Le Chemin de Tours

chemin tours

Retrouvez le guide dans notre boutique


« Le grand chemin de Saint-Jacques »

La Voie de Tours, ou « via Turonensis » est aussi appelée le « grand chemin de Saint-Jacques ». C’est le chemin emprunté par les pèlerins en provenance du nord et du nord-est de l’Europe. Cette voie était jadis très fréquentée avant même le pèlerinage vers Compostelle, car la basilique Saint-Martin de Tours, qui abrite le tombeau du saint mort en 397, était un lieu de grande dévotion. Parmi les pèlerins qui empruntèrent ce chemin, on peut citer Clovis, Pépin le Bref, saint Louis, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion.

Le parcours

La plupart des pèlerins commencent leur périple à Paris. Depuis cette ville, le chemin passe par Orléans (ou bien par la variante de Chartres) puis Blois avant de rejoindre Tours qui donne son nom à ce chemin. On atteint ensuite Châtellerault, Poitiers, Saint-Jean-d’Angély (où arrivent aussi les pèlerins en provenance du Nord-Ouest de la France), Saintes, Bordeaux, Dax, Ostabat (à la jonction de plusieurs grands chemins en France), puis Saint-Jean-Pied-de-Port avant le passage des Pyrénées vers Roncevaux en Espagne.

Cependant, le chemin de Tours est la partie française de deux chemins commençant plus loin : l’un commence à Amsterdam, aux Pays-Bas, en passant par Breda, Bruxelles, Mons, Valenciennes, Amiens et Senlis avant de rejoindre Paris ; l’autre part du Danemark à Aarhus, passe par Kolding, Lübeck, Hambourg, Brême, Münster, Aix-la-Chapelle, Liège, Namur, Laon et Senlis où il se confond avec le chemin précédent.

Melle

L’église St-Hilaire de Melle

C’est un chemin agréable, sans grands dénivelés, et qui vous émerveillera par la beauté des bâtiments à visiter. Les amateurs d’art roman seront particulièrement récompensés de leurs efforts !

Une réponse à Le Chemin de Tours

  • Françoise Maurel-Noël dit :

    Nous offrons à Saint Avertin une chambre avec douche et cuisine sur le principe du donativo.
    Recherchez sur le bon coin rubrique « chambre d’hôtes »
    Beau Chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu