Le Chemin de Vézelay

chemin vezelay

Retrouvez le guide dans notre boutique

Chemin de Vézelay ou via lemovicensis (ce qui signifie en latin « voie de Limoges »)? Ces deux dénominations désignent le même chemin! Ce n’est pas le seul grand chemin de Compostelle à avoir plusieurs noms, à cause peut-être d’une sorte de concurrence entre les villes traversées. C’est l’une des quatre grandes routes de France vers Compostelle décrites par Aimery Picaud dans son Guide du pèlerin.

Le point de départ se trouve à Vézelay, sur la « colline éternelle » où se dresse l’abbaye de la Madeleine. C’est le chemin de prédilection des pèlerins venus du nord-est de la France et de la Belgique. Le chemin traverse les villes de Bourges et de Châteauroux (mais il y a une variante par Nevers). Il rallie ensuite Limoges (d’où le nom de via lemovicensis) puis le Pays basque dans le village d’Ostabat où il rencontre le chemin du Puy et le chemin de Tours, avant de se fondre dans le Camino frances.

Basilique de Vézelay

Basilique de Vézelay

Ce chemin vous réserve de nombreuses merveilles : après l’abbaye de la Madeleine de Vézelay, vous atteindrez la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, l’abbaye Saint-Martial de Limoges puis les abbayes de La Charité-sur-Loire, Déols, Chancelade, Saint-Ferme, La Réole, Saint-Sever. Ne manquez pas non plus la visite des cathédrales de Bourges, de Nevers et de Périgueux.

chemin vezelay

Carte du chemin de Vézelay (avec variantes par Bourges ou Nevers)

Le Chemin de Vézelay
Guide pratique du chemin de Vézelay (ou voie de Vézelay, ou encore via lemovicensis) de Vézelay à Saint-Jean-Pied-de-Port, présentant les deux variantes de Bourges ou Nevers.Les randonneurs et pèlerins de Compostelle y trouveront toutes les informations nécessaires : hébergements, itinéraires, cartes IGN, descriptifs d'itinéraire, plan des grandes villes, notices historiques et culturelles, conseils... Mise à jour gratuite du guide.
Guides Lepère

5 réponses à Le Chemin de Vézelay

  • JEAN dit :

    projet: Vezelay Saint Jean Pied de Port par Benevent L’Abbaye

    Quels sont les guides?

  • admin dit :

    il sont dans les guides sur le site : http://www.lepere-editions.com

  • philippart marie annick dit :

    Bonjour pouvez vous m’envoyer la liste des lieux d’hébergement pour pèlerin entre périgueux et saint Jacques de Compostelle (info pratiques) C’est urgent! Tout grand merci de l’attention que vous accorderez à ma demande. Bon dimanche de Pentecôte. Mme Philippart Belgique

  • admin dit :

    les guides Lepere ou Miam Miam dodo font des mise à jours très régulièrement. Les guides FFRP ont certes de bonnes cartes mais une mise à jours hébergement tous les… quand il y pensent …. a vous de choisir selon ce qui vous semble le plus important. Attention le guide FFRP sur la voie de Vézelay suit un parcours farfelue et pas du tout historique… Les guides Lepere ou Miam Miam dodo respectent le parcours mis en place par l’association de la voie de Vézelay.

  • guichard dit :

    peut-on parler de Voie de Vézelay au singulier ? alors qu’à la sortie de Nevers on trouve un autre balisage qui suit un autre tracé; peut-être plus court mais moins intéressant; n’y-a-t il pas de la part des associations dites jacquaires la volonté de favoriser la vitesse et certains intérêts locaux certes légitimes au détriment d’un choix plus éclairé des pèlerins eux-mêmes qui sont aussi canalisés par la bible MiamMiam… ? on retrouve ce même problème sur Cluny-Le Puy entre Montarcher et Le Puy où une deuxième voie plus courte et moins intéressante a été balisée par l’association Rhône-Alpes. Je note que les associations n’ont pas toujours les effectifs suffisants pour maintenir à jour le balisage et les hébergements, quant au Miam miam le tracé en lui-même n’est pas sa priorité (pas de vraie carte) et c’est bien gênant. A mon point de vue rien n’a égalé jusqu’à présent le professionnalisme des topos de la FFRP. S’il y a une rivalité quelque part peut-être avez vous une idée sur son origine ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu