C'est chaud quand les tiques attaquent

tique

Perchée sur son herbe, la tique n’attend plus que votre mollet pour mordre!


Avec le retour de la chaleur, dès le beau mois de mai, la tique, cet acarien parasite, pullule dans nos forêts, nos parcs et nos jardins. Or, cette bestiole affamée de sang peut transmettre la maladie de Lyme, une infection certes rare, mais qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Où les tiques logent-elles ? Sur la plupart des végétaux, principalement en forêt.

Le risque d’une maladie grave
Environ 10% des tiques sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Comment savoir si l’on a été infecté ? Si une tache rouge se forme et s’étend au niveau de la morsure, c’est le principal facteur de diagnostic de l’infection. Mais à ce stade, les antibiotiques sont efficaces. En revanche, si l’infection n’est pas enrayée rapidement, les complications arrivent, articulaires et neurologiques, beaucoup plus dures à traiter.

Prévention
Avant un pique-nique dans la nature, une simple séance de jardinage, ou une étape de randonnée dans la forêt, quelques précautions s’imposent ; les femmes enceintes et les enfants doivent faire tout particulièrement attention. Chez les plus petits, une tique peut se loger dans le cuir chevelu et passer inaperçue. En règle générale, tous les marcheurs devraient éviter les shorts ou les bras nus, et préférer les vêtements de couleurs claires, où on repère mieux les tiques.

Après une étape de marche en forêt, un petit examen du corps s’impose, en prêtant notamment attention aux plis de la peau, que les tiques appréciént : aisselles, genoux, aine…

Soin
Et si une bestiole vous a mordu ? Ôtez-là à l’aide d’une pince à épiler, ou beaucoup mieux à l’aide d’un tire-tique, vendu en pharmacie, et que l’on tourne pour arracher la bestiole. Mais évitez surtout l’éther, contrairement aux idées reçues. Cela fait régurgiter la tique et augmente les risques d’infection. Après l’avoir enlevée, désinfectez et notez l’endroit mordu. Car si une tache rouge apparaît jusqu’à trois semaines après, il faudra consulter un médecin. Et si une tique est restée accrochée plus de vingt-quatre heures, il est également prudent de consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu
Retrouvez-nous sur