Le Camino frances

camino frances

Retrouvez le guide dans notre boutique

La voie royale

L’évêque pèlerin Godescalc, venant en 950 du Chemin du Puy, emprunte un nouvel itinéraire pour gagner Saint-Jacques-de-Compostelle : il inaugure le Camino francés. Mais ce chemin fut longtemps exposé aux incursions menées par les Maures, ce qui explique jusqu’au XIe siècle la préférence des pèlerins pour les Chemins du Nord (le Camino Primitivo) alors plus tranquilles. Le Camino Francés était d’ailleurs également appelé Ruta Interior (« Chemin intérieur »), par opposition à la Ruta de la Costa ou Camino del Norte, l’itinéraire du nord par les villes de la côte atlantique.



Puente la Reina

Puente la Reina : le pont de la reine sur le rio Arga

À partir du XIe siècle cependant, quelques grands rois vont ouvrir la voie du Camino francés en pacifiant le pays et en construisant pour les pèlerins des routes, des ponts et des hôpitaux. Sanche III de Navarre dit le Grand (990-1035), Garcia IV de Navarre (1020-1054), Alphonse VI de León et Castille (1040-1109) ont assuré ainsi définitivement, avec l’aide des moines, le succès international de ce chemin. La ville où le Camino navarro et le Camino aragones convergent pour se fondre dans le Camino francés, Puente la Reina, tire son nom du « pont de la reine ». Mais les historiens se disputent encore pour savoir si c’est la femme de Sanche III ou celle Garcia IV qui fit construire à cet endroit le pont sur l’Arga…

pelerins de compostelle

Pèlerins prenant le Camino francés de bon matin

Le Camino francés est appelé ainsi à cause des flots de pèlerins « francs » affluant d’outre-Pyrénées, qui lui ont valu une spectaculaire expansion aux XIIe et XIIIe siècles. Voie royale, le Camino francés l’est encore aujourd’hui parce que c’est le plus connu, le plus parcouru, le plus cosmopolite des chemins de Compostelle.

En empruntant cet itinéraire sur les pas des innombrables pèlerins qui vous ont précédé, vous traverserez les Pyrénées après Saint-Jean-Pied-de-Port, vous découvrirez Pampelune, Logroño, Burgos, León, dans votre cheminement vers le tombeau de l’apôtre saint Jacques… Des montagnes basques aux sommets de Galice, en passant par l’immense plateau castillan de la Meseta, le Camino francés tient toujours ses promesses : ses somptueux paysages saturés d’histoire et de légendes sont depuis mille ans le décor d’une quête d’absolu, tissée de solitude et de rencontres, entre le silence du recueillement et les échanges dans toutes les langues de ces pèlerins venus des quatre coins du globe.

Découvrir le Camino francés en images:

L’itinéraire du Camino Francés : étapes et points d’intérêt

La Navarre
• Un mythe du Chemin : la fuente de vino de Irache

La Rioja

Castille-et-León : Province de Burgos
San Juan de Ortega, étape de paix et de lumière

Castille-et-León : Province de Palencia

Castille-et-León : Province de León
Foncebadón, village en ruine dans la montée vers la Cruz de Ferro
La mythique Cruz de Ferro, point culminant du Camino francés
Villafranca del Bierzo, où vous aurez peut-être la chance de partager la rituelle Queimada

Galice : Province de Lugo

Galice : Province de La Corogne
Le Monte del Gozo: la joie du pèlerin de Saint-Jacques
Le botafumeiro, encensoir géant dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Chemin de Finisterre

7 réponses à Le Camino frances

  • admin dit :

    Toutes ces informations sont sur le guide lepere Editions…

    http://www.lepere-editions.com

  • Malerne dit :

    Bonjour,
    Désireux de faire le camino frances en couple,
    Merci de m’indiquer combien il fait de kms, qu’elles sont les distances des 31 étapes, quels sont les hébergements proposés (confortables), y a-t-il un service de bagages pour mener les valises d’hôtel en hôtel ? Avec restauration et picniques?
    De plus, combien de temps faut-il et est-il possible de partie vers là mi juin?
    Merci d’avance w
    Cordialement.

  • Bonjour à tous,
    Je pars de la mie juin 2016 de mon domicile et 2 jours à Candes St Martin, puis 2 jours pour revenir à Tours et la voie normale jusqu’à Fisterra. J’arriverais vers mie juillet à St Jean Pied de Port…
    Pour ceux et ou celles qui ont des projets du même chemin, en cheminant, je pourrais vous apprendre à prendre soins de votre corps, avec les énergies des plantes vivantes, des énergies des minéraux, et allier la MTC ou Médecine Traditionnelle Chinoise, les tuina ou massages chinois, ostéopathie chinoise ou remise en place des articulations, l’acupuncture sans aiguille métal, l’usage des baguettes de sourcier en radiesthésie pour savoir ce qui manque à votre corps, et gratuitement, pendant les poses ou le soir et éviter les tendinites… Mais pas les ampoules… Ou répondre à vos questions…
    Ultréïa Pierrot

  • alain dit :

    bonjour

    je vient de faire une partie du norte et le chemin primitif jusqu a muxia et fistera . pour ce qui veulent
    aller jusqu a muxia aller a l; office du tourisme a Santiago et demander la carte qui est très bien avec les dénivelé et les étapes etc..compter 4 jours de marche jusqu a muxia. a muxia il y a a peu près 5 albergues .puis après j ai fait une parie du chemin de fatima ousi vous, preferé le chemin portugais dans le, sens Santiago porto si vous désirez quelque renseignement n hésitez pas

    buen camino a tous Alain

  • Sivré Laurent dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire un voyage vers Compostelle, puis la cote par le camino frances.
    Je puis mettre 15 à 20 jours dans cette aventure, pour un départ au alentours du 14 septembre.

    Que me conseillez-vous??

    Merci
    Laurent

  • bonjour à tous,j’ai termine le chemin du puy à st jean pied de port le 19/07/2015 et je compte faire le camino frances en 2016.je ne parle pas ni anglais ni espagnol,est-ce un problème sur le chemin pour se faire comprendre?merci de vos reponses.

  • CADOT JOELLE dit :

    Bonjour,
    Je rentre du Chemin effectue entre Logroño et Ponferrada. Je pense terminer l’an prochain avec l’arrivée bien sûr à St-Jacques. Nous souhaitons aller jusqu’à Cap Finisterre en passant par Muxia.
    Y a-t-il un guide sur cette partie du Chemin ?
    Merci pour votre réponse,
    Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu