Bulletin Camino mars 2014

Pour recevoir gratuitement le bulletin Camino par courriel tous les mois, pensez à vous abonner ! Il suffit d’envoyer un message à cette adresse : bulletincamino@aol.com

CAMINO

139 MARS 2014
bulletinCamino@aol.com
« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais, d’un pas ferme » (saint Augustin).

J’ai effectué le chemin au départ d’ARLES, la via tolosana, en septembre 2009. J’ai rencontré un « personnage » prénommé CALUM, nous avons cheminé ensemble plusieurs jours. Il est allé jusqu’à FISTERRA. J’aimerais tant avoir ses coordonnées pour le retrouver. Peut-il me
contacter ? Pouvez-vous m’aider à le joindre ?
Jean-Paul VINCENT, tél : 03.20.91.94.83
jean-paul.vincent0289@orange.fr

Pèlerine depuis 2008, je me plais à retrouver chaque année un des Chemins. Après le chemin du Puy suivi du camino francès, le chemin de Vézelay, le camino del norte suivi du retour par le camino francès, j’ai voulu refaire le chemin du Puy avec ma belle-soeur. Las, j’ai dû abandonner au bout de 4 jours suite à une cruralgie d’abord dans l’aine gauche puis dans l’aine droite. C’est la mort dans l’âme que j’ai pris la malle postale à Conques pour revenir au Puy. Toute la fin d’année ça a été kiné, détente, wellsystem, petites balades de 3-4 kilomètres, puis cure thermale en début d’année suivante et rebelote avec le kiné et tutti quanti. Mais la douleur, quoique atténuée, était toujours là.
Aussi, j’ai pris la décision en 2013 de vivre le Chemin autrement et d’être hospitalière à Bonneval chez les soeurs cisterciennes. Merveilleuse et enrichissante expérience que je réitère cette année et que je conseille à tous. J’ai rallié le monastère en prenant mon temps car je savais ne pas pouvoir marcher normalement. Oui, mais voilà, le chemin me manque bien que la douleur soit toujours là. Aussi j’espère repartir en septembre et pour m’aider je recherche un carrix qui ne serait pas trop cher, 250€ maxi 300€. Si vous en avez un à vendre et s’il est dans mes prix, merci de me contacter soit à mon adresse internet soit au 06 27 04 64 91. ULTREIA Giselle

Rendez-vous au Salon des nouvelles randonnées !
Du vendredi 28 au dimanche 30 mars se tiendra à Paris (porte de Versailles) la 30e édition du Salon des
nouvelles randonnées « Destinations nature ». 71 000 visiteurs y sont attendus et deux nouveautés sont annoncées : le village bio et le village vélo. Comme chaque année, le stand « Chemins d’étoiles » y sera consacré aux chemins de pèlerinage. Des membres des associations « Compostelle 2000 », « Les chemins de saint Michel », « Les chemins de Saint-Gilles » « Via Francigena France » et « Chemin d’Assise », ainsi que du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours, s’y relaieront pour informer les visiteurs du salon qui veulent partir sur ces itinéraires. Différents ouvrages (dont les guides des éditions Lepère) y seront également en vente. Olivier Lemire dédicacera son nouveau livre Chemin d’Assise, l’aventure intérieure (éditions Bayard), et présentera son film sur ce sujet.
Du 28 au 30 mars – 10 h – 19 h
Porte de Versailles – Paris Expo (hall 6)
Renseignements : www.randonnee-nature.com

Bonjour Camino. Comme d’hab, très agréables à lire les « news » du chemin. J’ai déjà eu recours à vos colonnes pour retrouver deux pèlerines françaises connues sur le Norte, et ça a marché !… Après 13 chemins différents vers Compostelle, j’aimerais aller traîner mes savates sur le SANT JAUME. Ce Camino part de Barcelone jusque Logroño, en passant par Montserrat. Chemin apparemment très peu fréquenté, je ne trouve aucun guide dans les « guides classiques ». Une simple carte avec l’itinéraire et les « villes ou villages » étapes pourrait m’aider…
Le reste, c’est LE CHEMIN ! Merci Camino. Guy, pèlerin belge.
guyjaminetsr@gmail.com

