Botafumeiro… quésaco?

Vous êtes enfin arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle, au terme d’une pérégrination qui vous a conduit sur les routes d’Europe et vous a fait découvrir les fatigues et les joies simples du Camino… Vous franchissez avec émotion le Pórtico da Gloria, c’est le moment unique où vous entrez dans la cathédrale.

Si vous assistez à la messe du pèlerin, à midi, vous verrez se balancer sous les voutes un énorme encensoir de laiton argenté, haut de 1,60m et pesant plus de 50kg. C’est le botafumeiro à l’oscillation spectaculaire, qui s’élève à plus de 20m de hauteur pour revenir raser le sol à une vitesse de 68 km/h en laissant derrière lui un fin sillage de fumée et d’encens. Une équipe de huit hommes, les tiraboleiros, actionne la corde qui commande le mouvement du botafumeiro. Ce rite, l’un des plus populaires de la cathédrale, se perpétue probablement depuis 700 ans, en signe de purification spirituelle. L’encensoir actuel date du milieu du XIXe siècle.

Pour comprendre le phénomène d’oscillation qui permet aux tiraboleiros d’actionner leur encensoir géant, vous pouvez vous entraîner en ligne à manier un botafumeiro virtuel.

8 réponses à Botafumeiro… quésaco?

  • Mercier dit :

    Entre le 20 septembre et le 10 octobre 2018, je dois arriver à Saint Jacques de Compostelle. Peut-on m’indiquer les dates où le Botafumiero sera mis en œuvre durant cette période afin de programmer mon départ?
    Merci. Cordialement.

  • Ping : Les itinéraires dignes d’intérêt en Espagne - Idées vacances

  • GAGNEUR dit :

    Je reviens de Saint Jacques de Compostelle où, à ma grande surprise, j’ai vu le Botafumeiro en action deux jours de suite : le samedi 1er octobre et le dimanche 2 oct 2016
    Au cours de la visite spirituelle de la cathédrale du samedi 18H30, notre guide nous a expliqué que le Botafumeiro avait été mis en action grâce à des donateurs, car c’est ce qui se peut se passer en dehors de jours officiels , le Botafumero est mis en action par des dons à cette intention.
    Le sens donné aujourd’hui à cette opération est d’ élever et transmettre les prières des pèlerins ( ou donateurs) à Dieu. ( autrefois, c’était pour parfumer la cathédrale vu l’affluence des pèlerins)

  • Bernard Pierre dit :

    Bonjour,
    Qui dois-je contacter pour réserver le botafumeiro? Tèléphone ou mail .Merci et bonne journée

  • COSTES dit :

    Quand s’actionne le Botafumeiro. Est-ce tous les jours et à quelle heure? Merci de votre réponse.

  • COSTES dit :

    Quand est actionné le Botafumeiro. Est-ce seulement pendant les fêtes religieuses. Merci de votre réponse.

  • BECQUET dit :

    bonjour pourriez vous me confirmer les dates en mai 2016 ET LES HEURES du fonctionnement de l encensoir  »Botafumeiro » de façon que nous soyons présent dans cette démarche de pelerin sachant que nous arriverons où partirons ensuite à FATIMA date du 12 et 13 MAI 2016
    merci de votre réponse
    cordialement sylvie becquet

  • Moulia dit :

    j’aimerais connaître l’étymologie du mot « botafumeiro »…
    « fumeiro » fait penser à « fumée » ; est-ce que « bota » vient d’un verbe qui donne l’idée de « lancer », « donner », « jeter » ???
    Merci de m’éclairer !
    Cordialement, Louis Moulia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com, ou par téléphone au 02 32 46 34 99
Menu
Retrouvez-nous sur