Les cloques

trousse à pharmacieNous commençons une série de billets sur les maladies bénignes du pèlerin en parlant des cloques…

Les cloques sont en effet de loin l’affection la plus courante du marcheur. La prophylaxie reste la mesure la plus efficace: entraînement à la marche, choix judicieux de ses chaussures et de ses chaussettes.

Le port de deux paires de chaussettes (l’une synthétique et l’autre en laine) est parfois efficace pour prévenir les cloques. Pour les pieds délicats, l’application d’une large bande de Sparelast aux points de friction s’est souvent révélée utile. On peut utiliser également une crème anti-frottement pour les pieds (par exemple, une crème de la gamme Aptonia chez Décathlon, environ 5€). Certains pèlerins ont aussi tenté avec succès l’application quotidienne de crème au beurre de karité sur les zones de frottement pour prévenir l’apparition des ampoules.

Si malgré tout les cloques surviennent, il est recommandé de les percer à l’aide d’une aiguille préalablement chauffée et toujours après une désinfection minutieuse de la peau. Appliquer ensuite un pansement stérile.

2 réponses à Les cloques

  • bouclette dit :

    je parle simplement de mon expérience récente : 1/En préparant les pieds avec une pommade type Nok, appliquée tous les soirs un mois avant le départ et en habituant aussi un mois avant les pieds à nos chaussures de rando en marchant 3 fois par semaine sur quelques km, avec des pansements à appliquer dès qu’une minime sensibilité apparaît.
    2/ET, quand on commence le chemin, dès le premier jour et tous les jours, protéger les parties du pieds susceptibles d’être irritées puis pommader de Nok tout le reste des pieds, sans oublier entre les orteils.
    Après 11 jours de marche (22 km par jour en moyenne), j’ai eu la chance de ne pas connaître les cloques. un souci en moins. Ce que j’ai vécu est une merveille. Bon chemin.

  • ROBERT STADLER dit :

    Bonjour a tous
    Un petit conseil pour vos cloques ,il existe des pansement  » dit de seconde peau  » ils s’appliquent en prévention ou en traitement leurs noms  » DUODERM EXTRA-MINCE » vendu en pharmacie on peux les avoirs sans ordonnance où avec une prescription de votre médecin ,se qui vous donne droit a un remboursement de la boite de 15 pansements
    a plus
    Bob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu