Les étapes de la Voie du Puy

Du Puy-en-Velay, la Voie du Puy vous fera traverser les terres volcaniques du Velay, le massif granitique de la Margeride, le plateau mythique de l’Aubrac, avant de descendre dans la vallée du Lot. Vous rejoindrez ensuite les causses du Quercy, la Gascogne vallonnée, et enfin, le pied des Pyrénées après 32 étapes et 732 km… Vous retrouverez cet itinéraire dans le guide pratique Lepère de La Voie du Puy.

Carte de la Voie du Puy

Carte du Chemin du Puy





















Quelles sont les étapes de la voie du Puy et leur distance ?


Étape

Les étapes de la voie du Puy

Distance

1 Le Puy-en-Velay – Saint-Privat-d’Allier 23,5 km
2 Saint-Privat-d’Allier – Saugues 19,8 km
3 Saugues – Domaine du Sauvage 18,9 km
4 Domaine du Sauvage – Aumont-Aubrac 29,7 km
5 Aumont-Aubrac – Nasbinals 26,9 km
6 Nasbinals – Saint-Chély-d’Aubrac 17,5 km
7 Saint-Chély-d’Aubrac – Espalion 24,7 km
8 Espalion – Estaing 12,8 km
9 Estaing – Golinhac 15,5 km
10 Golinhac – Conques 20,9 km
11 Conques – Livinhac-le-Haut 24,3 km
12 Livinhac-le-Haut – Figeac 25,9 km
13 Figeac – Cajarc 31,9 km
14 Cajarc – Limogne-en-Quercy 17,6 km
15 Limogne-en-Quercy – Laburgade (Le Pech) 25,8 km
16 Laburgade (Le Pech) – Cahors 13 km
17 Cahors – Montcuq 32,4 km
18 Montcuq – Lauzerte 16,2 km
19 Lauzerte – Moissac 25,5 km
20 Moissac – Auvillar 19,6 km
21 Auvillar – Castet-Arrouy 22,7 km
22 Castet-Arrouy – Lectoure 11,8 km
23 Lectoure – Condom 33,4 km
24 Condom – Eauze 33,9 km
25 Eauze – Nogaro 20,2 km
26 Nogaro – Aire-sur-l’Adour 27,6 km
27 Aire-sur-l’Adour – Arzacq-Arraziguet 33,4 km
28 Arzacq-Arraziguet – Arthez-de-Béarn 31 km
29 Arthez-de-Béarn – Navarrenx 32,2 km
30 Navarrenx – Aroue 19,2 km
31 Aroue – Ostabat 24,9 km
32 Ostabat – Saint-Jean-Pied-de-Port 22,9 km


Les étapes du Chemin du Puy
Les étapes du Chemin du Puy
Le guide Lepère de la voie du Puy (ou chemin du Puy, via Podiensis), sur la distance du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port en 32 étapes. La distance de la voie du Puy est de 732 km. Carte de l'itinéraire.
Guides Lepère

35 réponses à Les étapes de la Voie du Puy

  • Lopez dit :

    Bonjour,
    Je souhaite cheminer sur Compostelle: départ vers Navarrenx et passer les pyrénéens……
    Je compte commencer vers le mois d’avril 2024.
    Je souhaite partager cette partie de chemin avec une dame.
    J’ai 63 ans et je marche tranquillement……….environ entre 18 et 20 km par jour et moins si « dénivelé »
    N’hésitez pas à revenir vers moi si cela vous tente…
    Au plaisir
    Béatrice

  • nathalie dit :

    Bonjour je vais commencer le chemin de Compostelle le 15 aout 2021 au puy en velay je vais aller jusqu’a conques je serais seule c’est une première cela faisait longtemps que je voulais le faire
    est ce que certaines personnes partent ce jour
    ou est ce que des personnes ont des infos a me donner
    je suis preneuse merci à vous

  • favau patric dit :

    bonjour
    je suis un senior je marche bcp je veut me remettre en question sur ma vie et je voudrais savoir combien de temp il faut pour faire le chemin de Compostelle complet du puy en Velay a Compostelle et qu elle et le meilleur itinéraire
    merci a vous

  • Fournier dit :

    Bonjour,je suis Marianne, je partirais du Puy-en-velay le 1er juillet 2021 pour 30 jours, encore en activité. j´ai 64 ans et je vais la plupart du temps être en semi-autonomie, ma question ❓ est-il facile de trouver le soir un endroit où installer sa tente?. Au plaisir de vous rencontrer sur le chemin peu être et partager un moment de convivialité

  • Gaud dit :

    Bonjour, j’ai 62 ans, vais être à la retraite prochainement, j’envisage de faire le chemin de Compostelle à partir du Puy ou autre. Rien n’est encore défini pour moi, je voudrais rejoindre quelques personnes qui partiraient cette année. Merci pour vos réponses et suggestions. Ce n’est pas encore très précis dans ma tête mais ai une très grande envie de faire ce chemin pour cheminer en moi. Merci. Brigitte

  • Richard dit :

    Bonjour,

    Jeune retraité, 60 ans passionné de rando, je pense faire les chemins de compostelle en 2021.
    Je cherche un/une compagnon/compagne pour me suivre.

  • SEMADI dit :

    Bonjour , j envisage de partir fin juin de Bach (30 km avant Cahors) jusqu à Condom, peut etre plus, sur 10 ou 15 jours. Si cela intéresse quelqu’un un(e).
    Louisa

  • Jean dit :

    J habite les clayes sous bois dans les yvelines . Dans quelques semaines je cesse mon activité pro. Je souhaite faire le camino Frances soit depuis saint jean pied de port. Y a t il un ou plusieurs marcheurs pour préparer et partager ce périple avec moi. Période début septembre.

  • christ dit :

    Bonjour je suis christ , je ferais le chemin de puy en velay vers santiago (chemin de puy en velay) – je dispose de 160 jours.
    J’arriverrais de guyane et j’espères rencontrer certain d’entre vous car je le prépare depuis plus d’un ans. Donc entre la première semaine de mai jusqu’au 30 août je serais sur la route du chemin de compostelle. Tous est possible de faire dès que vous excédez pas les 20 km par jour, sinon après il faut de l’entrainement avec un sac dos comme déjà dit dans les commentaires.

    A bientôt.

  • jean dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire le chemin de compostel en Avril 2020, j’ai 60 ans et je cherche un compagnon de marche Homme ou Femme afin de partager ce périple.
    Cdlt
    Jean

  • bianco dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire le chemin de St Jacques en partant du Puy en Velay jusqu’à Conques avec mon chien dans un sac à dos. Est-ce possible ?
    C’est la raison pour laquelle je souhaite le portage de mon sac à dos et une réservation de couchage à chaque étape. Y-a-t-il un guide qui indique les coordonnées d’un hébergement (hôtel, gîte, etc) à chaque étape ? Et pour le portage ?
    Avec mes remerciements pour votre réponse.
    Cordialement.

  • PICAUD dit :

    BONJOUR
    nous allons faire une petite partie du chemin de saint Jacques de compostelle au départ du puy-en-velay. je vais devoir m’arrêter à saint-chély-d’aubrac-espallion. Savez-vous comment repartir vers le puy-en-velay depuis cette étape?

    merci à vous

  • da silva dit :

    bonjour je pars au puy le 1 octobre j ai une question comment s habiller a cette epoque u peu peur d avoir froid pluie ,,?

  • admin dit :

    Bonjour,
    Faute de mieux, je peux vous indiquer ce document pour faire la jonction, il y a des informations dans ce document (mais dans le sens Bayonne – St-Jean-Pied-de-Port). Bonne préparation!
    http://verscompostelle.be/guides%20gratuits/INFOS-PELERINS-A-BAYONNE.pdf

  • TAILLER Philippe dit :

    Je me relance le 15 juin prochain sur le chemin au départ de Genève ; je rejoindrai Le Puy avec le guide jaune. Je vais commander aux éditions LEPERE le guide Le Puy St Jean Pied de Port ; de là je souhaite rejoindre le camino norte. J’ai des cartes mais y a t’il un guide pour faire SJPDP Hendaye ou Irun ?

  • DUMONT CHRISTINE dit :

    J’aimerai faire le chemin au départ du puy en Velay avec ma fille et petites filles 9 et 4 ans plus mon chien est-il adapté aux enfants et puis-je voyager avec mon chien merci

  • Gilles dit :

    Bonsoir,
    J’habite Bois d’Arcy dans les Yvelines et souhaite faire le chemin du Puy en Velay jusqu’a St Jacques en passant par le camino del Norte en Espagne.
    Quasiment à la retraite, j’ai une furieuse envie de me remettre en question, de réfléchir au sens à donner aux années qui me restent et à celles que j’ai passées depuis très longtemps.
    Je me pose donc les mêmes questions que Didier Wantiez et pour tout dire je suis aussi à la recherche d’un compagnon, masculin ou féminin, pour ce long périple.
    Je ne pense pas entamer ce voyage avant 2022, car ma retraite interviendra fin 2020, 2021 sera réservée à un long voyage de noces, ne l’ayant jamais fait alors que je suis marié depuis 35 ans.
    Merci pour vos commentaires

  • VOUTA dit :

    Bonjour, J’envisage de faire le chemin de Compostelle dans sa totalité mais je suis acrophobe (peur du vide) et je me demandais si cela pouvait me poser problème dans certains passage notamment la partie pyrénéenne. Merci pour vos réponses

  • Didier WANTIEZ dit :

    Bonjour
    J’habite Le Chesnay (78), près de Versailles. Marcheur occasionnel, j’ai 63 ans, ancien officier de marine nationale, maintenant à la retraite. Vivant seul, je suis croyant, enfant de choeur lors de mon enfance, j’ai toujours eu envie de faire le pèlerinage de Saint Jean de Compostelle. Maintenant je voudrais donner un sens à ma vie.

    Quelqu’un peut-il me renseigner? Je n’ai aucune notion du déroulement de ce périple.
    De où partir? A quelle gare rejoindre la 1ère étape?
    Quel est le coût? Que mettre dans son sac? Où aller pour rencontrer un groupe volontaire comme moi, de façon à ne pas faire ce périple seul? Quel est le point de contact au départ?
    Mes coordonnées où vous pouvez me donner des info : 06.11.70.25.86 ou dwantiez@orange.fr

  • Priscille dit :

    Bonjour,

    J’aimerai que vous me donniez votre avis sur le chemin de Compostelle après Conques (voie du Puy en Velay ). Marchons nous surtout sur la route?

  • Etiam dit :

    Bonjour,
    Pour le budget, cela dépend si vous voulez marcher en semi autonomie ou en autonomie complète. Cela change également le poids du sac à dos. La partie française coûte plus cher +- 1000 euros par mois (en 2015) en semi autonomie. En comptant : logement, repas pelerin, casse croûte etc.. La partie espagnole coûte moins cher, vous pouvez diviser par 2 je pense. Le poids du sac en moyenne est de 13 kg.
    En mode autonomie, cela coûte moins cher mais le poids du sac augmente aussi environ 18kg sans l eau. Contenu supplémentaire : tente, sac de couchage, matelas gonflable, set casseroles, réchaud, 2 cartouches de gaz, douche portable, 2 batteries de secours (pour ma cigarette électronique), lessive pince…
    Pour la partie française, cela ne pose aucun problème, perso je dormais à côté d un cimetière car il y a toujours un robinet d eau potable et un. Camping par semaine pour tout recharger.
    Pour la partie espagnole, camper est compliqué mais faisable car c’est interdit. Mais les albergue /auberge ne sont pas cher entre 5 et 10 euros.
    Voilà pour mon expérience, j espère que cela aidera.

  • charpail christine dit :

    Bonjour,

    Je souhaite partir de Nasbinals et passer par l’abbaye de notre Dame de Bonneval , pouvez me conseiller la voie. Je vous remercie par avance.
    Mes sincères salutations.

    Christine

  • joel jacques dit :

    peut-on me dire ;le budget total de compostel

  • admin dit :

    Pensez à vous entraîner avec un sac à dos pour être prêt l’été prochain!

  • Pierrot dit :

    Merci pour votre reponse rapide. J’envisage de faire le pèlerinage vers le mois de juillet aout. Je suis de l’île de la reunion et ce sera une première pour moi.

  • admin dit :

    Bonjour,
    C’est faisable si vous pratiquez régulièrement la marche, sinon c’est un peu juste. Sur les chemins de Compostelle en France, mieux vaut réserver ou du moins s’assurer que c’est ouvert.

  • Pierrot dit :

    Bonjour je souheterais faire la voie du puy jusqu’à saint Jean pied de port je dispose de 30 jours je suis un marcheur confirmé. Cela est il réalisable? Dois-je réserver dans tous les gîtes à l’avance ?

  • Natoo dit :

    Bonjour Valentine tordeur en réponse à ta question j’ai mis dix jours au départ du Puy jusque aumont aubrac …100km environ

  • Bonjour je voudrais réaliser un pèlerinage au départ du puy pendant 10 jours jusqu’où puis je aller ?

  • Amélie dit :

    Bonjour,

    Je souhaite partir de Cahors et marcher une semaine. Jusqu’où pensez vous que je sois capable d’aller ? (nb: j’ai 26 ans et suis une bonne marcheuse: rando régulière en montagne)

  • annie bonnet dit :

    nous voulons faire les chemins ,en partant de aumons-aubrac jusqu a figeac en 8 jours de marche je veux savoir combien de kilometres il faut faire par jour merci de me donner une réponse

  • Alain Roure dit :

    Salut ami Barthélémy
    Ton père à la bonne idée de faire le chemin , je l’envie beaucoup et pour l’avoir fait en 2015 du Puy à Santiago je n’ai qu’une seule envie c’est de repartir. Pour répondre à tes questions , il faut environ un mois , personnellement j’ai mis 27 jours , ce qui fait 27km/jour de moyenne . Il faut compter environ 1000€ sans goûts de luxe c’est à dire dormir en gîte , repas pèlerin , PDJ pelerin + casse croûte de midi . Tout ça environ 37€/jour . Si l’on met plus de temps c’est d’autant + de budget.
    Pour ma part j’ai fait ça de mi avril à mi juin Le Puy Santiago , en 2015 c’était une bonne période pour la météo , que l’on ne peut pas garantir malheureusement les autres années.
    Si ton père à l’intention de continuer en Espagne une autre année , un conseil, qu’il aille jusqu’à Ronceveaux ça lui évitera de commencer par la grimpette des Pyrénées. J’en ai trop vu exploser dans la cote , américains, coréens pour la plus part qui démarrent à Saint Jean Pied de Port sans entraînement , la fleur au fusil. Ce n’est pas l’Annapurna mais quant même.
    J’espère avoir bien répondu à tes attentes
    Buen Camino à ton père et Ultreïa
    Alain

  • barthelemy dit :

    bonjour mon pere veut faire St Jacques au depart du Puy jusqu a St Jean de pied de Port.combien de jours pensez-vous qu’il mette?est-ce que votre livre est complet pour les hebergements et les etapes?et financierement il lui faudra environ combien pour le trajet complet?merci.

  • normand dit :

    jusqu’à Figeac je pense, pour un marcheur occasionnel !

    nicolas

  • martinez dit :

    Je souhaiterais partir du Puy en Velay et marcher 15 jours. Jusqu’où pensez vous que je puisse arriver? Sachant que je suis un marcheur occasionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier
Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal
Coin des libraires
Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Si vous n'avez pas de compte chez Cartothèque, vous pouvez commander chez Lepère Éditions par courriel lepereeditions@aol.com ou par téléphone au 06 60 97 92 16.
Menu
Retrouvez-nous sur