Le Chemin Vu Autrement…
Vous avez aimé le CHEMIN DE ST-JACQUES !
Vous souhaitez le faire découvrir à votre famille, à vos proches, à vos amis
Nous vous proposons un séjour en étoile au départ du Domaine des Mathieux,
havre de paix et ressourcement au coeur du Chemin, situé dans le LOT, afin
de pouvoir partager avec vos proches cette merveilleuse aventure qu’est le
CHEMIN DE COMPOSTELLE…
Nous sommes à votre disposition au 05 65 31 75 13
soit : info@domainedesmathieux.com
soit : www:domainedesmathieux.come

Demande d’informations : Après avoir parcouru le camino francès par la voie d’Arles, j’ai le projet (bien avancé) en avril de cette année de partir du Puy en Velay et de poursuivre sur le camino del norte jusqu’à Santiago, via le chemin anglais. Ma demande d‘informations (étapes, cartes, hébergements…) porte uniquement sur le tronçon entre Ribadeo et Xubia où je rejoindrai le camino anglais, bien balisé et
renseigné dans les guides, pour terminer ce chemin. Toute expérience sera bienvenue. Merci
louis.busolin@wanadoo.fr

Un(e) pèlerin(e) a t-il effectué à partir de St Jacques le « Camino Primitivo » et qui pourrait me fournir des indications en plus du guide afin de me faciliter le chemin à contresens ?
thierrypierson@hotmail.fr

LA VOIE MOZARABE

Beaucoup ont ouvert de grands yeux quand nous avons parlé de notre projet de marcher sur le « Camino Mozarabe » car il n’est pas très connu. Et ceux qui disent le connaître le confondent souvent avec la Vía de la Plata. La voie mozarabe, d’environ 400 kms, part de Grenade, passe par Cordoue et rejoint la Vía de la Plata à Merida.
Surtout fréquentée au printemps, elle se développe apparemment très vite. Jacques et moi avons marché fin septembre-début octobre, entre les grosses chaleurs de l’été et les pluies diluviennes de l’automne. Le temps fut clément : un peu de pluie et beaucoup de soleil. La chaleur ne fut pas éprouvante sauf les derniers jours (au-dessus de 30°). Nous n’avons pas rencontré beaucoup de pèlerins.
Tout d’abord, arrivés à Grenade (c’est très facile en train), nous avons pris le temps de visiter la ville et sa célèbre Alhambra dans ses dentelles de marbre. Pure merveille ! À Cordoue, nous sommes restés deux jours à parcourir la ville, admirer sa mosquée et quelques musées dont celui de la Tour de la Calahorra qui raconte l’époque où se côtoyaient dans l’harmonie et le respect, juifs, chrétiens et musulmans dans la splendeur de la période du XIe au XIIIe siècle. D’ailleurs, tout au long du chemin nous avons vu les traces de l’époque mauresque (tours de guet, châteaux dominant les villes…). L’histoire est bien présente.
Le chemin est magnifique. Il n’y a pas de grandes difficultés mais le plat existe peu. Ça grimpe et descend en permanence. Le paysage est splendide entre les collines couvertes d’oliviers, les grandes étendues plantées de chênes verts où paissent des troupeaux de moutons ou de vaches, les terres à blé labourées à cette saison, les montagnes majestueuses lorsque nous avons traversé la Sierra Morena. Des villages se nichent dans les creux ou s’exposent à flanc de colline et l’ambiance andalouse des villes est pleine de charme.
L’accueil des habitants est chaleureux. Très souvent, surtout dans les campagnes, ceux qui nous croisaient s’arrêtaient pour discuter avec nous. L’ambiance des bars est festive et bruyante. Les menus del día variés et en général délicieux. À Cordoue, nous sommes allés rendre visite aux sympathiques Amis du Chemin le jour de leur permanence. Ils nous ont joyeusement reçus et très bien renseignés.
Il n’existe pas de guide en français. Nous avons marché avec celui, anglais, d’Alison Raju et celui, espagnol, de l’Association jacquaire de Cordoue (guide très bien fait). Nous avons découpé nos étapes en fonction des hébergements possibles et de la météo. Le balisage est excellent et nous ne fûmes jamais en difficulté. Les gîtes ou refuges sont peu nombreux mais l’hôtellerie est bon marché (c’est quand même mieux de voyager à deux).
Ce chemin nous a enchantés. N’hésitez pas à le suivre, il est superbe ! Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements. j.danigo@orange.fr Autres contacts internet sur google : associacion amigos del camino de santiago en cordoba et pour le guide d’Alison Raju : confraternity of st james
Jacqueline Danigo

À propos de l’éditorial du N° de janvier 2014
Bonsoir, tout d’abord très belle année à vous et merci pour vos voeux. Après avoir lu, relu et re-relu le dernier bulletin Camino, je souhaitais vous dire… un grand merci ! Vous ne pouvez pas savoir combien votre lettre m’a fait du bien ! C’est réconfortant dans la sinistrose et la petitesse ambiantes de savoir que quelqu’un pense la même chose que vous. Merci encore mais je serai un peu plus prudent que vous en ce qui concerne nos dirigeants. Vous suggérez de leur faire prendre le chemin avec un sac à dos. Attention, prudence, ces gens ont l’esprit si tarabiscoté qu’ils rendraient le chemin bien plus tordu, dans tous les sens du terme et d’autre part, un énarque bardé de diplômes à la tête dans les nuages et pas du tout les pieds sur terre pourrait bien inventer un portique éco-taxe pour pèlerins…
Christian P.

Bonjour, suite à mutation vendons notre BELLE MAISON DAUPHINOISE au coeur du village CLONAS SUR VAREZE (sur le chemin GR 65, entre Genève et Le Puy en Velay). Halte prévue pour les pèlerins de Compostelle, Voie GENEVE LE PUY EN VELAY. MAISON RÉNOVÉE de 270m², huisserie PVC, double vitrage, volets roulants, sur terrain clos et arboré de 570 m². Comprenant : RDC, salon/séjour (55m²) avec cheminée, cuisine US équipée, 1 chambre, SDB, WC, buanderie, cave, grand garage de 65m²+atelier 30m². 1er étage: grande SDB, 3 chambres, WC et dépendance de 120 m² à aménager. 2e étage ou grenier : grande pièce de 70m² aménagée en dortoir pour accueil pour les pèlerins, SDB, WC. Prix : 245 000 négociable
Pour nous contacter : natsusmontargues@gmail.com ou 07 85 54 83 75

Les Amis de St Jacques dans le Loiret à la rencontre du grand public
Deux événements à Orléans pour découvrir le chemin de Compostelle

L’Association « Les Amis de St Jacques dans le Loiret » organise deux événements à Orléans pour renseigner le grand public sur les différentes routes de Compostelle, dont l’une passe par le Loiret et Orléans. Ces rencontres se dérouleront le 22 mars 2014 au magasin MounterA et le 5 avril 2014 à la librairie Passion Culture.


Samedi 22 mars 2014 : rencontre avec les membres de l’Association chez MounterA
Des membres de l’Association seront présents toute la journée pour renseigner ceux qui s’intéressent aux chemins de Compostelle : soit pour l’emprunter, soit par simple curiosité. Des informations et supports seront proposés, l’entrée est libre.
Le magasin MounterA spécialisé Randonnée, Trekkings longs, vous accompagnera dans vos renseignements ou vos achats de produits spécialisés pour St Jacques de Compostelle. Vous trouverez des stands et animations pour parfaire votre équipement.
De 10h à 18h à MounterA – Equimentier Outdoor – 11 rue Claude Lewy 45100 Orléans (sud)


Samedi 5 avril 2014 : Rencontre débat à Passion Culture avec les témoignages d’anciens pèlerins
Ils ont marché des centaines ou des milliers de kilomètres en direction de Compostelle et comme chaque pèlerin en sont revenus transformés. Autour des membres de l’Association, trois témoins viendront présenter leur vision de la route et échanger avec le public.
Laurence Lacour : Écrivain et ancien journaliste, née à Orléans, elle a publié plusieurs ouvrages et aujourd’hui est éditrice. C’est à l’âge de 41 ans qu’elle est partie à l’aventure, seule et en hiver, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vincent Ripaud : Consultant en communication et fondateur des séjours « En route ». Après un premier périple sur la route de Compostelle en 2012, cet Orléanais organise désormais chaque année des séjours de plusieurs jours sur le Chemin.
Claude Personeni : Randonneur écrivain, il a écrit différents ouvrages, suite à plusieurs périples vers Saint Jacques de Compostelle et Rome. Les droits de ses livres sont reversés à l’Association Apaiser qui aide les malades atteints de la syringomyélie.
À 15h à la librairie Passion-Culture – place de la Loire à Orléans. L’entrée est libre.


L’Association des Amis de St Jacques dans le Loiret, est aconfessionnelle et apolitique, elle aide et
accueille les pèlerins en partance d’Orléans, ainsi que ceux déjà en chemin, venant ou passant par Paris. Pour contacter les Amis de St Jacques dans le Loiret :
http://amisdestjacques45.super-h.fr mail – amisdestjacques45@gmail.com Tél. : 06 77 816 770

DU NOUVEAU sur la VOIE d’ARLES
Le gîte de BAZIÈGE déménage.

Anciennement situé rue Porte d’Engraille, le gîte géré par l’association des Amis des chemins de Saint-Jacques en Occitanie vient d’emménager dans les locaux de l’ancienne mairie, à 200 mètres de l’ancien gîte. Des locaux qui ont été entièrement rénovés pour offrir aux pèlerins une halte encore plus conviviale aux portes de Toulouse. La capacité d’accueil est passée à 12 couchages, répartis en 3 dortoirs de 4 lits.
Localisation: au 1er étage, place Jeanne d’Arc, tout près de l’église. Téléphone : 05 34 66 30 09
Rappelons qu’à REVEL, l’association accueille également les pèlerins dans un gîte de 6 couchages. Contact : O.T. tél. : 05 34 66 67 68
Plus d’information sur le site de l’association : http://compostelle-toulouse.com

Je pars le lundi 28 avril 2014 vers Compostelle à partir de mon domicile qui est à Vimont dans le Calvados. Je vais par Crocy, Argentan, Radon, Alençon, René (où j’ai trouvé une famille d’accueil), Nouans, Ballon, Savigné l’Évêque, Champagné (Le Mans), Parigné l’Évêque, Pruillé-l’Éguillé, Marçon, Bueil en Touraine, Saint-Antoine du Rocher, Tours. Je suis à la recherche d’hébergements en famille ou en gîtes.
Mon mail est : domingocompostella@orange.fr merci à ceux qui pourront m’aider.
Dominique

Ami pèlerin… !
Si vous avez emprunté la voie historique de Vézelay (par Bourges), vous avez forcément traversé le bourg de Brécy (dans le Cher), et peut-être y avez-vous fait étape. Au coeur du village vous avez sans doute dîné chez Claudette, dont l’accueil et la cuisine sont désormais célèbre sur le Chemin. Avec café-restaurant, cet endroit est aussi bureau de tabac, point poste du village, un point vert en partenariat avec le Crédit Agricole, on peut y acheter du carburant, des bombonnes de gaz, et le journal du coin. Claudette détient aussi un précieux sésame, à savoir la clef du local pour les pèlerins. Ce lieu bien situé cherche un repreneur, un cuisinier, un ancien pèlerin, un courageux qui aime travailler dans un petit village situé à 18 km de Bourges et à 32 km de La Charité-sur-Loire. Si vous ne connaissez pas encore le restaurant de Claudette, venez apprécier son bon accueil et son excellente cuisine… Bien que Claudette reste jeune de coeur et d’esprit, elle devra un jour prendre sa retraite. Si vous êtes qualifié, et êtes intéressé par une activité à la campagne, venez à Brécy pour rencontrer Claudette.
Plus de renseignements au tél : 02 48 66 11 28 (Mme Caillette, ancienne adjointe au maire).

Recherche hospitalier (Gers, voie d’Arles).
« Il est un coin de France, où le bonheur fleurit,
Où l’on connaît d’avance, les joies du paradis,
Et quand on a la chance, d’habiter ce pays,
On est comme en vacances, durant toute sa vie ».
Merci à Louis, pèlerin passé en 2013 chez nous, pour ces quelques vers laissés sur le livre d’or. Je n’ai cessé de fredonner cette chanson et je pourrai ajouter :
« Et l’on partagera, avec beaucoup de joie,
Ce coin de paradis, si le coeur vous en dit. »
contact : gîte de Lamothe dans le Gers
Martine Moulet et Gérard Vivés au 05 62 65 90 54

Dans le cadre de la semaine du Marais Chrétien, à Paris, Olivier Lemire, écrivain-voyageur, dédicacera son nouveau livre :
« Chemin d’Assise, l’aventure intérieure », le jeudi 27 mars 2014, à partir de 18 heures, dans les locaux de l’Association Compostelle 2000 26, rue de Sévigné 75004 Paris – M° St Paul
Venez nombreux

NOUVEAUTÉ GUIDE LEPÈRE EDITIONS 2014… CADEAU !!
Pour vous prouver la très grande qualité des ses guides reconnus partout, les éditions LEPÈRE offrent un guide aux 12e, 19 e, et 29e courriels envoyés le 18 mars 2014 à : lepereeditions@aol.com (avec le titre suivant « concours guide Lepère »). Si vous êtes gagnant vous vous verrez offrir le guide : Le Chemin d’Arles, la Via Tolosana, édition 2014 et celui-ci vous sera intégralement offert. Les noms des 3 gagnants seront dans le Camino d’avril 2013. Attention tout courriel envoyé le 17 mars ou le 19 mars 2014 ne sera pas pris en compte. Merci de respecter scrupuleusement les consignes demandées, sous peine de nullité à ce jeu concours.

L’Association des Amis de St Jacques d’Eure-et-Loir présentera le 18 mars 2014 un « Café Camino » sur le thème « PARTIR sur le Chemin de Compostelle – Se préparer, faire son sac, trouver son itinéraire, les hébergements… » dans la continuité de la séance de janvier. Celle-ci sera animée par le bureau de l’association. La séance aura lieu à 18h au sein du « Café Serpente » – 2, cloître Notre-Dame – 28000 Chartres.
Entrée libre. Pour tout renseignement, merci de visiter notre site www.compostelle28.org ou de nous contacter par mail : compostelle28@yahoo.fr
Venez nombreux et témoignez de votre voyage et de votre vécu si vous le désirez.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Chemins de Compostelle en Touraine – Voie de Tours est la nouvelle identité de l’ancienne Association des Amis de Saint-Jacques – Voie de Tours en Région Centre. Notre équipe de bénévoles est plus que jamais motivée pour contribuer à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel que représentent les chemins de Compostelle en Touraine et à Tours, que ce soit pour les Tourangeaux ou pour tous les voyageurs en marche sur ce Chemin qui suscite un intérêt planétaire.

VISITE JACQUAIRE de PARIS, avec Sophie Martineaud. Le 6 avril de 9h à 18h
Tarif : 16 € par personne. S’inscrire ou s’informer : 01 34 86 72 77.
Possibilité d’organiser des visites pour groupes constitués.

Lepère éditions, 13 Le Bourg, 27270 Grand-Camp, www.lepere-editions.com

Une réponse à Bulletin Camino mars 2014

  • Bouvier Michel dit :

    merci de m’adresser votre bulletin mensuel à cette nouvelle adresse qui remplace celle de « michel.bouvier@sfr;fr »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Panier

Carte Bancaire BNP - CB - Visa - Mastercard - Paypal

Coin des libraires

Pour les libraires uniquement (pas pour les particuliers !), les guides Lepère sont diffusés par

Cartothèque-Editour
Z.A.C. de la Liodière
25 rue de la Flottière
CS 30445
37303 JOUE LES TOURS Cedex
Tél : 02 47 62 28 28

Menu