Costamezzana | 33,8 km | ||
18 | Costamezzana- Sivizzano | 28,9 km | ||
19 | Sivizzano – Berceto | 23,2 km | ||
20 | Berceto – Pontremoli | 28,4 km | ||
21 | Pontremoli – Aulla | 32,8 km | ||
22 | Aulla – Sarzana | 18 km | ||
23 | Sarzana – Marina di Massa | 17 km | ||
24 | Marina di Massa – Pietrasanta | 19,5 km | ||
25 | Pietrasanta – Valpromaro | 18,7 km | ||
26 | Valpromaro – Lucques | 15 km | ||
27 | Lucques – Altopascio | 17,9 km | ||
28 | Altopascio – San Miniato Basso | 23,5 km | ||
29 | San Miniato Basso – Gambassi Terme | 25,6 km | ||
30 | Gambassi Terme – San Gimignano | 15 km | ||
31 | San Gimignano – Monteriggioni | 29,9 km | ||
32 | Monteriggioni – Sienne | 18,2 km | ||
33 | Sienne – Ponte d’Arbia | 24,9 km | ||
34 | Ponte d’Arbia – San Quirico d’Orcia | 25,7 km | ||
35 | San Quirico d’Orcia – Abbadia San Salvatore | 31 km | ||
36 | Abbadia San Salvatore – Acquapendente | 34,3 km | ||
37 | Acquapendente – Bolsena | 22 km | ||
38 | Bolsena – Montefiascone | 18,3 km | ||
39 | Montefiascone – Viterbo | 17,8 km | ||
40 | Viterbo – Vetralla | 17,7 km | ||
41 | Vetralla – Sutri | 24,2 km | ||
42 | Sutri – Cesano Borgo | 35,5 km | ||
43 | Cesano Borgo – La Storta | 13 km | ||
44 | La Storta – Rome | 20 km |
Bonjour
Existe t il des guides pour le parcours en Suisse à partir de Pontarlier jusqu’au Col du Grand Saint Bernard ? merci de votre attention – Bernard Jollant
Bonjour,
L’AIVF propose un parcours en Suisse. En France, je ne sais pas. Bonne préparation.
Bonjour,
Je souhaite faire la Vie Francigène en août 2020 (Canterbury-Rome) et j’ai du mal à trouver un guide des étapes en France et Suisse. Pourriez-vous m’aider?
Merci beaucoup?
Bonsoir ou Bonjour a tout le monde,
j’ai la joie de pouvoir reprendre mon pèlerinage la ou j’ai du stopper pour cause de problème de hanche…. je repart de » Séraucourt le grand » la semaine du 07/10 au 11/10 du mois d’octobre de cette année…!!!
Si vous avez des intentions de prières, je les emmènes avec plaisir a Rome ou j’espère voir (?) le saint père.
En unions de prières.
Henri
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de parcourir Aoste – Rome en 1 mois en rallongeant certaines étapes.
D’avance merci pour vos réponses
Bonjour,
Le descriptif se trouve dans ce guide :
https://www.chemin-compostelle.fr/boutique/italie/via-francigena/
Cordialement,
Les Guides Lepère
GRANDE VARIANTE EVITANT LES ALPI APUANE (non balisée par « Chemin d’Assise » mais empruntant la Via Francigena) Pour celles et ceux qui craignent les parties montagneuses avec de forts dénivelés, une alternative est possible en empruntant à partir de AULLA et jusqu’à FUCECCHIO la Via Francigena (VF). Ils trouveront le descriptif complet dans le guide « La Via Francigena » aux Editions Lepère p.100 à 125
Insertion dans les itinérares d’Assise. Bien joli mais où trouver le descriptif de cette étape ? Merci de m’envoyer un lien ou texte. Bien cordialement Jean Pierre
Bonjour,
Je pars pour la via francigena le 15 juillet 2019 , pour tenter d arriver à Rome vers le 20 août.
Si des personnes veulent se joindre à moi pour quelques étapes. C est avec plaisir.
A bientôt.
Et buen camino
Bonjour, Je recherche 1 ou plusieurs personnes pour faire le chemin « la via francigena » Vers le 25 juillet 2019. Merci. Janicke
Apres Compostelle, Le tour du TroBreiz, Les chemins des douaniers, je m’intéresse à découvrir cette itinéraire de la Francigena. Je suis membre à Compostelle 200 à Paris.
Merci de me conseiller sur les guides à lire, ainsi que vos conseils. Cordialement, Françoise o’Brien. tel: 06 61 22 20 42
Bonjour,
Nous n’avons pas connaissance d’un tel service sur la Via Francigena malheureusement. Bonne préparation!
Bonjour
Je viens d’acquérir le guide Lepère.
Il n’y a pas d’infos concernant le transport quotidien de bagages sur la Francigena.
D’avance merci de votre retour.
Bonjour
J’aimerais savoir s’il est possible de parcourir le sentier a vélo.
Merci
Frederic Bernaud ou Facebook
Frederic Bernaud sur YouTube
Bonjour Frederic Bernaud, je ne sait comment nous pouvons communiquer sur ce site.
je vais chercher une solution.
Henri
Bonjour Bretonniere.
Je veux très sincèrement entrer en contact avec vous. Vous n imaginez pas comment votre depart de Berck pour passer par Arras en ce debut 2019 a un sens incroyable pour moi. Un signe! Comment se contacter sans laisser ni mail.ni.telephone sur le tchat?
Frederic
Bonjour tout le monde,
je commence mon pèlerinage pour Rome le 08/01/2019, de Berck s/m a Rome via Arras.
Si vous avez des intentions de prières a me confier, je les emmèneraient avec plaisir.
JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE EST HEUREUSE ANNÉE 2019…
Nous souhaitons faire le chemin de Sarzana à Rome, est-ce que le tracé sur votre guide est bien balisé et comment !!
Nous remarquons que certaines sont longues, as-ton la possibilité de trouver un hébergement en intermédiaire…
Egalement comment recevoir la mise à jour.
Merci pour votre réponse.
Pour les étapes italiennes de la Via francigena, y a-t-il un service de transport de bagage? Comment peut-on les rejoindre?
Merci pour votre travail sur le chemin,
Rachel Filiatrault
Bonjour ,
Le trajet Aoste – Rome est il possible en vélo route ?
Bonjour,
Je projette de partir fin août sur le chemin de Rome. J’ai dans l’idée de parcourir une bonne partie de la via francigena, italienne, en couchant sous tente. Pouvez vous me dire s’il existe des infrastructures pour cela ou bien des facilités de la part des aubergistes ?
En vous remerciant par avance, bonne journée à toutes et tous.
Bonjour,
Ce qui me paraît le plus ennuyeux dans le chemin vers Rome, c’est que les tronçons où vous serez obligé de quitter le chemin sont des voies très fréquentées (les voies romaines ayant été remplacées par des nationales). Il y a peu de place pour les pèlerins, et c’est pour cela que notre guide propose autant que possible des chemins parallèles. Nous n’avons pas tenté l’expérience à vélo, mais cela semble plus risqué que les chemins de Compostelle.
Bonjour
Je réalise des Pelerinages depuis 3 ans après avoir dans les années 2005 á 2008 fait en grande partie les Voies Françaises. Je vis ces Pelerinages comme une source de vie et un renouvellement permanent. Toutefois ne pouvant pas exercer la marche de façon intensive comme le font la plupart des pèlerins, pour des problèmes physiques, je réalise ces Pelerinages en VTT. Et j’essaie, autant que faire se peut de rester sur le Chemin. C’est exigeant puand on a 2 sacoches et un sac mais en prenant le temps et en se préservant sans prendre de risque majeur, j’ai toujours suivi les Chemins á 90%.
Concernant le Pelerinage vers Rome, vous semble t’il possible de réaliser ce Chemin sans se heurter en permanence à des obligations de quitter le Chemin ?
Mercî par avance de votre réponse.
Bien cordialement
Alain
Bonjour,
Je vais partir prochainement depuis Saint-Maurice pour Rome. Je me demandais si c’est possible de partir avec une tente et de pouvoir la poser devant les auberges sans problème? Car rien n’est précisé à ce sujet dans le guide ou sur le site.
Merci et belle continuation
Je cherche une organisation pour faire ce chemin. Reservation des hotels ou gites avec repas du soir et petits dejeuners et transport de bagages. Je viens de terminer les chemins de Compostelle avec ce type d’organisation. Pouvez vous me communiquer leurs coordonnées.
Cordialement
Denis Mur
Bonjour,
Pour avoir la mise à jour, il faut suivre le mode d’emploi indiqué dans le guide. Ces commentaires servent seulement à la discussion.
Bonne préparation
Bonjour,
J’ai acheté votre guide de la Via Francigena (ISBN 978-2-915 156-355) en 2014, édition 2012.
Je pars début juin de l’Hospice du Grand St Bernard.
Avez-vous fait paraître une mise à jour? Si oui, pourriez-vous me la faire parvenir ou m’indiquer comment je peux me la procurer.
J’apprécie beaucoup le bulletin Camino que je lis régulièrement.
Merci pour votre réponse.
Philippe Moreau