Les étapes de la voie du Piémont pyrénéen

Depuis Montpellier, au pied des Cévennes, le guide Lepère de la voie du Piémont pyrénéen vous mènera en 29 étapes jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant le franchissement des Pyrénées. C’est une belle alternative à la voie d’Arles, au plus près des montagnes.

carte voie piemont pyreneen

Carte du chemin du Piémont pyrénéen






















Montpellier – Fabrègues
– Fabrègues – Balaruc-le-Vieux
– Balaruc-le-Vieux – Saint-Thibéry
– Saint-Thibéry – Béziers
– Béziers – Capestang
– Capestang – Pouzols-Minervois
– Pouzols-Minervois – Rieux-Minervois
– Rieux-Minervois – Malves-en-Minervois
– Malves-en-Minervois – Carcassonne
– Carcassonne – Arzens
– Arzens – Fanjeaux
– Fanjeaux – Mirepoix
– Mirepoix – Pamiers
– Pamiers – Le Mas-d’Azil
– Le Mas-d’Azil – Saint-Lizier
– Saint-Lizier – Castillon-en-Couserans
– Castillon-en-Couserans – Juzet-d’Izaut
– Juzet-d’Izaut – Saint-Bertrand-de-Comminges
– Saint-Bertrand-de-Comminges – Lortet
– Lortet – Bagnères-de-Bigorre
– Bagnères-de-Bigorre – Lourdes
– Lourdes – Saint-Pé-de-Bigorre
– Saint-Pé-de-Bigorre – Bruges
– Bruges – Buzy
– Buzy – Oloron-Sainte-Marie
– Oloron-Sainte-Marie – L’Hôpital-Saint-Blaise
– L’Hôpital-Saint-Blaise – Mauléon-Licharre
– Mauléon-Licharre – Saint-Just-Ibarre
– Saint-Just-Ibarre – Saint-Jean-Pied-de-Port

Les étapes de la voie du Piémont pyrénéen
Les étapes de la voie du Piémont pyrénéen
Les 29 étapes du chemin du piémont pyrénéen sur toute la distance du chemin (un peu plus de 500 km), de Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port, en passant par Béziers, Carcassonne et Lourdes.
Guides Lepère

30 réponses à Les étapes de la voie du Piémont pyrénéen

  • caroupaye dit :

    bonjour
    je souhaiterai savoir si les sentiers sont bien baliser et de quelle couleur
    chemin du Piémont a partir de Carcassonne jusqu’à st jean pied de port
    Existe t-il un transporteur de bagages qui suit les étapes de ce chemin comme la malle postale sur le chemin vers saint jean pied de port voir jusqu’à Roncevaux ?
    Merci
    Marie Joëlle

  • Jean-Michel dit :

    Pâques 2023 je désire faire la chemin de Compostelle depuis Arles. Ma question est la suivante, Au niveau difficulté , entre le col de Somport et le col de Roncevaux lequel est le plus difficile au niveau route et dénivelé. Merci pour tout renseignements

  • Mourgues dit :

    J’envisage de faire la voie du Piémont mais je voudrais des renseignements sur le balisage et les hébergements depuis Montpellier. Merci à celle où celui qui voudra bien se dévouer. André.

  • Daniel Gillet dit :

    Bonjour.
    Nous désirons faire de chemin du Piémont en mai 2022 a partir de Carcassonne.
    Existe t-il un transporteur de bagages qui suit les étapes de ce chemin comme la malle postale sur le chemin de Compostelle le Puy-en-Velay vers saint jean pied de port ?
    Merci
    Daniel Gillet

  • admin dit :

    Bonjour,
    Mai est une souvent excellente période pour marcher. Bonne préparation!

  • Délia dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous vos bons conseils & infos.
    J’envisage de partir sur le chemin (GR78) à partir de Carcassonne en mai prochain. Est-ce une bonne période pour marcher ?
    Merci de votre retour

  • Martin dit :

    Bonjour je souhaiterai avoir votre avis quant à partir sur le GR78 en novembre : enneigement et hébergements
    D’avance merci

  • Bonjour , ayant le projet de faire Lourdes Saint Jean Pied de Port cet été , une partie du GR78 , je me retrouve avec la rupture du topo guide . . . .
    Je suis prête à le racheter à quelqu’un ce topo s’il ne l’utilise plus , merci

  • admin dit :

    Non nos étapes ne sont que des propositions, c’est à vous d’adapter votre étape à votre forme physique.Nous ne pouvons pas tenir la main des pèlerins durant leur marche, sinon il me faudrait 10 000 mains différentes ! ;-)

  • bonjout
    je déconseille vivement de faire l’étape en une seule fois Castillon-en-Couserans – Juzet-d’Izaut : c’est trop long et en plus le col du portet d’Aspet au milieu ! Castillon – Portet d’Aspet et ensuite Portet d’Aspet Juzet d’Izaut ; merci de modifier votre étapes en ce sens

  • LIEVENS SANDRINE dit :

    Bonjour, j’aimerais rejoindre un groupe de pelerins du 8 au 15 août 2020 sur le chemin de piemont en randonnée au départ de montpellier, quelles sont mes possibilités svp, Merci

  • admin dit :

    Bonne année à vous aussi! Les hébergements sont plus limités en effet sur ce chemin. c’est la contrepartie de la tranquillité.

  • Christian R dit :

    Bonjour et bonne année,
    Je suis surpris du kilométrage de certaines étapes de votre découpage ci-dessus. Je trouve par exemple Mirepoix-Pamiers environ 35 km (selon le point d’arrêt 34,2 /36,8) et pire, Pamiers-Mas d’Azil 43,8 km !.
    J’hésite aussi à parcourir cette voie au vu du nombre limité de gites.
    J’ai été très satisfait -à l’aide de votre guide- pour la voie d’Arles.

  • Jc dit :

    Super heureux,
    Je pars en Hiver sur le gr 653 depuis arles vers castres, dec., et je m inquietais du temps. Je viens de decouvrir la variante du piemont…plus de pb de pluie dans la montagne noir et de nuit glacialr..topissime

  • admin dit :

    Bonjour,
    En effet, vous pourrez trouver dans notre guide (et sa mise à jour) des hébergements, l’itinéraire et les cartes entre Carcassonne et Montpellier.
    https://www.chemin-compostelle.fr/boutique/france/voie-du-piemont-pyreneen/
    Bonne préparation

  • Badet joelle dit :

    Bonjour, je souhaiterais faire la voie du Piémont en partant de Montpellier (j’ai le livre FFRando qui commence à Carcassonne) j’ai du mal à trouver des renseignements ssur la portion Montpellier Carcassonne :carte détaillée et hébergements vu que l’homologation est en cours il me semble. Pourriez vous m’aider svp. Cordialement

  • Marion dit :

    Bonjour,
    Je compte aller marcher sur la voie du Piémont en Août. Est-il possible de couper la longue étape entre Bagnères et Lourdes?
    Merci
    Marion

  • admin dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez commander le guide de la voie du Piémont dans notre boutique sur ce site, ou en librairie, pour y trouver les informations recherchées. Bonne préparation.

  • je pense partir de la voie piemont ma question les gites delun a l autre ont ils eloignes car je suis en scout electrqiue jai que 16kmdautonomie merci si vous pourriez menvoyer un catalogue merci

  • guilloteau dit :

    Bonjour,

    J’ai le projet de marcher sur la via domitia à partir de Narbonne , je recherche des lieux d’hébergement à Béziers, Saint Thibéry, Fabrègues, Balaruc le Vieux voire Narbonne,

    Cordialement

  • JOSEPH Isabelle dit :

    Bonjour, l’itinéraire à partir de Montpellier est-il maintenant « balisé » ou en tout cas facile à suivre? (GR 78-1)

  • admin dit :

    Bonjour,
    Pour faire la jonction, il y a des informations dans ce document (mais dans le sens Bayonne – St-Jean-Pied-de-Port). Bonne préparation!
    http://verscompostelle.be/guides%20gratuits/INFOS-PELERINS-A-BAYONNE.pdf

  • daniel Lambert dit :

    bonjour
    je desirerais partir de st-bertrand de commlinges par le piemont et ensuite rejoindre le camino del norte mais a partir de ou rattraper le camino norte.
    merci

  • Ma fille adulte et moi-même nous atterrissons à Toulouse le 13 sept. en fin d’avant-midi. Pour faire le Piémont à partir du Mas d’Azil jusqu’à Oloron Sainte-Marie. Ensuite la Voie d’Arles vers Puente la Reina.
    Questions:
    Autobus entre Toulouse et Mas d’Azil?
    Nous prévoyons visiter la grotte de Mas d’Azil le lendemain (14 sept.) en avant-midi et marcher 10-20 km ensuite. Y-a-t-il un gîte abordable en dedans de ce 10-20 km?
    Merci!

  • admin dit :

    Bonjour,
    Merci de votre commentaire. Il est possible de couper à Bourg-de-Bigorre, à peu près à mi-chemin.
    Cordialement

  • Un commentaire.
    Cela dit, je fais le chemin en tronçons et ai emprunté en septembre 2017 le chemin de Carcassonne à St Bertrand de Comminges : que des beaux paysages, un peu de macadam, et surtout un superbe accueil à toutes les étapes ; je pense en particulier au Mas-d’Azil, ou à proximité de Saint-Lizier, à Juzet ou St Bertrand de c.
    Aucune difficulté à se loger en septembre.
    Une question : pour poursuivre le chemin à partir de St Bertrand de Comminges
    Avez-vous des suggestions pour couper la très longue étape de Lortet à Bagnères de Bigorre ?
    Merci d’avance pour votre information.
    Cordialement,

  • admin dit :

    Attention vous semblez confondre la voie d’Arles et celle du Piémont, car les ville dont vous parlez ne sont pas sur la voie d’Arles mais bien sur la voies des Piémont.
    Pour les listes données par les associations, attention elles sont souvent peu fiable car contrôlées que très rarement

  • Noémie dit :

    Je n’ai pas fait la via tolosana mais je peux dire que sur ce chemin le dénivelé reste faisable sans trop forcé jusqu’au mas d’azil et après ça commence progressivement jusqu’à la frontière espagnole. Personnellement j’avais choisi d’éviter St Jean pied de port en allant jusqu’à buzy (un peu avant d’arriver à oloron ) et de descendre jusqu’à la frontière espagnole à partir de là. C’est une des nombreuses alternative du chemin. Je conseille de demander à l’association des amis du chemin de Saint Jacques à Carcassonne qu’il vous donne la liste avec les coordonnées de toutes les personnes qui acceptent l’accueil de pèlerins sur ce chemin. Il est peu emprunté et donc pauvre en hébergement municipal. Superbe réseau d’entraide de ces gens prêt à accueillir à chaque étape. La voie du piémont est un très beau chemin aux paysages riches et naturels. Je vous souhaite d’y trouver beaucoup de joie.

  • jean dit :

    bonjour , j’envisage de faire la voie du piémont à l’automne 2018 (septembre ) ,en partant de arles , j »aimerai avoir des renseignements de tout ordre, (hebergement ,difficulté de dénivelé ,
    une comparaison avec la voie tolosana ,merci à tous ceux qui pourront me donner des renseignemens et leurs avis ,ultreïa

  • Ping : Potted History of the Scallop Shell sign – La Maison des Pèlerins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com ou par téléphone au 06 60 97 92 16.
Menu
Retrouvez-nous sur